Innovations
Quand Volkswagen Group invente l’automobile.
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Toute une mobilité à réinventer
Le Groupe Volkswagen a déjà changé d’ère en envisageant l’avenir sous l’angle de la mobilité globale, et non plus seulement comme constructeur automobile. Bienvenue dans le futur.
« TOGETHER 2025 », un virage historique vers l’innovation
Rester un des constructeurs automobiles les plus performants au monde tout en devenant un leader de la mobilité durable au sens large, c’est tout l’élan donné par la stratégie « TOGETHER 2025 ».
Un tournant sans précédent qui implique déjà le déploiement de nouvelles compétences-clés dans le Groupe :
- solutions de mobilités liées au monde digital, avec 37 centres de compétences et laboratoires digitaux, de San Francisco à Pékin en passant par Berlin,
- technologies des batteries, avec un centre d’excellence spécifique,
- conduite autonome avec un centre de recherche dédié,
- intelligence artificielle.
D’ici 2025, le Groupe prévoit de construire et de vendre jusqu’à 3 millions de voitures entièrement électriques par an – en fonction de l’évolution du marché. D’ici là, il y aura plus de 80 nouveaux modèles électriques du Groupe, dont 50 véhicules purement électriques.
La révolution de la mobilité à la demande
Pour toute une nouvelle génération, posséder une voiture qui reste une grande partie du temps au garage va peut-être devenir un frein à son achat. La technologie de la voiture connectée et autonome va de son côté offrir une nouvelle vision du déplacement idéal. Pour cette double raison, Volkswagen Group ambitionne à court terme de mettre à disposition sa propre flotte de navettes autonomes, une fois que la technologie de conduite urbaine autonome sera prête.
Le virage de l’électrique et de l’hybride
La famille ID : l’avenir de la mobilité électrique
La famille ID. offre tout ce que l’on est en droit d’attendre de la mobilité électrique du futur : elle est électrique, performante et n’émet aucune émission locale. Elle constitue de ce fait une solution d’avenir fiable et accessible pour notre société de plus en plus mobile et urbaine.
ŠKODA CITIGOᵉ iV : Le courant n’est jamais aussi bien passé avec la route
La nouvelle ŠKODA CITIGOᵉ iV arrive très bientôt ! Le premier véhicule 100% électrique made in ŠKODA débarquera sur les routes très prochainement : moins d’émissions de CO2, plus de plaisir.
Parking autonome : une vision de la mobilité urbaine du futur
On parle beaucoup de conduite autonome. Mais même à l’arrêt, saviez-vous que l’intelligence artificielle pouvait être très utile pour nos automobiles ? A l’aéroport d’Hambourg, Volkswagen, Audi et Porsche testent un parking autonome où les véhicules se dirigent seuls vers une place de stationnement et se garent automatiquement. Encore mieux : le système peut également les diriger vers une station de recharge, puis déplacer le véhicule électrique vers une autre place une fois que sa batterie est rechargée. La station de recharge redevient ainsi pleinement opérationnelle pour d’autres véhicules.
Les marques complètent le parking autonome avec de nombreuses prestations, offrant ainsi une vision de ce que pourrait devenir l’offre de services du futur pour un stationnement pratique et sans stress : livraison directe de colis dans la voiture, coffre devenant une adresse de livraison, blanchisserie…
Nos technologies ouvrent la voie
Dès aujourd’hui, nos clients peuvent bénéficier du meilleur de la technologie et entrer avec nous dans une nouvelle ère de mobilité. Quelques exemples qui écrivent déjà demain.
L’ère de l’électrique
Le futur est en route : l’ID.3
Avec la mise sur le marché de la Volkswagen ID.3, un véhicule 100% électrique qui s’adresse au plus grand nombre. À des millions de personnes. Agile, spacieuse, accessible : l’ID.3 permet à chacun d’accéder à une e-mobilité de pointe pour un prix de départ équivalant à celui d’une voiture à moteur thermique comparable. Parce que les changements révolutionnaires ne peuvent aboutir que si tout le monde peut en faire partie. Prenez un temps d’avance : rejoignez le mouvement ID.3 et façonnez une mobilité plus durable avec Volkswagen.
Audi e-tron : le premier SUV 100% électrique Audi
Audi a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec l’Audi e-tron, premier véhicule du Groupe à avoir été pensé dès le départ pour l’e-mobilité. Plus qu’un véhicule 100% électrique, l’Audi e-tron incarne une vision avant-gardiste de la mobilité : plus performante, plus connectée, plus agile, plus intelligente. Première dans l’histoire automobile, l’Audi e-tron se dote de rétroviseurs virtuels (en option). Conçu pour répondre à toutes les attentes, ce SUV est équipé d’une transmission intégrale permanente quattro entièrement électrique offrant sportivité et motricité en toutes conditions.
