Zwickau, Emden : les usines du Groupe se convertissent à l’électromobilité

L’annonce a valeur de symbole : après 116 années consacrées à la construction de véhicules à moteur à combustion, l’usine de Zwickau va désormais se concentrer à 100 % dans la production de voitures électriques. Une transformation qui fait écho à la conversion programmée et progressive de l’usine d’Emden en site dédié à l’électromobilité. Plus que jamais, Volkswagen Group accélère la transformation de son outil industriel dans le cadre de sa stratégie « TOGETHER 2025+ ».

Usine de Zwickau : avant-hier la Trabant, aujourd’hui l’ID.3 !

Le 26 juin dernier, la dernière voiture équipée d’un moteur à combustion est sortie des lignes d’assemblage de l’usine de Zwickau : une Golf R SW de septième génération. Lors des 30 dernières années, ce sont plus de 6 millions de Volkswagen Polo, Golf et Passat qui ont été produite dans cette gigantesque usine, connue outre-rhin pour avoir été jadis le berceau de l’emblématique Trabant. Autre siècle, autre technologie : le site est désormais la plus grande usine de véhicules électriques en Europe… 100% dédiée à l’électromobilité.

Fin 2019, la production en série de l’ID.3 reposant sur la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) avait débuté à Zwickau. Rappelons que ce véhicule, nouvel étendard de l’électromobilité pour tous, devrait être commercialisé à la rentrée. Dès 2021, six modèles électriques des marques Volkswagen, Audi et Seat seront produits par les 8 000 salariés de l’usine, pour une capacité de production annuelle de 330 00 unités. Pour atteindre ces objectifs, le site sera encore agrandi et bénéficiera d’un investissement d’environ 1,2 milliard d’euros.

Zwickau : un site pionnier au fil des époques

Usine d’Emden : la conversion électrique est enclenchée

La transformation industrielle majeure que connait Zwickau n’est pas isolée, puisque l’on vient d’apprendre que l’usine d’Emden, située sur le littoral de la mer du Nord, allait-elle aussi se convertir progressivement à l’électromobilité. L’ID.4, premier SUV compact 100% électrique du Groupe, sera produit sur place à compter de 2022. A terme, l’usine disposera d’une capacité de production utile de 300 000 véhicules électriques par an. En plus de Zwickau et d’Emden, trois autres sites allemands (Hanovre, Zuffenhausen et Dresde) sont amenés à devenir des centres de production de véhicules électriques pour les différentes marques du Groupe. Un défi industriel qui représente un investissement de 11 milliards d’euros et place le Groupe en bonne position dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

D’ici 5 ans, Volkswagen a l’intention de lancer plus de 20 modèles 100% électriques sur tous les segments, afin de rendre cette technologie d’avenir accessible à tous.

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