96 modules de cellules MEB réutilisés : Volkswagen associe un parc de recharge rapide à une infrastructure de stockage d’énergie.

Volkswagen a mis en service sur le site automobile de Zwickau le premier parc de charge rapide de Saxe, qui est alimenté en énergie en grande partie par un conteneur de stockage d’énergie (PSC). Le PSC est une sorte d’énorme unité de stockage d’électricité et se compose de 96 modules cellulaires d’une capacité nette de 570 kWh. L’avantage est que l’infrastructure de charge rapide peut être construite presque n’importe où, même dans des endroits où la connexion au réseau est de faible capacité comme par ex les zones résidentielles. De plus, cette solution est durable : tous les modules de cellules du PSC ont été installés auparavant comme batteries dans les modèles de pré-production de l’ID.3 et de l’ID.4 et ont maintenant une deuxième fonction. Avec ce projet pilote, Volkswagen Sachsen met en avant son expertise technologique, qui va au-delà de la fabrication de ses six véhicules entièrement électriques. Deux autres entreprises d’Allemagne centrale – AW Automotive et Automotive Research – ont participé à la réalisation du projet.

La genèse du projet

Karen Kutzner, directrice générale des finances et du contrôle de gestion chez Volkswagen Sachsen : « La réutilisation des batteries est importante pour l’avenir et elle est étroitement liée à l’accélération de la tendance à la mobilité électrique. Avec le conteneur de stockage d’énergie, Volkswagen Sachsen démontre un cas pratique, rentable et utile pour permettre aux modules de cellules en fin de vie d’avoir une seconde vie. Cette banque d’énergie automobile pourrait être utilisée partout où la capacité du raccordement au réseau est trop faible mais où il existe une demande pour une infrastructure de charge puissante. Des idées novatrices comme celle-ci pourraient donner un nouvel élan à la mise en place indispensable d’une infrastructure de charge rapide. »

En tant que grande unité de stockage de batteries, le PSC offre une alternative rentable à un transformateur. Il permet de fournir de grandes quantités d’énergie en peu de temps sans surcharger le réseau électrique. Un autre avantage est que le stockage temporaire de l’énergie permet d’éviter les coûts de base élevés qui seraient autrement encourus pendant le fonctionnement en veille, même lorsqu’aucun véhicule n’est en charge. Cette solution pourrait donc permettre de construire à l’avenir des infrastructures HPC là où, jusqu’à présent, seule une recharge en courant alternatif (AC) était possible, par exemple dans les zones résidentielles. Pour les stations de recharge rapide avec chargeurs haute puissance (HPC), on installe normalement des transformateurs avec un raccordement à un puissant réseau moyenne tension qui fonctionnent 24 heures sur 24 et nécessitent un investissement initial important. Et cela, pour un temps de charge moyen de seulement quelques heures par jour.

La station de recharge située à l’entrée ouest de l’usine de Zwickau se compose de quatre bornes de recharge d’une puissance de 150 kW chacune, qui peuvent également être divisées en deux puissances de 75 kW. Cela signifie que jusqu’à huit véhicules peuvent être rechargés en même temps. L’électricité provient, entre autres, de l’installation photovoltaïque adjacente. Comme Volkswagen Saxe achète de l’électricité verte depuis 2017, tous les véhicules sont donc chargés avec une énergie 100 % renouvelable. Trois stations de recharge rapide seront en service sur le terrain de l’usine d’ici la fin de l’année.

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