Histoire d’une icône : exposition exclusive de Combi VW classiques lors du VW Bus Festival 2023
Pendant trois jours, tous les regards des amateurs de Combi VW seront braqués sur l’édition 2023 du festival international dédié à ce modèle, le VW Bus Festival (du 23 au 25 juin). Comptant plus de 6 000 véhicules participants, ce festival constitue le plus vaste rassemblement de Combi VW. C’est dans ce cadre hors pair que le département des modèles historiques de Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera au public plus de 70 modèles Combi d’exception : jamais autant d’exemplaires historiques de ce modèle n’avaient encore été ainsi rassemblés. Parmi les exemplaires exposés figure notamment « Sofie », un T1 de 1950 doté du numéro de châssis 20-1880. « Sofie » est le Combi VW le plus ancien encore immatriculé aujourd’hui. Autre modèle exceptionnel, un T1 « renard semi-chenillé », un modèle conçu pour grimper en haute montagne dont il ne reste plus qu’un unique exemplaire et qui peut être admiré dans l’espace d’exposition dédié aux modèles tout-terrain. Enfin, le constructeur expose également le célèbre « Plattenwagen », un véhicule plateau utilisé uniquement en usine qui a servi en quelque sorte de prototype pour le Combi. Cet exemplaire a été entièrement rénové par des salariés Volkswagen (dont certains déjà à la retraite) à l’aide de pièces d’origine datant des années 1940.
Le Combi VW a souvent été en avance sur son temps, comme en atteste le lancement d’un modèle T2 doté d’un moteur électrique dès 1978. L’un des modèles les plus emblématiques de la gamme Combi est le T3 California, la première génération de camper vans qui a permis et permet encore aux vacanciers amateurs d’aventure de partir sur les routes du monde. Un Multivan syncro de quatrième génération, qui a parcouru la célèbre route panaméricaine de l’Alaska à la Terre de Feu en un temps record en 1999, donne également envie de partir pour l’aventure d’une vie.
Les camper vans historiques et le T2 électrique font le lien entre les origines du Combi et aujourd’hui. Car il y aura bien sûr des modèles Combi VW actuels au VW Bus Festival (www.vw-bus-festival-2023.de). Les nouveaux modèles présentés dans le cadre de l’exposition couvrent l’intégralité de la gamme actuelle de vans équipés pour le camping, à savoir le dernier Caddy California, le California 6.1 et le Grand California conçu à partir du Crafter version large. La génération actuelle du Multivan eHybrid(1) est dotée d’une motorisation partiellement électrique, tandis que l’ID. Buzz Pro(2), l’ID. Buzz Cargo et le nouvel ID. Buzz(3) à empattement long, présent au festival en exclusivité européenne, affichent une motorisation entièrement électrique.
En guise d’aperçu de l’histoire du Combi qui sera retracée à l’occasion du VW Bus Festival 2023, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose une présentation détaillée de quatre des modèles historiques présents lors de ce rassemblement : le T1 « renard semi-chenillé », le T2 Electric, le T3 California et le Multivan syncro qui a remporté le record de la Panaméricaine.
T1 renard semi-chenillé : L’histoire de ce T1 semi-chenillé commence en mai 1962. À l’époque, il est assemblé sur le site de Hanovre en tant que T1 classique puis vendu en Autriche. C’est là qu’il est transformé par un mécanicien Volkswagen viennois en modèle conçu pour la haute montagne. Ce passionné convertit le Combi en T1 doté de quatre essieux, dont deux sont équipés de chenilles et deux assurent la direction avec des pneumatiques identiques. Et voilà comment naquit le Combi VW le plus adapté à la conduite hors des sentiers battus jamais conçu. Le concepteur de ce modèle baptisé « renard semi-chenillé » s’appelait Kurt Kretzner. Certaines sources historiques indiquent qu’il était aussi grand amateur de ski, et qu’il regrettait la rareté de modèles de vans adaptés aux routes difficiles des montagnes autrichiennes. C’est en voulant remédier à cette situation qu’il a décidé de concevoir et de construire son modèle de montagne, sur lequel il a passé plus de quatre ans.
