Une usine – six modèles : Comment Zwickau construit des voitures électriques

L’ID.5 est le sixième modèle électrique à sortir de l’usine automobile de Zwickau.

Une usine – six voitures : un défi extraordinaire :

  • Au total, l’usine de Zwickau a réalisé six démarrages de modèles pour trois des marques du Groupe en l’espace de deux ans
  • 9 000 employés formés, plus de 20 000 jours de formation à la mobilité électrique, 1 500 employés ont obtenu l’habilitation haute tension.
  • Plus de 100 spécialistes de chaque marque (Volkswagen, Audi et CUPRA) aident au démarrage des modèles.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Des concepts d’assemblage identiques

Zwickau produit des modèles aussi divers que la compacte ID.3 de Volkswagen et le Q4 e-tron, un SUV d’Audi. Toutefois, en ce qui concerne l’intérieur, les voitures présentent de nombreuses similitudes. Le pare-chocs, par exemple : le design est différent, mais les vis, les outils et les poignées sont les mêmes. On peut trouver plus de 120 exemples de « concepts identiques ».
Et les modèles de Zwickau sont également très proches en ce qui concerne le logiciel. Tout cela est facilité par la base technique commune : la matrice modulaire d’entraînement électrique (MEB). La plateforme du groupe Volkswagen, développée spécifiquement pour les véhicules électriques, offre une grande autonomie, beaucoup d’espace intérieur et des performances élevées.

Les modèles de Zwickau partagent une base technique commune, la Matrice modulaire d’entraînement Electrique (MEB).

Flexibilité

La production est extrêmement polyvalente : diverses informations, comme le « numéro PR » , guident les différents modèles vers la ligne de production adéquate avec une précision telle que les employés savent toujours quelles pièces ils doivent installer.   
Pour répondre à la forte demande de voitures électriques, deux lignes de production sont en service, l’une pour l’ID.3 et la CUPRA Born, et l’autre pour l’ID.5, la Q4 e-tron et la Q4 Sportback e-tron.
L’ID.4, quant à elle , peut être construite sur l’une ou l’autre ligne selon les besoins.

Au total, l’usine de Zwickau a réalisé six démarrages de modèles pour trois des marques du Groupe en l’espace de deux ans.

 

Peu de variations

Le groupe Volkswagen supprime les différences superflues tout en maintenant une grande variété pour les clients. La construction de la carrosserie en est un exemple. Alors que l’usine de Zwickau a construit plus de 100 versions de carrosserie pour les modèles Golf précédents, il n’y a souvent que deux variantes pour les derniers modèles électriques. L’avantage étant une production plus efficace et des coûts réduits.

 

De nouvelles connaissances

Le Groupe Volkswagen a investi 1,2 milliards d’euros dans la reconversion de Zwickau, pour en faire la première grande usine de production de véhicules à ne construire que des voitures électriques. La formation des 9 000 employés a été un facteur clé. La main-d’œuvre de Zwickau a suivi plus de 20 000 jours de formation à la mobilité électrique ; 1 500 employés ont obtenu l’habilitation haute tension.

 

Une fierté encore plus grande

Zwickau a produit par le passé des voitures iconiques comme la Golf et la Passat, mais la mobilité électrique a fait du site un pionnier. « Depuis le lancement des modèles électriques, Zwickau fait partie de la Ligue des champions de l’ingénierie automobile. « C’est quelque chose auquel beaucoup de gens peuvent s’identifier », a déclaré Frank Schemmel. Cette fierté supplémentaire se traduit par une qualité élevée et un haut niveau d’engagement.

Le début d’une nouvelle ère : en présence de la chancelière de l’époque, Angela Merkel, le premier véhicule électrique d’une nouvelle génération est sorti de la chaîne de production fin 2019 – une ID.3 blanche.

 

Une équipe solide

Ce n’est pas seulement le personnel d’origine qui travaille dans l’usine multimarque de Zwickau, il est soutenu par des équipes de Volkswagen, Audi et CUPRA. Plus de 100 spécialistes de chaque marque aident au démarrage des modèles, notamment des experts en production, en développement, en approvisionnement et en assurance qualité.

Même après le démarrage des véhicules, les experts de Volkswagen des autres usines, ainsi que les spécialistes d’Audi et de CUPRA restent sur le site de Zwickau. Robert Pahlow : « C’est extrêmement bénéfique car cela nous permet de traiter rapidement de nombreuses questions. »

 

Les six voitures électriques de Zwickau

Volkswagen ID.3 – la pionnière

L’ID.3 était la première Volkswagen basée sur la plateforme MEB. Dès sa première année sur le marché européen, le modèle compact au visage sympathique a attiré plus de 144 000 clients.

CUPRA Born – la passionnée

Magnifique. Puissante. 100% électrique : la CUPRA Born. Le premier modèle entièrement électrique de la marque est conçu pour une conduite passionnée. La CUPRA Born est l’alliance parfaite entre électrification et performance.

Volkswagen ID.5 – le modèle haut de gamme

L’ID.5 est le premier coupé SUV électrique de Volkswagen classé dans la catégorie premium. L’ID.5 et le sportif ID.5 GTX avec son double moteur à quatre roues motrices séduisent par leur design expressif, leur capacité à parcourir de longues distances et leurs logiciels les plus modernes.

Volkswagen ID.4 – la voiture familiale

100% SUV – 100% électrique : l’ID.4 est le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen, et la première familiale de la marque. Conçue pour l’Europe, la Chine et les États-Unis. Elle fait partie du plus grand segment de marché au monde, les SUV compacts.

Audi Q4 e-tron – la polivalente

Un véhicule polyvalent au design moderne : l’Audi Q4 e-tron. Comme le modèle sportback, elle combine de nouveaux standards en terme d’habitabilité avec des solutions innovantes en matière de systèmes de commande, d’affichage et d’assistance.

Audi Q4 Sportback e-tron – la durable

Une mobilité électrique pour toutes les situations – voilà ce qu’offre l’Audi Q4 Sportback e-tron. Tout comme pour la Q4 e-tron, la production est neutre sur le plan climatique. Environ 26 bouteilles en plastique recyclées de 1,5 litre sont utilisées pour fabriquer chaque siège.

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