e-Bulli : le mythe renaît avec une motorisation électrique

Volkswagen Véhicules Utilitaires vient de présenter l’e-Bulli, un concept novateur destiné à redonner une nouvelle vie au mythique modèle T1 « Samba Bus » de 1966. L’idée ? Convertir ce véhicule légendaire aux nouveaux standards de notre époque, en le dotant d’une motorisation électrique et de systèmes embarqués à la pointe de la technologie. Une transformation des plus séduisantes, qui démontre que le Groupe peut fusionner le passé et l’avenir, afin d’imaginer de nouvelles formes de mobilité avec zéro émission sur nos routes.

Une métamorphose qui n’est pas que cosmétique

Et si l’icône des années 60 – avec ses incomparables 23 fenêtres – se réinventait presque 60 ans après ? Pour réaliser ce projet, les ingénieurs de Volkswagen Véhicules Utilitaires se sont associés à ceux de Volkswagen Group Components et de la société e-Classics, déjà responsable de l’e-Beetle. L’objectif était de réaliser cette transformation en utilisant les composants des propulseurs électriques les plus récents élaborés par le Groupe. Deux fois plus puissante que la version originale, la motorisation du e-Bulli développe un couple immédiatement disponible de 212 Nm. On est loin des modestes 102 Nm du modèle historique de 1966. D’autant que le nouveau châssis permet de gagner en confort et de disposer du meilleur de la technologie actuelle : batterie à haute tension, freins à disques, amortisseurs et suspensions réglables…

Un design subtilement remis au goût du jour

A l’extérieur, ce e-Bulli de 8 places arbore une nouvelle finition bicolore (Orange métallisé ou Or métallisé) et de nouveaux phares ronds à LED du plus bel effet. A l’intérieur, l’ensemble du plancher est réalisé en bois massif, le grand toit panoramique repliable permettant d’illuminer un vaste espace ou les rappels du passé coexistent avec les équipements d’aujourd’hui. Le compteur minimaliste est ainsi complété par un écran situé au-dessus du rétroviseur intérieur. De même, l’autoradio vintage cache en fait une technologie de pointe avec DAB+, Bluetooth et USB. Il est complété par un système audio avec caisson de basse actif. De quoi prendre la route sans un bruit pour l’environnement… mais pas dans l’habitacle !

Vous avez le coup de foudre ? Sachez que eClassics propose la conversion complète d’un modèle T1 d’origine en e-Bulli 100% électrique à partir de 64.900 euros.

Liste des actualités