Sous la caisse de son Combi VW, peinte en orange, le mécanicien viennois a installé un double essieu directeur à l’avant avec des roues chaussées de pneumatiques tout-terrain de 14 pouces et un autre double essieu à l’arrière doté de chenilles. Grâce au double essieu directeur, le Combi ainsi modifié affichait un rayon de braquage de 6 mètres seulement, ce qui lui permettait de faire demi-tour quasiment sur lui-même. Un différentiel automatique à glissement limité offrait en outre une répartition de la force motrice équilibrée à l’avant, même sur une épaisse couche de neige. Le T1 tirait sa puissance d’un moteur à plat de 31 kW/42 ch d’une capacité de 1 493 cm3. Le renard semi-chenillé affichait une vitesse maximale de 40 km/h. Fin 2018, il rejoint les collections du département de modèles historiques de Volkswagen Véhicules Utilitaires. C’est là qu’il est restauré et repeint essentiellement en orange, sa teinte d’origine, ou plus exactement en orange mat, une teinte qui devait lui permettre d’être visible immédiatement devant un paysage de montagne recouvert de neige.
T2 Electric : Le département de modèles historiques de Volkswagen Véhicules Utilitaires s’apprête à électriser le VW Bus Festival avec un Combi VW électrique en parfait état de marche conçu à partir du T2. Ce modèle n’est en fait ni plus ni moins que le prédécesseur de l’ID. Buzz. Petit retour sur sa genèse : en 1970, Volkswagen met en place à Wolfsburg un département de développement qui conçoit le tout premier modèle Volkswagen mû par un moteur électrique. En 1972, l’entreprise dévoile un prototype sous forme de pick-up doté d’un plateau de chargement ouvert. Peu après débute la production en série du Combi VW électrique, qui existe non seulement en version pick-up, mais aussi en version minivan et en version fourgonnette. C’est le début d’un essai grandeur nature pour une flotte complète.
L’un des principaux participants à cet essai est la ville de Berlin, qui achète sept de ces vans VW électriques. L’un d’eux est un T2, construit en 1977 et immatriculé le 14 avril 1978 pour le compte des services de transport municipal de Berlin. Un atelier de remplacement de batterie est mis en place dans la ville pour pouvoir remplacer les batteries déchargées par des batteries pleines en cinq minutes seulement. Cette manÅ“uvre est rendue possible par l’intégration d’une batterie rechargeable amovible sous le plateau de chargement. Il est également possible de recharger la batterie au plomb via une interface située à l’arrière du véhicule. En outre, ce modèle est déjà doté malgré ses 45 ans d’âge d’un système de récupération d’énergie. La batterie affiche une capacité de 21,6 kWh, ce qui permet au Combi VW électrique de couvrir des distances allant jusqu’à 85 km. La propulsion est assurée par un moteur électrique d’une puissance continue de 16 kW/22 ch. Grâce à ce moteur, le Combi de 2 170 kg atteint une vitesse maximale de 75 km/h. Le T2 Electric a ensuite été au cÅ“ur du processus de développement mené par plusieurs générations d’ingénieurs qui ont tenté de créer un Combi VW électrique destiné à la production de série. Pendant plusieurs décennies, ce projet a pâti de l’absence d’une technologie de batterie adaptée, mais aujourd’hui, les choses ont changé.
T3 California : Le California est l’un des camper vans les plus appréciés au monde, et c’est aussi une manière de profiter de la vie mobile. Son histoire commence en 1988 avec un modèle spécial conçu à partir de la troisième génération du Combi. Développé conjointement avec Westfalia et assemblé dans la petite ville allemande de Rheda-Wiedenbrück, ce premier modèle California est dévoilé à l’occasion du Salon de la Caravane de Essen. Lors de ce salon, le nouveau California T3 affiche clairement la couleur : il reprend la structure technique et les équipements qui ont fait leurs preuves sur le Westfalia Joker. Le modèle spécial produit dans un premier temps en série limitée se distingue visuellement du Westfalia Joker principalement par les larges pare-chocs de la version exclusive Multivan Carat. Le California peut alors être commandé en deux teintes : Blanc Pastel et Rouge Marsala. Les sièges et la banquette arrière sont revêtus de velours gris clair. Les concepteurs de l’habitacle montrent également leur grand sens du style en proposant une kitchenette gris blanc épurée adaptée de son équivalent sur le Joker. Proposé au prix de 39 900 marks, le California coûte près de 10 000 marks de moins que le modèle Westfalia et se vend donc immédiatement comme des petits pains : ainsi, dès la première année, Volkswagen en écoule 5 000 exemplaires.
Le tout premier California est proposé soit avec un toit rehaussable (pop-up), soit avec un toit surélevé et une large vitre panoramique. Cette version est particulièrement adaptée aux pluies continues et aux basses températures, tandis que la version pop-up affiche la hauteur la plus restreinte de toute la gamme California (2 080 mm contre 2 610 mm), ce qui lui permet de stationner dans la plupart des garages individuels et des parcs de stationnement publics.
