ŠKODA AUTO reste dans le vert à l’issue du premier trimestre malgré des défis majeurs

ŠKODA AUTO a livré 186 200 véhicules à ses clients à travers le monde au premier trimestre (-25,4% par rapport à la même période de l’année dernière). À 337 millions d’euros, le bénéfice d’exploitation a été inférieur de 24,8% à celui de l’année précédente, tandis que le taux de marge garde un niveau solide, bien que plus faible, de 6,6%. Les principales raisons sont la pénurie actuelle de puces et les perturbations des chaînes d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine. L’entreprise poursuivra donc de manière cohérente son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY+ au cours des prochains mois. L’entreprise s’attend également à ce que l’approvisionnement en pièces s’améliore au cours du second semestre de l’année.

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« Nous pouvons revenir sur un premier trimestre extrêmement difficile. En plus de la pénurie de semi-conducteurs, nos chaînes d’approvisionnement ont été perturbées, dans certains cas de manière significative, en raison de la guerre en Ukraine. Nous avons activement lutté contre ce phénomène et avons pu consolider notre bénéfice d’exploitation. Pour le reste de l’année, nous poursuivons sans relâche notre programme de coûts et d’efficacité NEXT LEVEL EFFICIENCY+ afin de minimiser l’impact sur nos finances. Dans l’état actuel des choses, nous nous attendons à ce que l’approvisionnement en pièces s’améliore à partir du second semestre de l’année. »

Christian Schenk, membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO chargé des Finances et de l’Informatique

« Nous avons commencé la nouvelle année avec optimisme grâce à la force de nos nouveaux modèles, notamment la FABIA, le KAROQ et l’ENYAQ COUPÉ iV. Cependant, la guerre en Ukraine nous a considérablement ralentis. Je tiens à remercier nos clients pour leur patience et leur confiance renouvelée dans la marque ŠKODA, ainsi que nos importateurs et concessionnaires pour leurs grands efforts. Sur une note positive, nous avons pu relancer la production de notre SUV entièrement électrique, l’ENYAQ iV. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à la forte demande persistante pour nos modèles. »

Martin Jahn, membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO en charge des Ventes et du Marketing

Le chiffre d’affaires* du groupe ŠKODA AUTO a légèrement augmenté à 5,1 milliards d’euros (+1,0% par rapport à l’année précédente) en raison des effets de consolidation. Alors que le bénéfice d’exploitation a diminué de 24,8% pour atteindre 337 millions d’euros. ŠKODA AUTO relève les défis actuels avec son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY+. L’objectif primordial et à long terme est le leadership en matière de coûts parmi les principaux constructeurs européens et une marge opérationnelle d’au moins 8%. Le programme se concentre sur la maximisation du potentiel de gains et l’optimisation des coûts de matériel, de production et des coûts fixes. En raison de la consolidation de Volkswagen Group Rus sous l’égide de ŠKODA AUTO S.A. depuis le début de l’année, les indicateurs rapportés ne peuvent être directement comparés à la même période de l’année dernière.

Groupe ŠKODA AUTO* – Chiffres clés à l’issue du premier trimestre** :

2022 2021 évolution
Livraisons aux clients Voitures 186 200 249 600 -25,4%
Livraisons aux clients hors Chine Voitures 171 000 223 300 -23,4%
Production*** Voitures 235 100 239 700 -1,9%
Ventes**** Voitures 238 200 234 400 1,6%
Chiffre d’affaires million EUR 5 101 5 049 1,0%
Bénéfices opérationnels million EUR 337 448 -24,8%
Marge opérationnelle % 6,6 8.9
Investissements million EUR 74 86 -14,0%
Trésorerie million EUR 337 563 -40,1%

Livraisons au cours du premier trimestre 2022 :
ŠKODA AUTO a livré 186 200 véhicules à ses clients dans le monde entier entre janvier et mars (premier trimestre 2021 : 249 600 véhicules ; -25,4%).

En Europe de l’ouest, ŠKODA a enregistré un total de 89 000 livraisons au cours des trois premiers mois de l’année (premier trimestre 2021 : 111 600 véhicules ; -20,3%). En Allemagne, le plus grand marché individuel du constructeur dans le monde, ŠKODA a livré 33 100 véhicules aux clients entre janvier et mars (premier trimestre 2021 : 36 600 véhicules ; -9,6%). Contrairement à la tendance générale du continent, ŠKODA a réalisé des gains en Norvège au premier trimestre de l’année : 1 400 livraisons de véhicules représentent une augmentation de +9,3% par rapport à l’année précédente (janvier à mars 2021 : 1 200 véhicules). La Suisse est restée stable avec 3 900 véhicules livrés (3 800 à la même période l’année dernière ; +1,0%).

En Europe centrale, ŠKODA a enregistré 35 400 livraisons au premier trimestre, contre 46 900 à la même période l’année passée (-24,6%). Sur son marché intérieur, en République Tchèque, les livraisons sont restées relativement stables : 18 600 véhicules ont été livrés dans la région au cours des trois premiers mois (janvier à mars 2021 : 19 600 véhicules ; -5,2%).

En Europe de l’Est, hors Russie, ŠKODA a livré 7 500 véhicules de janvier à mars, ce qui correspond à une baisse de -23,3% (janvier à mars 2021 : 9 800 véhicules).

Compte tenu de l’attaque russe contre l’Ukraine, le Directoire de Volkswagen Group a décidé début mars d’arrêter la production de véhicules en Russie et de suspendre les exportations de véhicules vers ce pays jusqu’à nouvel ordre. Au cours des deux premiers mois de l’année, ŠKODA a enregistré 12 100 livraisons sur ce marché (janvier à mars 2021 : 22 800 véhicules ; -47,0%).

En Chine, les livraisons aux clients ont chuté de 42,2% à 15 200 véhicules au premier trimestre (de janvier à mars 2021 : 26 300 véhicules).

En Inde, ŠKODA a enregistré une forte augmentation de ses livraisons de véhicules au premier trimestre 2022 : en livrant 11 600 unités, le constructeur automobile a enregistré une hausse de +265,3% sur le marché, porté par le lancement de modèles spécifiques à ce marché, le KUSHAQ et la SLAVIA (janvier à mars 2021 : 3 200 véhicules).

Livraisons de ŠKODA au premier trimestre 2022
(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport à l’année précédente) :

ŠKODA OCTAVIA (38 800; -39,1%)
ŠKODA KODIAQ (25 100; -24,5%)
ŠKODA KAMIQ (24 300; -30,0%)
ŠKODA KAROQ (22 700; -38,0%)
ŠKODA FABIA (20 600; -20,3%)
ŠKODA SUPERB (16 600; -24,2%)
ŠKODA SCALA (10 400; -17,1%)
ŠKODA ENYAQ (8 800; –)
ŠKODA RAPID (8 500; -54,4%)
ŠKODA KUSHAQ (7 000; –)
ŠKODA SLAVIA (3 400; –)

* Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et OOO Volkswagen Group Rus.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l’exclusion de la production des usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.
**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.

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