Nouvelle Volkswagen ID.3 : l’ère de l’électromobilité pour tous est enclenchée.

Présentée en exclusivité mondiale au Salon International de Francfort, l’ID.3 marque l’entrée de Volkswagen dans une nouvelle ère de mobilité respectueuse du climat. Batterie, chaîne d’approvisionnement, production : l’ID.3 est le premier modèle neutre en carbone au moment de sa livraison aux clients. C’est également le premier modèle à porter le nouveau logo Volkswagen.

Un véhicule révolutionnaire, premier d’une longue lignée

Avec son concept d’Open Space, l’ID.3 offre plus d’espace intérieur que tout autre véhicule de sa catégorie. Elle est en effet basée sur la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) commune à l’ensemble des marques, ce qui lui offre une maniabilité hors du commun et un dynamisme de conduite impressionnant.

 

Pour le Groupe, ce lancement est le coup d’envoi d’une stratégie massive en faveur de l’électromobilité à grande échelle : dans les 10 prochaines années, près de 70 nouveaux modèles électriques devraient être lancés.

Un concept innovant, destiné au plus grand nombre

Le Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG, qui présentait à Francfort l’ID.3 à la chancelière Angela Merkel, l’a encore répété : « Nous voulons (-) rendre la mobilité individuelle accessible à tous à l’avenir ».

C’est dans cet esprit que l’ID.3 sera proposée dans un premier temps avec trois tailles de batterie : 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh. Une segmentation qui permet à la version de base de l’ID.3 de passer sous la barre des 30 000 € tout en offrant une autonomie de 330 km (norme WLTP).

Autre point fort, la capacité de charge rapide des batteries : 30 minutes suffisent pour charger l’ID.3 à un niveau suffisant pour parcourir environ 290 km (WLTP) en utilisant une puissance de charge de 100 kW.

Une édition de lancement qui a connu un succès immédiat

Volkswagen avait ouvert les réservations de ce nouveau modèle en mai dernier, avec une série limitée baptisée 1ST et éditée à 30 000 exemplaires. Trois finitions étaient proposées, le modèle de base comprenant notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la radio numérique DAB+ ou les sièges avant chauffants. La finition ID.3 1ST Plus y ajoutait d’autres équipements de série, comme la caméra de recul, le système de fermeture et de démarrage sans clé « Kessy Accès » ou des phares matriciels à diodes électroluminescentes.

 

La version supérieure, baptisée ID.3 1ST Max était enrichie d’un affichage tête haute à réalité augmentée, un grand toit panoramique en verre et de roues en aluminium 20 pouces. Les premières livraisons de cette série limitée – dont tous les exemplaires ont été vendus – auront lieu courant 2020.

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