Le Škoda Digilab devient Škoda X pour développer des services numériques au plus proche des clients Škoda

Le Škoda Auto DigiLab s’est transformé en Škoda X, soulignant l’engagement du constructeur automobile à faire progresser la numérisation de ses produits et services. Le centre d’innovation de Prague a adopté une approche centrée sur le client et jouera un rôle central dans le développement de services numériques pour Škoda. La lettre « X » représente l’exploration et l’expansion du nouveau centre. En intensifiant ses efforts de prospection, Škoda X ciblera spécifiquement les jeunes entreprises européennes et recherchera activement de nouvelles idées pour atteindre un niveau supérieur de rapidité et d’efficacité. En tant que nouvelle marque, Škoda X soutiendra l’activité principale de Škoda Auto et favorisera la numérisation de ses produits et services.

« Avec la transformation du Škoda Auto DigiLab en Škoda X, nous franchissons une étape importante en passant du laboratoire à la mise en œuvre dans le monde réel. Škoda X exploitera de manière indépendante les services numériques nouvellement développés, en donnant la priorité à l’apprentissage à partir des retours d’expérience des clients. Cette approche nous permettra de vraiment comprendre et de répondre à leurs besoins et de leur fournir les services qu’ils souhaitent. »

Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto pour les Ventes et le Marketing

Du laboratoire à la réalité : mettre en œuvre l’innovation dans le monde réel

Le DigiLab de Škoda Auto se concentrait principalement sur le développement de nouveaux services de mobilité. Cependant, avec sa transformation en Škoda X, la marque passe maintenant du laboratoire à la mise en œuvre dans le monde réel. L’objectif principal de Škoda X sera d’introduire des services numériques innovants dans les véhicules Škoda, en répondant directement aux besoins de son groupe cible – les « Contemporary Explorers », ou explorateurs contemporains. L’objectif est d’offrir aux clients de Škoda une valeur ajoutée et des expériences utiles grâce à ces services numériques. Škoda X proposera une gamme de nouveaux services, des technologies intelligentes pour les utilisateurs de voitures, ainsi que des solutions d’essai, de location et de recharge. En soutenant l’approche centrée sur le client de sa société mère, Škoda X va renforcer le cœur de métier du constructeur automobile. Les services actuellement proposés par Škoda X comprennent Pay to Fuel, Pay to Park, Offers, HoppyGo, Citymove, DigiCert et Charging Hub.

 

Pay to Park et la toute nouvelle fonction Pay to Fuel

Škoda introduit le service Pay to Park en République Tchèque et lance la toute nouvelle fonction Pay to Fuel, qui permet de payer sans argent liquide le stationnement et le ravitaillement en carburant directement via le système d’infodivertissement du véhicule Škoda. Lors du ravitaillement, le service Pay to Fuel utilise le système GPS de la voiture Škoda pour détecter l’emplacement et invite le client à entrer le numéro de la pompe. Ce processus automatisé élimine la nécessité de faire la queue pour payer, ce qui simplifie le processus de paiement. De même, le service Pay to Park identifie automatiquement la zone de stationnement et gère aussi les paiements automatiquement. Si nécessaire, les clients peuvent facilement prolonger leur temps de stationnement grâce à l’application MyŠkoda Essentials. Les services Pay to Park et Pay to Fuel utilisent tous deux la carte de crédit stockée dans le système d’infodivertissement pour des transactions de paiement transparentes.

Pay to Fuel : testé en Allemagne, au Danemark et au Luxembourg

Prochainement : Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suisse

Pay to Park : disponible en Scandinavie, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, Italie

Prochainement : République Tchèque, Espagne, France, Pays-Bas, Slovénie, Hongrie

La DigiCert

Le certificat numérique Škoda, disponible via Care Connect Remote Access, offre aux clients une gamme complète de données sur le véhicule qui peuvent s’avérer particulièrement utiles lors de la vente de la voiture. Il s’agit notamment de l’identification du véhicule, des spécifications techniques, du kilométrage actuel, des services prépayés et des extensions de garantie, ainsi que de l’historique complet des services. En ayant accès à ces informations à tout moment, les clients peuvent éviter d’avoir à se rendre chez un concessionnaire et à payer des certificats individuels. Le DigiCert enregistre automatiquement le kilométrage du véhicule sur une base hebdomadaire une fois que les services Škoda Connect Remote Access sont activés. Lors de la vente d’une voiture d’occasion, le DigiCert renforce la confiance dans le véhicule, augmentant ainsi sa valeur de revente.

Disponible sur tous les marchés européens

 

Offres

Grâce au service « Offres », les clients de Škoda peuvent recevoir des offres en temps réel de la part de partenaires de premier plan lorsqu’ils sont sur la route. Ces offres sont personnalisées en fonction de la position GPS du véhicule, des itinéraires fréquemment empruntés et d’autres données relatives au véhicule. Les partenaires comprennent des stations-service, des fournisseurs de rafraîchissements, des magasins et, sur certains marchés, nos concessionnaires. Lorsque des offres sont disponibles, elles s’affichent directement dans le système d’infodivertissement du véhicule. Les clients peuvent facilement confirmer une offre en cliquant dessus ou en scannant un QR code sur l’écran. Ils recevront ensuite un code-barres par courriel ou par l’application MyŠkoda, qu’ils pourront échanger contre le produit ou le service désiré.

Disponible en : Allemagne, République Tchèque, Autriche, Pologne, Finlande, Slovaquie, Royaume-Uni, Espagne

Bientôt disponible : Italie, France

 

HoppyGo

Dans le cadre de Škoda X, le service de covoiturage HoppyGo est transformé en une plateforme de mobilité polyvalente. Les concessionnaires Škoda peuvent désormais l’utiliser pour organiser des essais de conduite ciblés. Ainsi, HoppyGo peut offrir aux clients une expérience de première main précieuse au volant d’une Škoda Enyaq iV, leur permettant de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils envisagent l’achat d’un véhicule électrique. De manière plus générale, les fonctionnalités existantes restent ouvertes à tous types de véhicules, et ne concernent bien entendu pas que les modèles Škoda.

Opérant en : République Tchèque, Slovaquie, Pologne

Charging Hub

Le système de stockage d’énergie est composé de modules de batterie réutilisés à partir de véhicules Škoda Enyaq iV précédents. Ce processus de réutilisation représente une forme exceptionnellement efficace de recyclage, maximisant la capacité résiduelle et prolongeant la durée de vie globale de la batterie. En mettant en œuvre cette solution de stockage d’énergie, la pression exercée sur les batteries de haute qualité est considérablement réduite, ce qui leur permet de fonctionner de manière fiable pendant dix années supplémentaires, voire plus. En outre, le stockage de l’énergie facilite la mise en place d’une infrastructure de recharge dans des endroits où la construction d’un grand nombre de stations de recharge serait techniquement irréalisable.

Projet pilote en République Tchèque

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