SEAT Mii electric : faites le plein d’énergie.
Ceux qui ne tiennent pas en place n’ont pas fini de bouger ! La nouvelle SEAT Mii electric vous permet de parcourir jusqu’à 260 km pour des trajets mixtes combinant ville et route, et jusqu’à 360 km pour des déplacements 100 % urbains. Votre batterie est déchargée ? Rechargez-la à 80% en seulement 1h sur la route avec le chargeur rapide, ou en 4h à domicile avec le chargeur Wallbox.
Cupra el-Born : le premier véhicule tout électrique de Cupra
Voici la preuve que design sportif, performance et électrification vont bien ensemble. Les lignes modernes et l’habitacle sophistiqué de Cupra el-Born renferment un contenu technologique de haut niveau. De 0 à 50km/h en seulement 2,9s, 500 km sur une seule charge grâce à l’efficience de sa batterie de 77 kWh (82 kWh brut), 30 minutes de recharge pour repartir de plus belle (au moins 260 km)…. Cupra el-Born nous propulse dans une dynamique irréprochable.
Volkswagen Véhicules Utilitaires électrifie le e-Crafter
Le nouveau e-Crafter est l’utilitaire qui a tout compris à la ville : avec son moteur électrique zéro émission, il peut circuler dans les zones urbaines à circulation restreinte du monde entier. Pensé pour les acteurs logistiques, artisans, commerçants, les taxis…, il offre une autonomie maximale de 173 km (NEDC) et une vitesse de pointe volontairement limitée à 90 km/h. Le e-Crafter n’est que le début d’une grande offensive de Volkswagen Véhicules Utilitaires sur le front des modèles entièrement ou partiellement electrifiés.
MOIA : la première voiture électrique d’auto partage au monde
Comment optimiser demain la circulation dans les grandes villes ? Avec MOIA, le Groupe Volkswagen propose une solution globale qui associe deux idées dans l’air du temps : le covoiturage et les motorisations sans émission. MOIA est un véhicule à 6 places entièrement électrique et offrant des connexions haut débit, que l’on peut réserver via une application dédiée. Un algorithme regroupe les passagers et permet d’optimiser les trajets. 20 de ces véhicules ont fait leurs débuts dans les rues de Hambourg depuis la fin de l’année 2018.
La connectivité utile
Connexion et mobilité conjuguées ont révolutionné nos vies depuis à peine deux décennies. Pour rester en contact avec son réseau une fois sur la route ou optimiser la navigation, Volkswagen Group n’a pas cessé d’innover, toujours dans le sens de la fiabilité et de la fluidité.
PAR EXEMPLE :
Avec Audi connect, la voiture intègre Internet tout en offrant une expérience de conduite fluide et sûre. La nouvelle plateforme modulaire d’infotainment (Modular Infotainment Platform, MIB) fait du véhicule un véritable hotspot wifi mobile : actualités en ligne, météo, prix du carburant, information sur la circulation, réseaux sociaux, lecture des e-mails… Pour la navigation, Audi connect remplace de simples cartes par d’authentiques images satellites, via Google Earth™ et Google Street View™. Vous êtes sur la route… et sur la Toile.
La sécurité intelligente
Redoubler de confort et de sérénité en s’appuyant sur des dispositifs innovants de vigilance ou de visibilité, c’est tout l’enjeu des technologies de sécurité déployées par les ingénieurs du Groupe.
PAR EXEMPLE :
- Traffic Jam Assist
Dans les embouteillages qui mettent patience et vigilance à rude épreuve, le Traffic Jam Assist, proposé sur plusieurs marques, permet d’accroître la sécurité tout en réduisant le stress : le véhicule devient autonome dans les bouchons jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Un radar à ultra-sons garde une distance constante avec la voiture précédente et une caméra analyse en continu la position du véhicule par rapport au marquage au sol pour agir de façon autonome sur la direction.
- Phares laserlight
La SEAT Leon a été la première de sa catégorie à être équipée de phares Full LED. Mais nous sommes allés encore plus loin et, une fois de plus, c’est la compétition automobile qui a fait naître une avancée majeure. Développées chez Audi et SEAT, les diodes laser à haute intensité des phares laserlight produisent une lumière plus intense, plus homogène, plus précise. Plus petites que des LED, elles offrent au conducteur une visibilité allant jusqu’à 500 mètres, soit l’équivalent de 5 terrains de football.
- City Emergency Braking
À une vitesse inférieure à 30 km/h, ce système de freinage d’urgence autonome freine automatiquement le véhicule en cas de risque imminent de collision.


