Programme de performance : la marque Volkswagen entend gagner en efficacité et en rentabilité

Volkswagen entend améliorer durablement ses performances et sa rentabilité à travers le programme global « ACCELERATE FORWARD | Road to 6.5 ». L’objectif : dégager une rentabilité opérationnelle de 6,5 % pour préserver les investissements réalisés dans les technologies d’avenir et pérenniser l’emploi. À cette fin, la marque prévoit d’augmenter son résultat d’environ 10 milliards d’euros en 2026. À l’occasion de la réunion du personnel qui s’est tenue aujourd’hui au siège de Wolfsburg, Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, a énoncé les principales étapes du programme – notamment l’assainissement et l’accélération des processus administratifs, l’augmentation de l’efficacité en matière de développement et de production, la rationalisation de la gamme de modèles et, dans le même temps, la réduction du nombre de variantes d’équipements ainsi que l’amélioration de la qualité des produits. Pour élaborer et piloter ce programme, Volkswagen crée un département de gestion de projet (PMO) dont la direction sera assurée par Stephan Wöllenstein, membre de l’équipe dirigeante de VW. La mise en application se fera en étroite collaboration avec les représentants du personnel. L’ensemble des mesures devraient être en place d’ici octobre 2023.

Le Directoire a pris la décision de lancer le programme « ACCELERATE FORWARD | Road to 6.5 » suite à une analyse de l’environnement, particulièrement rude, du marché et de la conjoncture économique. Thomas Schäfer résume :  « Ce programme est la priorité absolue du Directoire. Nous devons doter la marque Volkswagen de nouveaux atouts et renforcer son positionnement économique pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous entamons actuellement un vaste effort concerté. Nous avons aujourd’hui besoin qu’elle atteigne une rentabilité de 6,5 % sur les ventes. C’est un objectif très ambitieux pour 2026, mais réalisable si nous conjuguons nos efforts. Il nous permettra de préserver des emplois, de financer notre avenir sur nos propres ressources, et de poursuivre nos investissements dans de nouveaux véhicules, de nouvelles technologies, la modernisation de nos installations et la qualification de notre personnel. »  Pour le CEO, la clé de la réussite du programme est simple :  « Exploiter les synergies et gagner en efficacité, en rapidité et en performance dans toutes les divisions de l’entreprise. Avec la nomination de Stephan Wöllenstein, nous confions la direction de ce programme central à l’un de nos managers internationaux les plus expérimentés. À travers le programme ‘ACCELERATE FORWARD | Road to 6.5’, nous posons collectivement les bases de la réussite de notre stratégie de marque. »

Le succès à venir de la marque VW : un objectif commun du Directoire et du Comité d’entreprise

Lors de la réunion du personnel, le Directoire et le Comité d’entreprise ont réaffirmé leur intention de travailler ensemble sur des objectifs communs, d’égale importance : la rentabilité et la sécurité de l’emploi. Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’entreprise du Groupe, affirme :  « Nous sommes tous d’accord pour dire que nous devons réaliser les économies visées sans réduire les salaires convenus dans les accords collectifs ni supprimer des postes. Car les leviers décisifs sont ailleurs. »  Elle mentionne notamment la gestion du groupe, la collaboration entre les marques, l’accent sur les logiciels et la qualité des produits. «  Je compte sur une articulation convaincante des mesures dans les champs stratégiques décisifs. Nous devons enfin agir sur ces leviers centraux pour exploiter les opportunités d’amélioration à long terme que renferme notre entreprise. Dans ce contexte, il importe également de bien informer le personnel et de l’impliquer à toutes les étapes du processus. »

Une nouvelle structure de programme basée sur des projets phares interdisciplinaires

Pour la seule année 2026, le programme « ACCELERATE FORWARD | Road to 6.5 » doit permettre d’augmenter le résultat d’environ 10 milliards d’euros de manière à atteindre et pérenniser une rentabilité de 6,5 % sur les ventes. Sa mise en Å“uvre se fait à deux niveaux. Le premier concerne les domaines d’action majeurs au sein de la marque : l’administration, le développement technique, le coût des matériaux, les produits, les tarifs, la construction des véhicules, les ventes et la qualité. Chacun de ces domaines poursuit des buts et met en place des mesures qui lui sont propres afin de participer à atteindre les objectifs du programme en termes de coûts et de revenus. Le second niveau de mesures s’inscrit dans une stratégie innovante et collaborative : des projets phares couvrant plusieurs disciplines sont mis en place pour améliorer l’efficacité et augmenter les bénéfices. Ici, l’accent est mis sur des aspects tels que la réduction de la complexité et du nombre de variantes, le modèle commercial, l’allégement des formalités administratives, ou encore l’optimisation des produits et de la rentabilité – par exemple sur les deux principales architectures de véhicules : la plateforme modulaire transversale (MBQ) et la plateforme modulaire électrique (MEB).

Thomas Schäfer a donné de premiers exemples concrets lors de la réunion du personnel : Volkswagen se concentrera davantage sur les modèles les plus vendus. Pour les modèles vendus en plus faible quantité, tels que la VW Arteon, aucune nouvelle version ne sera développée. Selon les propres mots du CEO :  « Nous nous concentrerons sur des modèles emblématiques de Volkswagen, mais en nombre plus restreint. Cela nous permettra de limiter la complexité et de dégager davantage de bénéfice. »  Autre levier : la réduction du nombre de variantes. Par exemple, l’ID.7 propose 99 % d’options de configuration en moins que la Golf 7. D’autre part, l’entreprise entend optimiser l’utilisation des capacités de ses usines dans le monde entier en vue d’augmenter sa rentabilité et de s’adapter plus souplement aux évolutions de la demande et du marché.

Une responsabilité globale assumée par le Directoire de la marque, avec Stephan Wöllenstein à la tête du département de gestion de projet

Le programme de performance sera organisé par un département de gestion de projet (PMO) allégé, placé sous la direction de Stephan Wöllenstein. La responsabilité du pilotage global incombera au Directoire de la marque, dont différents membres interviendront pour gérer des champs d’action ou des projets phares. Les mesures concrètes restent à définir, en concertation avec les représentants du personnel, d’ici la mi-septembre. En octobre 2023, le programme devrait être pleinement opérationnel, les détails fixés et les mesures mises en place. Il sera transposé sous la forme d’un accord avec les représentants du personnel dans le cadre du cycle de planification.

D’autres potentiels de synergie au sein de la division Volume du Groupe

Toujours dans la perspective de multiplier les synergies et d’augmenter la rentabilité, la division Volume du Groupe fournit un autre levier important. Les entités Volkswagen Véhicules Utilitaires, SEAT/CUPRA et Å koda collaborent étroitement au sein de cette division. À l’avenir, la production s’y organisera davantage autour d’usines multimarques et de plateformes servant de base aux véhicules. C’est notamment le cas pour le nouveau modèle électrique « pour tous » de VW, commercialisé autour de 25 000 euros. Ce projet sera géré par SEAT/CUPRA. Autre exemple de synergie : le développement et la production conjoints de la Volkswagen Passat et de la Å koda Superb, qui permettent de réaliser 600 millions d’euros d’économies sur l’ensemble de la durée de vie des deux modèles. Enfin, les marques de la division Volume comptent bien réduire de manière notable leurs frais commerciaux et généraux, par exemple à travers la création d’un service après-vente commun.

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