Plus de 70 ans après Å KODA AUTO revient au Mans avec la Å KODA SPORT
Après la Seconde Guerre mondiale, Å KODA a lancé une nouvelle série de modèles : les 1101/1102 ‘Tudor’ étaient dotées d’un moteur quatre cylindres de 1 089 cm3 et ont rapidement connu une grande popularité dans de nombreux pays européens, ainsi que sur des marchés d’outre-mer. Les véhicules, qui se vantaient d’un design robuste et moderne pour leur temps, ont prouvé leur fiabilité exceptionnelle à maintes reprises sur les pistes de rallye et les courses sur circuit.
Pour la saison 1949, le constructeur automobile tchèque a développé une variante de course spéciale basée sur la Tudor : la Å KODA Sport. La biplace découverte avait un empattement raccourci de 400 millimètres et un châssis en aluminium léger. Elle a fait ses débuts lors du Grand Prix tchécoslovaque de Brno mais le constructeur tchécoslovaque vise un autre objectif : Le Mans, la course de 24 heures déjà mondialement connue dans le département français de la Sarthe. Le samedi 24 juin 1950 l’équipe Å KODA s’y présente avec une version améliorée de la 1101 Sport. A 16h00 les pilotes se sont alignés de l’autre côté de la piste, prêts à sprinter vers leurs voitures de course au signal, à sauter, et à démarrer le moteur et débuter la course. Ce n’est qu’en 1970 que cette pratique a été abolie pour des raisons de sécurité.
Jaroslav NetuÅ¡il et Václav Bobek, tous deux débutants au Mans, ont tout donné. Avec une vitesse moyenne de 126 km/h, ils se sont rapidement frayé un chemin jusqu’à la deuxième place dans la catégorie « jusqu’à 1 100 cm3 » parmi les 11 concurrents. Au classement général, parmi les 60 prétendants à la victoire finale, ils se sont hissés jusqu’à la cinquième place. Après 13h de course, à l’aube, un maneton cassé a mis fin aux espoirs de l’équipage de la voiture numéro 44 après 115 tours.
Pour Å KODA, il s’agit de la seule participation sur le circuit sarthois. Dans les années qui ont suivi, les modèles spéciaux de la marque n’ont plus pu participer à la course d’endurance française en raison d’une situation politique plus tendue.
Michal Velebný, Chef de l’atelier restauration de Å KODA et petit-fils de Josef Velebný, qui était à l’époque Responsable du développement de la Å KODA Sport, a entièrement reconstruit le véhicule avec l’aide d’un ami. Aujourd’hui, il est à la tête de l’équipe en charge de la participation de Å KODA au Mans Classic au volant de cette voiture mythique.