Toute une mobilité à réinventer
Le Groupe Volkswagen a déjà changé d’ère en envisageant l’avenir sous l’angle de la mobilité globale, et non plus seulement comme constructeur automobile. Bienvenue dans le futur.
« TOGETHER 2025 », un virage historique vers l’innovation
Rester un des constructeurs automobiles les plus performants au monde tout en devenant un leader de la mobilité durable au sens large, c’est tout l’élan donné par la stratégie « TOGETHER 2025 ».
Un tournant sans précédent qui implique déjà le déploiement de nouvelles compétences-clés dans le Groupe :
- solutions de mobilités liées au monde digital, avec 37 centres de compétences et laboratoires digitaux, de San Francisco à Pékin en passant par Berlin,
- technologies des batteries, avec un centre d’excellence spécifique,
- conduite autonome avec un centre de recherche dédié,
- intelligence artificielle.
D’ici 2025, le Groupe prévoit de construire et de vendre jusqu’à 3 millions de voitures entièrement électriques par an – en fonction de l’évolution du marché. D’ici là, il y aura plus de 80 nouveaux modèles électriques du Groupe, dont 50 véhicules purement électriques.
La révolution de la mobilité à la demande
Pour toute une nouvelle génération, posséder une voiture qui reste une grande partie du temps au garage va peut-être devenir un frein à son achat. La technologie de la voiture connectée et autonome va de son côté offrir une nouvelle vision du déplacement idéal. Pour cette double raison, Volkswagen Group ambitionne à court terme de mettre à disposition sa propre flotte de navettes autonomes, une fois que la technologie de conduite urbaine autonome sera prête.
Le virage de l’électrique et de l’hybride
La famille ID : l’avenir de la mobilité électrique
La famille ID. offre tout ce que l’on est en droit d’attendre de la mobilité électrique du futur : elle est électrique, performante et n’émet aucune émission locale. Elle constitue de ce fait une solution d’avenir fiable et accessible pour notre société de plus en plus mobile et urbaine.
ŠKODA CITIGOᵉ iV : Le courant n’est jamais aussi bien passé avec la route
La nouvelle ŠKODA CITIGOᵉ iV arrive très bientôt ! Le premier véhicule 100% électrique made in ŠKODA débarquera sur les routes très prochainement : moins d’émissions de CO2, plus de plaisir.
Parking autonome : une vision de la mobilité urbaine du futur
On parle beaucoup de conduite autonome. Mais même à l’arrêt, saviez-vous que l’intelligence artificielle pouvait être très utile pour nos automobiles ? A l’aéroport d’Hambourg, Volkswagen, Audi et Porsche testent un parking autonome où les véhicules se dirigent seuls vers une place de stationnement et se garent automatiquement. Encore mieux : le système peut également les diriger vers une station de recharge, puis déplacer le véhicule électrique vers une autre place une fois que sa batterie est rechargée. La station de recharge redevient ainsi pleinement opérationnelle pour d’autres véhicules.
Les marques complètent le parking autonome avec de nombreuses prestations, offrant ainsi une vision de ce que pourrait devenir l’offre de services du futur pour un stationnement pratique et sans stress : livraison directe de colis dans la voiture, coffre devenant une adresse de livraison, blanchisserie…


Nos technologies ouvrent la voie
Dès aujourd’hui, nos clients peuvent bénéficier du meilleur de la technologie et entrer avec nous dans une nouvelle ère de mobilité. Quelques exemples qui écrivent déjà demain.
L’ère de l’électrique
Le futur est en route : l’ID.3
Avec la mise sur le marché de la Volkswagen ID.3, un véhicule 100% électrique qui s’adresse au plus grand nombre. À des millions de personnes. Agile, spacieuse, accessible : l’ID.3 permet à chacun d’accéder à une e-mobilité de pointe pour un prix de départ équivalant à celui d’une voiture à moteur thermique comparable. Parce que les changements révolutionnaires ne peuvent aboutir que si tout le monde peut en faire partie. Prenez un temps d’avance : rejoignez le mouvement ID.3 et façonnez une mobilité plus durable avec Volkswagen.
Audi e-tron : le premier SUV 100% électrique Audi
Audi a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec l’Audi e-tron, premier véhicule du Groupe à avoir été pensé dès le départ pour l’e-mobilité. Plus qu’un véhicule 100% électrique, l’Audi e-tron incarne une vision avant-gardiste de la mobilité : plus performante, plus connectée, plus agile, plus intelligente. Première dans l’histoire automobile, l’Audi e-tron se dote de rétroviseurs virtuels (en option). Conçu pour répondre à toutes les attentes, ce SUV est équipé d’une transmission intégrale permanente quattro entièrement électrique offrant sportivité et motricité en toutes conditions.
