Première Mondiale de la Plateforme Modulaire Electrique (MEB), fer de lance de l’électromobilité du Groupe Volkswagen.

 

C’est en plein centre-ville de Dresde, dans l’Usine de Verre, qu’a été lancé le 17 septembre dernier la campagne « ELECTRIC FOR ALL » avec en point d’orgue, la présentation en première mondiale de la Plateforme Modulaire Electrique (MEB). Une annonce qui concrétise les ambitions de la marque en matière d’électromobilité, cette plateforme étant la clé d’une « voiture électrique pour tous », simple à utiliser, facile à recharger.

 

Un tournant technologique et industriel majeur.

Avec la campagne « ELECTRIC FOR ALL » et la présentation de plateforme MEB, le Groupe Volkswagen franchit une étape supplémentaire dans sa quête d’une électro-mobilité pour le plus grand nombre. Thomas Ulbrich, Membre du Directoire en charge de ses questions, le déclare d’ailleurs sans ambages : « Nous allons faire en sorte que les véhicules électriques deviennent populaires et que le plus grand nombre de personnes se passionnent pour ces véhicules. » Et de préciser :

« La plateforme MEB est l’un des projets les plus importants de l’histoire de Volkswagen : un tournant technologique similaire à celui vécu lors de la transition de la Coccinelle à la Golf. »

 

Plateforme MEB : le socle de la future famille I.D.

Développée dès le départ pour être exclusivement une solution 100% électrique, la plateforme MEB témoigne de la détermination de la marque et du Groupe à investir dans l’électromobilité. Et Thomas Ulbrich de préciser : « Elle est la colonne vertébrale économique et technologique de la voiture électrique pour tous. 10 millions de véhicules du Groupe vont être basés sur cette plateforme MEB rien que pour la première vague de production ». Un défi d’envergure, dont la première représentante sera la Volkswagen I.D. et qui sera suivie par beaucoup d’autres modèles. « D’ici fin 2022, quatre marques du Groupe vont développer 27 modèles MEB à l’échelle mondiale, allant des voitures compactes au très tendance Combi. C’est une chose absolument unique » indique Thomas Ulbrich.

 

Des véhicules faciles à recharger, agréables à utiliser.

Autre point important de cette campagne « ELECTRIC FOR ALL », le Groupe a présenté un prototype de la « Volks-Wallbox », la borne de recharge domestique qui permettra à chaque utilisateur d’un véhicule électrique de la famille I.D. de le recharger, aussi facilement que rapidement. 30 minutes suffisent pour que la batterie retrouve 80% de sa puissance. Une simplicité qui va de pair avec des nouvelles batteries de conception modulaire permettant de rallonger significativement l’autonomie, l’espace intérieur et le comportement routier. Et Christian Senger, Directeur de la Ligne de produits Electro-Mobilité de conclure : « l’I.D. sera le premier véhicule électrique totalement connecté, pleinement utilisable au quotidien et financièrement abordable pour des millions de personnes ». La production de la Volkswagen I.D., premier véhicule de série au monde basé sur la plateforme MEB, débutera en Allemagne fin 2019.

 

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