Volkswagen Véhicules Utilitaires : en version fourgon, taxi ou 3 roues, l’électromobilité gagne le marché des professionnels.

Un mois seulement après la présentation du nouveau e-Crafter, Volkswagen Véhicules Utilitaires a de nouveau créé l’événement au Salon IAA de Hanovre (20-27 septembre 2018) en présentant pas moins de cinq nouveaux modèles zéro émission. Le Groupe Volkswagen démontre ainsi combien il anticipe la montée en puissance de l’électromobilité, y compris sur le marché des professionnels.

 

I.D. BUZZ CARGO : le Combi du futur

C’était l’une des attractions du salon IAA des Véhicules Utilitaires 2018 : l’I.D. BUZZ CARGO, le grand frère « tôlé » de l’I.D. BUZZ. Avec une charge utile de 800 kg, cet utilitaire léger s’appuie sur la plateforme modulaire électrique MEB de la famille I.D. Selon la capacité énergétique de la batterie (48 ou 111 kW), l’autonomie offerte varie entre 330 et 550 km (norme WLTP). A noter que le vaste toit équipé de capteurs solaires peut étendre la capacité quotidienne de l’I.D. BUZZ CARGO de 15 km et qu’une prise 230V fournit un courant d’appoint pour les nombreux outils (perceuse par exemple) qu’il pourra être amené à transporter.

 

Crafter HyMotion : un concept de fourgon à hydrogène.

Alternative à l’énergie électrique, Volkswagen Véhicules Utilitaires a également présenté à Hanovre le Crafter HyMotion, un fourgon équipé d’une pile à combustible à l’hydrogène. Avec des réservoirs intégrés pouvant embarquer 7,5 kg d’hydrogène, ce fourgon de plus de quatre tonnes peut parcourir plus de 500 km et offre une charge utile supérieure à celle de l’e-Crafter.

 

ABT e-Transporter : le taxi de nouvelle génération.

Après 80 ans de bons et loyaux services, Volkswagen Véhicules Utilitaires réinvente le Transporter en version taxi électrique, en collaboration avec l’entreprise ABT e-Line GmbH. Dans sa configuration initiale, ce concept-car est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 37,3 kWh, qui peut être portée à 74,6 kWh le cas échéant. L’autonomie de ces deux versions est comprise entre 200 et 400 km.

 

ABT e-Caddy : le taxi compact et urbain.

Toujours développé conjointement par ABT e-Line GmbH et Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’e-Caddy a été présenté en première mondiale à l’IAA. Ce taxi électrique pouvant accueillir cinq personnes et leurs bagages a été conçu pour un usage urbain, sa vitesse maximale étant volontairement bridée à 120 km/h. Il se présente comme l’un des véhicules électriques les plus spacieux de sa catégorie, avec un volume de chargement de 4,2 m3. Son lancement est prévu courant 2019.

 

Cargo e-Bike : le 1er vélo électrique de la marque.

C’est le plus petit modèle de la gamme Volkswagen Véhicules Utilitaires jamais construit. Le Cargo e-Bike offre une assistance électrique au pédalage grâce à un moteur de 250 Watt (48V) qui peut atteindre 25 Km/h. Il peut transporter 210 kg (cycliste compris) sur sa plateforme avant, dont l’assise horizontale est corrigée automatiquement. Construit dans l’usine de Hanovre, sa mise sur le marché est prévue courant 2019.

 

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