SEAT Mii electric : faites le plein d’énergie.
Ceux qui ne tiennent pas en place n’ont pas fini de bouger ! La nouvelle SEAT Mii electric vous permet de parcourir jusqu’à 260 km pour des trajets mixtes combinant ville et route, et jusqu’à 360 km pour des déplacements 100 % urbains. Votre batterie est déchargée ? Rechargez-la à 80% en seulement 1h sur la route avec le chargeur rapide, ou en 4h à domicile avec le chargeur Wallbox.
Cupra el-Born : le premier véhicule tout électrique de Cupra
Voici la preuve que design sportif, performance et électrification vont bien ensemble. Les lignes modernes et l’habitacle sophistiqué de Cupra el-Born renferment un contenu technologique de haut niveau. De 0 à 50km/h en seulement 2,9s, 500 km sur une seule charge grâce à l’efficience de sa batterie de 77 kWh (82 kWh brut), 30 minutes de recharge pour repartir de plus belle (au moins 260 km)…. Cupra el-Born nous propulse dans une dynamique irréprochable.
Volkswagen Véhicules Utilitaires électrifie le e-Crafter
Le nouveau e-Crafter est l’utilitaire qui a tout compris à la ville : avec son moteur électrique zéro émission, il peut circuler dans les zones urbaines à circulation restreinte du monde entier. Pensé pour les acteurs logistiques, artisans, commerçants, les taxis…, il offre une autonomie maximale de 173 km (NEDC) et une vitesse de pointe volontairement limitée à 90 km/h. Le e-Crafter n’est que le début d’une grande offensive de Volkswagen Véhicules Utilitaires sur le front des modèles entièrement ou partiellement electrifiés.
MOIA : la première voiture électrique d’auto partage au monde
Comment optimiser demain la circulation dans les grandes villes ? Avec MOIA, le Groupe Volkswagen propose une solution globale qui associe deux idées dans l’air du temps : le covoiturage et les motorisations sans émission. MOIA est un véhicule à 6 places entièrement électrique et offrant des connexions haut débit, que l’on peut réserver via une application dédiée. Un algorithme regroupe les passagers et permet d’optimiser les trajets. 20 de ces véhicules ont fait leurs débuts dans les rues de Hambourg depuis la fin de l’année 2018.
La connectivité utile
Connexion et mobilité conjuguées ont révolutionné nos vies depuis à peine deux décennies. Pour rester en contact avec son réseau une fois sur la route ou optimiser la navigation, Volkswagen Group n’a pas cessé d’innover, toujours dans le sens de la fiabilité et de la fluidité.
PAR EXEMPLE :
Avec Audi connect, la voiture intègre Internet tout en offrant une expérience de conduite fluide et sûre. La nouvelle plateforme modulaire d’infotainment (Modular Infotainment Platform, MIB) fait du véhicule un véritable hotspot wifi mobile : actualités en ligne, météo, prix du carburant, information sur la circulation, réseaux sociaux, lecture des e-mails… Pour la navigation, Audi connect remplace de simples cartes par d’authentiques images satellites, via Google Earth™ et Google Street View™. Vous êtes sur la route… et sur la Toile.
La sécurité intelligente
Redoubler de confort et de sérénité en s’appuyant sur des dispositifs innovants de vigilance ou de visibilité, c’est tout l’enjeu des technologies de sécurité déployées par les ingénieurs du Groupe.
PAR EXEMPLE :
- Traffic Jam Assist
Dans les embouteillages qui mettent patience et vigilance à rude épreuve, le Traffic Jam Assist, proposé sur plusieurs marques, permet d’accroître la sécurité tout en réduisant le stress : le véhicule devient autonome dans les bouchons jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Un radar à ultra-sons garde une distance constante avec la voiture précédente et une caméra analyse en continu la position du véhicule par rapport au marquage au sol pour agir de façon autonome sur la direction.
- Phares laserlight
La SEAT Leon a été la première de sa catégorie à être équipée de phares Full LED. Mais nous sommes allés encore plus loin et, une fois de plus, c’est la compétition automobile qui a fait naître une avancée majeure. Développées chez Audi et SEAT, les diodes laser à haute intensité des phares laserlight produisent une lumière plus intense, plus homogène, plus précise. Plus petites que des LED, elles offrent au conducteur une visibilité allant jusqu’à 500 mètres, soit l’équivalent de 5 terrains de football.
- City Emergency Braking
À une vitesse inférieure à 30 km/h, ce système de freinage d’urgence autonome freine automatiquement le véhicule en cas de risque imminent de collision.