Le buggy est de retour – et il est maintenant électrique !

– Volkswagen présente son concept car calqué sur les légendaires Buggy américains des années 60 et 70
– Un design clair et sculptural représente ce que veut simplement dire se mettre au volant et conduire Première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève


Volkswagen redonne vie à la légende ! Début mars, le Groupe dont le siège se trouve à Wolfsburg dévoilera la première version entièrement électrique d’un nouveau buggy. Tirant son inspiration des populaires Dune Buggy américains, le concept car est basé sur la plateforme modulaire électrique (MEB), démontrant ainsi à quel point la nouvelle plateforme est réellement multidimensionnelle.

 

« Un buggy est plus qu’une voiture. C’est la vivacité et l’énergie sur quatre roues. Ces caractéristiques sont incarnées par le nouvel e-buggy, qui montre ce à quoi peut ressembler une interprétation moderne et non rétro d’un classique et, plus que tout, le lien affectif que la mobilité électrique peut créer », déclare Klaus Bischoff, Directeur du Design chez Volkswagen.

Le concept du buggy entièrement électrique est basé sur les prédécesseurs historiques qui ont trouvé leur terre d’élection en Californie. En ce temps-là, le châssis de la Coccinelle servait de base : maintenant, la plateforme MEB se montre tout aussi flexible. Fidèle au style d’origine, cette réinterprétation d’un véritable buggy n’a pas de toit fixe ni de portes conventionnelles, tandis que les roues indépendantes associées aux pneus tout terrain et aux côtés ouverts dominent l’apparence globale.

 

Le nouveau concept car basé sur la plateforme MEB montre que cette plateforme entièrement électrique peut être utilisée autrement que pour les seuls modèles produits en série à grande échelle. Comme le châssis de la Coccinelle d’antan, la plateforme modulaire électrique peut faciliter le développement de séries de niche à faible volume.

L’histoire des véhicules de loisirs et de la technologie Volkswagen est longue : de la Coccinelle décapotable et des carrosseries spécifiques produites par des sociétés comme Hebmüller et Rometsch à des designs entièrement ouverts  comme celui adopté par le buggy Meyers Manx, le châssis de la Coccinelle a permis de trouver des solutions adaptées créatives – et parfois uniques – pendant des décennies. Dans le monde, près de 250.000 véhicules particuliers ont été construits ponctuellement à de faibles volumes au cours des années 1980.

Le tout dernier modèle unique, le buggy concept-car entièrement électrique, sera dévoilé pour la première fois au 89ème Salon international de l’automobile de Genève (du 7 au 17 mars 2019). La conférence de presse de Volkswagen débutera à 10h00 dans le Hall 2 le 5 mars.

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