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Un seul objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050
goTOzero, c’est le nom de l’ambitieux programme en faveur de l’environnement qui a été mis en place par le Groupe à la suite des Accords de Paris (COP21) : il doit permettre d’afficher un bilan carbone neutre en 2050 pour l’ensemble des activités et à faire des différentes marques à cette date les références en matière d’e-mobilité. Une démarche éco-responsable de grande ampleur qui s’articule autour de quatre axes majeurs.
Les 4 piliers d’une décarbonisation annoncée par le Groupe :
- Lutter contre le changement climatique
D’ici 2025, nous prévoyons de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de nos véhicules particuliers par rapport à nos indices 2015. L’objectif à terme est d’être une entreprise totalement neutre en C02 en 2050.
- Protéger les ressources existantes
Énergie, eau, matériaux : afin de réduire notre impact environnemental, leur utilisation ne cesse d’être repensée dans une logique d’économie circulaire plus responsable et durable.
- Préserver la qualité de l’air
Climatiquement neutre à l’usage, l’E-mobilité est l’une des clés pour préserver la qualité de l’air que nous respirons. C’est pourquoi la part des véhicules électriques dans le parc du Groupe devrait atteindre au moins 40 % d’ici 2030.
- Respecter les règles environnementales
Production, utilisation, recyclage : tout au long du cycle de vie de nos véhicules, nous sommes attentifs à limiter notre empreinte environnementale. Les émissions qui ne peuvent pour l’heure être évitées sont compensées par des investissements dans des projets en faveur du climat (reforestation par exemple).
Découvrez concrètement comment chacune de nos marques mettent en application cet objectif et contribuent dès aujourd’hui au programme goTOzero.
Veiller au recyclage des véhicules, en œuvrant dès la conception
PROGRAMME CHARTECO
Le recyclage comme seconde nature
Le projet Charteco a été créé en 1996 pour prolonger au niveau des réseaux de distribution la démarche de recyclabilité / valorisation enclenchée dès la conception de véhicules (à hauteur de 85% jusqu’en 2015, puis 95% en 2016). Depuis, le programme a été élargi aux démolisseurs et aux broyeurs.
Dès la décision de revalorisation d’un véhicule hors d’usage (VHU), les pièces et matériaux issus de la destruction des véhicules sont triés et dirigés vers les différentes filières de valorisation. C’est aussi le cas de celles récupérées lors de l’entretien et de la réparation dans le réseau.
Les sites Internet http://www.autoeco.com (pour les Distributeurs) et www.tracauto.fr (pour les démolisseurs agréés) permettent à tous les intervenants de la filière, d’avoir une vision précise de leurs actions et de constater concrètement les résultats de la démarche globale. De plus, chaque conducteur peut trouver, sur le site internet www.tracauto.fr, le Centre d’accueil le plus proche où déposer son véhicule hors d’usage.
Dans nos réseaux de distribution, le programme Charteco assure :
- un suivi précis de la collecte des déchets, après validation de la compétence des acteurs ;
- la sélection et l’agrément des prestataires de collecte de déchets par le service Environnement du Groupe ;
- le diagnostic environnemental par un partenaire expérimenté de chaque site ;
- le suivi régulier de la démarche environnementale au sein du réseau ;
- un système de motivation par bonus, qui encourage les bonnes pratiques en récompensant les sites qui suivent régulièrement les données renseignées par les collecteurs concernant les déchets ou les VHU évacués ;
- une formation spécifique à la protection de l’environnement pour les responsables « Charteco » des sites de réparation.
Rendre nos locaux éco-responsables
ROISSY-EN-FRANCE
Un bâtiment aux normes HQE
Le site de Roissy-en-France ouvert en 2014 a été voulu exemplaire et répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) les plus exigeantes aujourd’hui. Une qualité de vie qui fait aussi la fierté des collaborateurs.
VILLERS-COTTERÊTS
Volkswagen Group France et ENGIE Green inauguraient en juin dernier la centrale photovoltaïque en ombrières au siège social de VGF à Villers-Cotterêts
La centrale en ombrières photovoltaïques du site Volkswagen Group France de Villers-Cotterêts a été construite en 2 tranches successives de 10 MW dont la dernière a été mise en service en avril dernier. Elle valorise un espace bitumé de 15 hectares tout en abritant 6 500 véhicules des aléas climatiques.
Les 50 000 panneaux photovoltaïques représentent une puissance installée de 20 MWc et leur production couvre l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’environ 9 000 habitants. Cette centrale permettra d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de CO2éq marginales par an. ENGIE Green finance le projet en totalité et exploitera les installations pendant 32 années.
