Volkswagen Group : Assemblée générale annuelle

Volkswagen Group poursuit la mise en œuvre de sa stratégie, qui consiste à transformer la marque en un fournisseur de mobilité durable à vocation numérique, malgré un contexte difficile. Herbert Diess, Président du Directoire, a déclaré à l’Assemblée générale annuelle des actionnaires organisée à distance : « Nous avons réalisé une solide performance au titre de l’exercice 2021. Grâce à une gestion efficace de la crise, nous avons consolidé notre assise financière et renforcé notre capacité de résilience. En outre, nous avons accompli des progrès significatifs dans la mise en œuvre de notre stratégie NEW AUTO. Nous entendons poursuivre sur notre lancée en 2022 malgré les défis géopolitiques et économiques auxquels nous sommes confrontés. Nos équipes ont à cœur de changer le monde de la mobilité. »

Volkswagen peut se prévaloir d’un exercice 2021 réussi avec un résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles de 20 milliards d’euros. Dans ce contexte, le Directoire et le Conseil de surveillance proposent à l’Assemblée générale annuelle d’augmenter la distribution aux actionnaires et de porter le dividende à 7,50 EUR par action ordinaire, et à 7,56 EUR par action privilégiée.

L’offensive du Groupe dans l’électromobilité porte ses fruits sur les principaux marchés

La transformation de l’offre de Volkswagen, marquée par le passage des modèles à moteur thermique aux modèles électriques, constitue un élément central de la stratégie NEW AUTO. À ce sujet, Herbert Diess a déclaré : « Aujourd’hui, nos clients ont la possibilité de choisir une alternative électrique sur presque tous nos modèles. Notre gamme électrique est la plus vaste du marché. »

L’offensive du Groupe dans le domaine de l’électromobilité progresse rapidement sur les principaux marchés. En Europe, un véhicule électrique à batterie (BEV) sur quatre vendu en 2021 sort des usines du Groupe Volkswagen. Aux États-Unis, la marque représente environ 8 % des BEV vendus l’an dernier. Cette part de marché représente près du double de celle des véhicules à moteur thermique. Plus des deux tiers des 17 000 acheteurs du modèle ID.4 sont de nouveaux clients. Cette année, le constructeur automobile proposera 8 modèles 100% électriques aux États-Unis. L’an dernier, le Groupe a livré près de 93 000 modèles entièrement électriques en Chine, qui constitue le plus vaste marché intérieur de la marque. Ce chiffre a été multiplié par quatre par rapport à 2020. Les quelque 120 ID. City Stores ouverts dans les métropoles chinoises rencontrent un vif succès auprès des clients.

Herbert Diess a ajouté : « La rentabilité de l’activité générée par les modèles électriques dépassera celle des véhicules thermiques sans doute plus tôt que nous ne l’avions imaginé pour de multiples raisons. Nous déployons à grande échelle nos plateformes modulaires d’électromobilité, nous convertissons un nombre croissant de nos sites de production à l’électrique et nous vendons nos technologies à nos concurrents, notamment à Ford. »

Accélération de la transformation de Volkswagen en un groupe technologique  

Dans le cadre de sa stratégie baptisée NEW AUTO, le Groupe accélère le développement de ses plateformes technologiques.

Plus de 40 millions de véhicules devraient être basés sur la future plateforme électrique modulaire SSP (Scalable Systems Platform). La réduction de la complexité est le maître-mot pour la mise en œuvre de cette plateforme. Dans le cadre d’un projet pilote mené à Kassel, une pièce moulée grand format remplace près de 30 pièces individuelles. Le constructeur entend mettre en œuvre ce procédé novateur sur son modèle Volkswagen Trinity.

L’an dernier, l’entreprise a embauché 1 000 développeurs supplémentaires pour sa plateforme technologique logicielle en vue de développer l’écosystème logiciel du Groupe pour la conduite autonome. L’entreprise a étendu son expertise métier, notamment avec l’intégration de Hella Aglaia, un éditeur de logiciels pour caméras utilisées dans le secteur automobile, mais aussi d’autres entreprises opérant dans les hautes technologies. En outre, le Groupe coopère avec Bosch pour dynamiser le développement dans le domaine de la conduite autonome. « Avec l’intégration totale du développement logiciel à l’entreprise, Volkswagen adopte une approche novatrice dont la mise en œuvre s’étendra sur deux cycles de vie. Dans le secteur automobile, cela signifie concrètement une durée de 15 ans », a expliqué Herbert Diess.

Dans l’activité Battery & Charging, le Groupe a annoncé récemment la construction d’une gigafactory de batteries à Valence (Espagne). Ce site complétera les capacités de production des usines de Salzgitter (Allemagne) et Skellefteå (Suède). Au total, six giga-usines de batteries verront le jour à l’horizon 2030. En outre, un modèle de tarification à prix fixes a été lancé pour les marques à fort volume de Volkswagen avec plus de 300 000 points de recharge. Volkswagen et BP ont lancé récemment le premier chargeur rapide flexible. Ces chargeurs seront déployés à quelque 4 000 exemplaires d’ici 2024.

Pour la plateforme technologique Mobility Solutions, le Groupe a lancé les premiers essais sur le terrain des navettes autonomes à Munich, en collaboration avec ARGO AI, ce qui constitue une étape importante dans le développement de la conduite autonome. Des services de navettes autonomes devraient être disponibles à Hambourg d’ici 2025. L’acquisition d’Europcar devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022. Il s’agit ainsi de former la base pour la future plateforme de mobilité du Groupe. Les clients pourront utiliser une application mobile pour accéder facilement à une offre diversifiée de services de mobilité : micromobilité, autopartage très courte durée (quelques minutes), location de véhicules pour des durées plus longues.

En matière de durabilité, l’entreprise a réalisé de remarquables progrès. L’année dernière, les émissions de CO2 ont été réduites à l’échelle du groupe de 1,7 tonne par véhicule neuf produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Les objectifs de durabilité en matière de production ont été revus à la hausse. Les émissions de CO2 générées par l’ensemble des sites de production de l’entreprise devront être réduites de moitié d’ici à 2030 par rapport au niveau établi en 2018, au lieu des 30 % initialement envisagés. Selon Science Based Targets initiative (SBTi), l’ambition affichée en matière de durabilité par le Groupe est en adéquation avec l’objectif de 1,5 °C de réchauffement maximum.

Volkswagen continue à miser sur la globalisation de ses activités et entend renforcer sa présence à l’échelle mondiale

Selon Herbert Diess, la guerre en Ukraine remet certes en question l’ordre du monde. « Toutefois, il serait présomptueux de considérer que les événements actuels signent la fin de la doctrine du ‘changement par le commerce’. La constitution de blocs opposés les uns aux autres ne peut être notre réponse face à ces évolutions. Au contraire, l’interdépendance des différentes régions économiques est le meilleur garant pour maintenir le dialogue. Les défis mondiaux, comme la crise climatique, ne pourront être relevés que si nous unissons nos forces. » Le Groupe maintient son attachement à la globalisation de l’activité économique et entend renforcer sa présence dans les principales régions du monde.
 

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