Elli et MITNETZ STROM présentent un concept pour l’intégration des véhicules électriques aux réseaux intelligents

Elli, une marque du groupe Volkswagen, et MITNETZ STROM ont lancé un projet pilote à l’échelle de l’Allemagne pour favoriser l’intégration des véhicules électriques aux réseaux intelligents. Dans une première étape, une vingtaine de conducteurs de modèles Volkswagen ID.31, ID.42 ou ID.53 participera à ce projet pilote. À terme, il s’agit de faire des véhicules électriques un élément essentiel du système d’approvisionnement, apte à apporter une contribution active à la gestion de la distribution d’électricité, et d’augmenter la part de l’électricité verte produite localement dans le mix énergétique qui assure l’approvisionnement du réseau électrique.

Avec le concept « Innovation Impulse for Future- Proof Grid Integration of E-Mobility » (initiative en matière d’innovation pour l’intégration de l’électromobilité au futur réseau électrique intelligent), les deux partenaires présentent, conjointement avec E-Bridge, à l’occasion du salon E-World (du 21 au 23 juin à Essen, Allemagne), un projet pilote qui constitue le cœur d’une future campagne d’essais sur le terrain. Ce concept dessine les contours d’un projet commun conçu pour permettre l’émergence d’une infrastructure de recharge intelligente pour véhicules électriques.

L’idée maîtresse de ce concept peut se résumer ainsi : un algorithme permet de valoriser les incitations financières (tarifs préférentiels) mises en place pour accroître la part d’électricité verte dans l’approvisionnement électrique en comparant les prévisions de recharge des véhicules électriques avec la production d’électricité des fournisseurs locaux faisant appel à des énergies renouvelables et les capacités disponibles sur le réseau de distribution public. Avec cet algorithme, l’utilisation du réseau électrique gagne en flexibilité, permettant à terme de réduire les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement électrique et de créer des incitations financières pour les acteurs du marché.

« Avec ce projet, nous montrons pour la première fois comment les véhicules électriques peuvent être synchronisés en toute convivialité avec le réseau de distribution électrique. Dans le cadre de ce projet, la voiture fait office d’unité de stockage itinérante pour le gestionnaire du réseau. Quant aux conducteurs de véhicules électriques, ils peuvent bénéficier d’un avantage financier sous la forme de prix préférentiels », déclare Niklas Schirmer, Vice-président en charge de la stratégie de l’entreprise chez Elli. « En flexibilisant la demande d’électricité provenant des véhicules électriques, l’électricité issue des énergies renouvelables, produite localement, pourra être utilisée de manière accrue. » En Allemagne, rien qu’en 2020, les gestionnaires de réseau ont procédé à une diminution de la part d’électricité verte injectée sur le réseau à hauteur de 6 200 GWh environ à l’échelle du pays pour pouvoir faire face aux goulots d’étranglement (adaptation à la demande instantanée en énergie sur certains tronçons de réseaux, conformément à la législation allemande).

« Ensemble, nous entendons œuvrer localement à la transition vers de nouveaux modes de transport et d’approvisionnement en énergie et investir dans l’énergie du futur. L’électromobilité et le secteur de l’énergie travaillent main dans la main pour permettre aux véhicules électriques d’utiliser de l’électricité verte et de délester le réseau de distribution lors de pointes de charge. Nous évitons ainsi les congestions sur les réseaux locaux en développant un nouveau logiciel capable d’anticiper la puissance requise pour les opérations de recharge des véhicules électriques et de permettre ainsi aux gestionnaires d’assurer l’équilibrage du réseau en fonction des capacités disponibles. Le concept présenté aujourd’hui dessine les contours de notre approche novatrice qui se caractérise par sa praticité pour les utilisateurs », précise Michael Lehmann, directeur Gestion des processus et du système d’approvisionnement chez MITNETZ STROM.

Les résultats de cet essai pilote sur le terrain devraient être disponibles à l’automne 2022. Pour de plus amples informations sur le concept, veuillez consulter le site : www.smartes-laden.eu.

À propos de la société Elli
Elli, marque du groupe Volkswagen, est un fournisseur d’énergie et de solutions de recharge. L’entreprise, qui compte un effectif de près de 200 salariés, répond aux besoins de clients situés à l’interface entre le secteur de l’énergie et celui de la mobilité. La vocation d’Elli est de permettre à chacun de bénéficier de la transition énergétique, en toute simplicité. Il s’agit de créer une expérience de recharge et de consommation d’énergie globale et conviviale pour tous les conducteurs et exploitants de flottes de véhicules électriques. Elli a été créée en 2018 et est implantée à Berlin, Wolfsburg et Munich.

À propos de la société MITNETZ STROM GmbH
La société Mitteldeutsche Netzgesellschaft Strom mbH (MITNETZ STROM), sise à Kabelsketal, est une filiale détenue à 100 % par la société Mitteldeutsche Energie AG (enviaM). Premier gestionnaire de réseau de distribution régional dans l’Est de l’Allemagne, MITNETZ STROM a pour mission, notamment, de planifier, exploiter et commercialiser le réseau d’électricité enviaM. Le réseau de distribution d’électricité géré par MITNETZ STROM s’étend sur près de 73 000 km et assure l’approvisionnement en électricité de régions situées dans les Länder allemands du Brandebourg, de Saxe, de Saxe-Anhalt et de Thuringe.

À propos de la société E-Bridge Consulting GmbH
E-Bridge Consulting (E-Bridge) est une société de conseil spécialisée dans l’énergie. E-Bridge conseille de nombreuses sociétés opérant dans l’approvisionnement en énergie pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Ses missions de conseil sont diverses : conception de modèles pour la régulation et la mise en conformité réglementaire des systèmes d’approvisionnement en énergie, développement et mise en œuvre de stratégies et de processus d’exploitation et de planification des réseaux électriques, référencement et mise en œuvre de systèmes d’information dédiés à la gestion des réseaux électriques.

1 ID.3 – consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 14,0-13,7, émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++
2 ID.4 – consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 16,3 en cycle mixte ; émissions de CO2 en g/km: 0 ; classe d’efficacité : A+++
3 ID.5 – consommation d’énergie en kWh/100 km : 16,2 (NEDC) ; émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++

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