Un seul objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050
goTOzero, c’est le nom de l’ambitieux programme en faveur de l’environnement qui a été mis en place par le Groupe à la suite des Accords de Paris (COP21) : il doit permettre d’afficher un bilan carbone neutre en 2050 pour l’ensemble des activités et à faire des différentes marques à cette date les références en matière d’e-mobilité. Une démarche éco-responsable de grande ampleur qui s’articule autour de quatre axes majeurs.
Les 4 piliers d’une décarbonisation annoncée par le Groupe :
- Lutter contre le changement climatique
D’ici 2025, nous prévoyons de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de nos véhicules particuliers par rapport à nos indices 2015. L’objectif à terme est d’être une entreprise totalement neutre en C02 en 2050.
- Protéger les ressources existantes
Énergie, eau, matériaux : afin de réduire notre impact environnemental, leur utilisation ne cesse d’être repensée dans une logique d’économie circulaire plus responsable et durable.
- Préserver la qualité de l’air
Climatiquement neutre à l’usage, l’E-mobilité est l’une des clés pour préserver la qualité de l’air que nous respirons. C’est pourquoi la part des véhicules électriques dans le parc du Groupe devrait atteindre au moins 40 % d’ici 2030.
- Respecter les règles environnementales
Production, utilisation, recyclage : tout au long du cycle de vie de nos véhicules, nous sommes attentifs à limiter notre empreinte environnementale. Les émissions qui ne peuvent pour l’heure être évitées sont compensées par des investissements dans des projets en faveur du climat (reforestation par exemple).
Découvrez concrètement comment chacune de nos marques mettent en application cet objectif et contribuent dès aujourd’hui au programme goTOzero.
Veiller au recyclage des véhicules, en œuvrant dès la conception
PROGRAMME CHARTECO
Le recyclage comme seconde nature
Le projet Charteco a été créé en 1996 pour prolonger au niveau des réseaux de distribution la démarche de recyclabilité / valorisation enclenchée dès la conception de véhicules (à hauteur de 85% jusqu’en 2015, puis 95% en 2016). Depuis, le programme a été élargi aux démolisseurs et aux broyeurs.
Dès la décision de revalorisation d’un véhicule hors d’usage (VHU), les pièces et matériaux issus de la destruction des véhicules sont triés et dirigés vers les différentes filières de valorisation. C’est aussi le cas de celles récupérées lors de l’entretien et de la réparation dans le réseau.
Les sites Internet http://www.autoeco.com (pour les Distributeurs) et www.tracauto.fr (pour les démolisseurs agréés) permettent à tous les intervenants de la filière, d’avoir une vision précise de leurs actions et de constater concrètement les résultats de la démarche globale. De plus, chaque conducteur peut trouver, sur le site internet www.tracauto.fr, le Centre d’accueil le plus proche où déposer son véhicule hors d’usage.
Dans nos réseaux de distribution, le programme Charteco assure :
- un suivi précis de la collecte des déchets, après validation de la compétence des acteurs ;
- la sélection et l’agrément des prestataires de collecte de déchets par le service Environnement du Groupe ;
- le diagnostic environnemental par un partenaire expérimenté de chaque site ;
- le suivi régulier de la démarche environnementale au sein du réseau ;
- un système de motivation par bonus, qui encourage les bonnes pratiques en récompensant les sites qui suivent régulièrement les données renseignées par les collecteurs concernant les déchets ou les VHU évacués ;
- une formation spécifique à la protection de l’environnement pour les responsables « Charteco » des sites de réparation.
Rendre nos locaux éco-responsables
ROISSY-EN-FRANCE
Un bâtiment aux normes HQE
Le site de Roissy-en-France ouvert en 2014 a été voulu exemplaire et répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) les plus exigeantes aujourd’hui. Une qualité de vie qui fait aussi la fierté des collaborateurs.
VILLERS-COTTERÊTS
Volkswagen Group France et ENGIE Green inauguraient en juin dernier la centrale photovoltaïque en ombrières au siège social de VGF à Villers-Cotterêts
La centrale en ombrières photovoltaïques du site Volkswagen Group France de Villers-Cotterêts a été construite en 2 tranches successives de 10 MW dont la dernière a été mise en service en avril dernier. Elle valorise un espace bitumé de 15 hectares tout en abritant 6 500 véhicules des aléas climatiques.
Les 50 000 panneaux photovoltaïques représentent une puissance installée de 20 MWc et leur production couvre l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’environ 9 000 habitants. Cette centrale permettra d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de CO2éq marginales par an. ENGIE Green finance le projet en totalité et exploitera les installations pendant 32 années.