Multivan syncro : Le nom de Panaméricaine évoque non seulement la route mythique reliant l’Alaska et la Terre de Feu, mais aussi le record mondial décroché par Volkswagen Véhicules Utilitaires en 1999 avec ses pilotes Andreas Renz et Matthias Göttenauer. Leur Multivan syncro T4 de série a permis au duo de parcourir les 22 880 km entre Prudhoe Bay en Alaska et Ushuaia en Argentine en seulement 15 jours, 14 heures et 6 minutes. Ce temps de parcours pour une si longue distance a valu à l’équipe une inscription au livre Guinness des Records, illustrant parfaitement la volonté de ce Combi VW à transmission intégrale de s’affirmer comme le compagnon de route idéal pour les globetrotters.
Le record décroché par ce Multivan syncro a donné à Volkswagen Véhicules Utilitaires l’impulsion nécessaire pour concevoir des véhicules à transmission intégrale encore plus puissants. Immatriculé WOB AZ 152, ce Combi exceptionnel est ainsi à l’origine du développement de la gamme de modèles à transmission intégrale Multivan PanAmericana. Volkswagen Véhicules Utilitaires sort aujourd’hui le Combi VW détenteur du record de sa retraite pour le présenter pour la première fois au public à l’occasion du VW Bus Festival. Entièrement rénové, le Multivan syncro sera exposé dans l’espace dédié aux modèles tout-terrain aux côtés d’autres modèles à transmission intégrale. Au sein du pavillon dévolu au département de modèles historiques de Volkswagen Véhicules Utilitaires, Matthias Göttenauer donnera une conférence illustrée en direct et racontera son voyage. Une chose est sûre : grâce aux plus de 70 modèles historiques exposés, le VW Bus Festival 2023 permettra de voyager à travers les 73 années d’existence du Combi VW.
Billetterie : Les billets permettant d’assister une journée au VW Bus Festival 2023 sont vendus exclusivement en ligne sur le site official du festival, à l’adresse suivante : www.vw-bus-festival-2023.de. Le prix de chaque billet comprend l’accès à l’ensemble des expositions, concerts, événements, et activités pour enfant ainsi qu’à la boutique de pièces détachées et d’accessoires et inclut un ticket pour le réseau de transports publics de Hanovre. Le vendredi, les billets adultes incluent également l’accès au programme de la soirée pour 10 euros. Le billet pour le samedi coûte 15 euros et comprend l’accès à une longue soirée de concert. Le billet enfant et adolescent est proposé au prix de 5 euros, et l’accès au festival est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Le programme des trois journées de festival est particulièrement riche : tout commence le vendredi avec la projection en avant-première du long métrage BULLILOVEstories – the film suivie d’un concert donné par Pat Burgener ainsi que par Bosse et son groupe. Le samedi a lieu une grande soirée de concert avec Die Fantastischen Vier, Rea Garvey et Zoe Wees. Le programme du festival prévoit également une vaste boutique de pièces détachées ainsi qu’un concours d’élégance. Pendant les journées du vendredi et du samedi, un jury sélectionnera les modèles de Combi VW et leurs propriétaires les plus stylés dans différentes catégories puis les présentera aux visiteurs. Les personnes qui souhaitent découvrir le festival vu du ciel pourront faire un tour de grande roue. Les visiteurs pourront également se restaurer et se désaltérer auprès des nombreux Combi VW transformés en food trucks. Les enfants ne seront pas en reste avec le Bulli Kids Club, ouvert tout au long du week-end, qui leur proposera toutes sortes d’activités parmi lesquelles un bac à sable géant et un trampoline ainsi que des matchs sur la pelouse de l’académie de football de Hannover 96.
Notes
1. Multivan eHybrid : Consommation de carburant en cycle mixte : 2,0-1,7 l/100 km (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte : 44-38 g/km. Consommation électrique en cycle mixte : 17,6-16,9 kWh/100 km (WLTP). Les données de consommation et les émissions de CO2 varient en fonction des équipements du véhicule.
2. ID. Buzz Pro : Consommation électrique en cycle mixte : 22 – 20,6 kWh/100 km (WLTP). Les données de consommation et les émissions de CO2 varient en fonction des équipements du véhicule.
3. ID. Buzz à empattement long (LWB) : concept proche du modèle de série