
Le groupe Volkswagen a été le premier constructeur automobile à souscrire aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à moins de deux degrés d’ici 2050.
Limiter notre empreinte carbone consiste à réfléchir non seulement aux phases de production et d’utilisation, mais également aux matières premières et aux fournisseurs, ainsi qu’aux processus de recyclage en fin de vie.
Cette approche globale est ce que nous appelons le « principe du cycle de vie ».
Nos GigaFactories
PowerCo fédère les activités mondiales de batteries du Groupe Volkswagen tout au long de la chaîne de création de valeur, couvrant l’approvisionnement en matières premières, le développement des batteries ainsi que la construction et l’exploitation de gigafactories.
La construction de trois usines de batteries produites de manière durable est aujourd’hui prévue : Salzgitter (Allemagne) et Valence (Espagne) et Saint-Thomas au Canada.
Toutes les gigafactories de production de cellules de batterie seront alimentées exclusivement à l’électricité verte.
Nos centres de production
Fidèle à notre volonté de réduire drastiquement notre empreinte carbone, nous avons augmenté significativement la part des énergies renouvelables dans la production de nos modèles. En 2020, dix sites de production dans le monde sont passés à 100% d’énergies renouvelables dans leur approvisionnement en électricité externe. En Europe, la part des énergies renouvelables dans l’alimentation électrique externe du Groupe Volkswagen est passée de 80 à 95% en 2020.
Élargir notre gamme de modèles électriques
Aujourd’hui
Notre première gamme de véhicules neutres, la gamme ID. de notre marque Volkswagen, répond aux objectifs de neutralité carbone : des composants durables, une énergie verte pour la production des batteries, et la compensation de l’empreinte résiduelle.
D’ici 2030
Nos véhicules électriques représenteront plus de 70% des véhicules neufs livrés à l’ensemble de nos clients. Notre marque Volkswagen portera, quant à elle, 80% de la part de ces véhicules électriques.
Accélérer l’électrification
Afin de faciliter l’accès à la recharge sur le territoire pour l’ensemble de nos modèles électriques, nous accélérons le déploiement de bornes de recharge rapide sur l’ensemble du territoire.
Notre objectif : installer 18 000 bornes à charge rapide d’ici 2025 en Europe.
Déployer notre propre service et réseau de recharge sur l’ensemble du territoire
Elli
Elli, filiale du Groupe Volkswagen, est le plus vaste réseau de recharge électrique en Europe. Avec plus de 600 000 bornes dans 27 pays européens, Elli rend toujours plus possible la transition vers les véhicules électriques.
Et parce que l’électro-mobilité ne peut réellement être durable que si les véhicules sont alimentés par de l’électricité produite sans CO2, Elli propose une électricité verte, 100% neutre en CO2 : « Volkswagen Naturstrom® ».
Electrify France
En 2024, Volkswagen Group France a inauguré 16 nouvelles stations et déployé 33 points de charge supplémentaires au sein de son réseau Electrify France.
Le réseau Electrify France compte désormais 87 stations et 160 points de recharge ultra-rapides.
La volonté à terme d’accélérer son expansion avec 18 nouvelles stations en 2025.
Recycler mieux
Assurer le recyclage et la valorisation des véhicules hors d’usage
Le Groupe Volkswagen est agréé par l’État pour gérer le recyclage de ses propres véhicules hors d’usage depuis le 28 juin 2024.
Avec le Programme Charteco, le groupe s’engage à revaloriser les véhicules hors d’usage ainsi que les pièces issues de la destruction de véhicules.
Ce programme Charteco prolonge au niveau des réseaux de distribution la démarche de recyclabilité / valorisation enclenchée dès la conception de véhicules.
Dès la décision de revalorisation d’un véhicule hors d’usage (VHU), les pièces et matériaux issus de la destruction des véhicules sont triés et dirigés vers les différentes filières de valorisation. C’est aussi le cas de celles récupérées lors de l’entretien et de la réparation dans le réseau.
Maîtriser la chaîne de réparation des batteries
Accélérer l’électrification nécessite de maîtriser la chaîne de la réparation de batteries dans son ensemble.
Aujourd’hui, 69 sites dédiés à la réparation de batteries haute tension ont d’ores et déjà été mis en place en France. Cette année, nous avons un objectif de 80 sites.