ID. Buzz surpasse toutes les attentes
Pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, 2022 aura été l’année de l’ID. Buzz, le premier Combi 100 % électrique. Après une présentation en première mondiale au mois de mars, qui avait fait les gros titres, les préventes ont été ouvertes en mai. Dès l’automne, avant même que les véhicules ne soient disponibles sur le réseau de distribution, 21 000 exemplaires avaient déjà été commandés, un chiffre qui dépasse de loin les prévisions de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour l’exercice. À la fin de l’année, le nombre de commandes pour l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo s’élevait à 26 600 exemplaires. 10 800 modèles ID. Buzz sont déjà sortis des ateliers de production de Volkswagen Véhicules Utilitaires, situés à Hanovre (Stöcken), et 6 000 ont été livrés aux clients.
« Notre ID. Buzz a réellement fait le buzz en 2022, non seulement en Allemagne, mais dans le monde entier », se félicite Lars Krause, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires chargé des Ventes et du Marketing. « Nous sommes ravis du succès rencontré notre tout premier combi 100 % électrique produit à Hanovre, et ce dès son lancement. À présent, notre tâche consiste à intensifier la production de tous nos modèles afin de livrer les véhicules à nos clients et aux amateurs de la marque. » Lars Krause ajoute : « Nous avons déjà commencé ces derniers mois. Depuis septembre, nous sommes parvenus à accélérer de manière significative les livraisons aux clients. En novembre et en décembre, nous avons livré 30 % de véhicules de plus que l’année précédente sur la même période. »
Le nombre de véhicules électriques livrés par Volkswagen Véhicules Utilitaires a plus que doublé par rapport à l’année précédente, avec 7 500 unités en 2022 contre 3 600 en 2021. Cette évolution tient essentiellement aux ventes de l’ID. Buzz, à travers lesquelles l’entreprise pose les bases d’une électrification à grande échelle de son offre. « L’ID Buzz marque une étape cruciale dans nos efforts en vue de porter la part de véhicules électriques à 55 % des ventes d’ici le début de la prochaine décennie, un objectif inscrit dans notre programme stratégique GRIP 2030 », explique Lars Krause.
Le marché allemand progresse à contre-courant
Globalement en 2022, l’activité de Volkswagen Véhicules Utilitaires a pâti des incidences liées à la guerre en Ukraine et des difficultés d’approvisionnement persistantes. Ces facteurs ont pesé aussi bien sur la production que sur le nombre de véhicules livrées aux clients. Au fil de l’année, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 328 600 véhicules aux clients, ce qui correspond à une baisse de 8,6 % en glissement annuel. Avec 407 400 commandes reçues, les prises de commandes dépassent une fois encore largement le nombre de véhicules livrées, ce qui témoigne de la fidélité de nos clients et du degré d’intérêt suscité par les modèles proposés par Volkswagen Véhicules Utilitaires.
À contre-courant d’une tendance générale à la baisse, un marché en particulier a vu augmenter le nombre d’unités livrées et de prises de commandes en 2022 : sur le marché allemand, Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre une hausse de 8,3 % des livraisons, avec 98 400 véhicules livrés. Le marché allemand reste ainsi le plus solide du monde pour Volkswagen Véhicules Utilitaires. Dans le même temps, les prises de commandes ont augmenté de 8,8 %, à 137 400 commandes passées, bien au-delà du précédent record remontant à 2015. Lars Krause est enthousiaste : « L’équipe commerciale en Allemagne, dirigée par Mathias Busse, a réalisé une formidable performance l’année dernière. Conjointement avec les concessionnaires et en étroite collaboration avec nos équipes de production, nous avons obtenu de très bons résultats en termes de livraisons, et nous avons réussi à établir un nouveau record de ventes. »
Chiffres des livraisons en fonction des modèles
En 2022, 10 800 modèles ID. Buzz ont été produits. Dans certaines régions, l’ID. Buzz est disponible sur le réseau de distribution depuis mi-novembre. 6 000 véhicules ont déjà été livrés aux clients.
Avec 142 600 véhicules livrés, les modèles de la gamme Transporter restent les plus vendus par Volkswagen Véhicules Utilitaires. Une fois encore, on constate une croissance du nombre de modèles California 6.1 livrés : 21 600 unités, une hausse de 12,1 % en glissement annuel.
Le nouvel Amarok, présenté en première mondiale pendant l’été 2022, est d’ores et déjà disponible à la commande et dans le réseau de distribution sur certains marchés. En 2022, 39 800 véhicules de la gamme Amarok ont été remis aux clients. Ce chiffre inclut les premières unités du nouveau modèle livrées au cours des derniers jours de l’année.
Le nombre des livraisons pour la gamme Caddy a baissé de 5,2 %, avec 80 700 véhicules.
Pour la gamme Crafter, le nombre de véhicules livrés en 2022 atteint 59 400 unités (contre 62 300 en 2021).
ID. Buzz : 6 000
Série T : 142 600 (- 14,3 %)
Amarok : 39 800 (- 12,2 %)
Caddy : 80 700 (- 5,2 %)
Crafter : 59 400 (- 4,6 %)
Modèles électriques : 7 500 (+ 109 %)
Nombre de véhicules livrés par région
Europe occidentale : Dans cette région, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 235 300 véhicules à ses clients (2021 : 248 700). Avec 98 400 unités livrées (+ 8,3 %), l’Allemagne reste le marché le plus dynamique en termes de livraisons. D’autre part, les prises de commandes ont augmenté de 8,8 % dans la région. Avec 137 400 véhicules commandés, le chiffre dépasse de loin le record établi en 2015.
Europe de l’Est : Dans cette région, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 22 100 véhicules à ses clients (2021 : 30 200). Le principal marché reste la Pologne, avec 7 900 unités livrées (2021 : 9 100).
Amérique du Nord : Au Mexique, seul marché de Volkswagen Véhicules Utilitaires en Amérique du Nord, l’entreprise a livré 6 400 véhicules, un chiffre en hausse de 38 %.
Amérique du Sud : Le marché sud-américain de Volkswagen Véhicules Utilitaires est resté stable en 2022. 32 200 véhicules ont été livrés (- 2,2 % en glissement annuel). Le principal marché est toujours l’Argentine avec une augmentation de 13,5 %, soit 21 205 véhicules, suivi par le Brésil avec 6 005 véhicules (2021 : 7 900).
Asie/Pacifique : Après une année 2021 favorable, la région Asie/Pacifique affiche une baisse notable avec 13 000 véhicules livrés. L’Australie reste le principal marché avec 8 100 unités (2021 : 12 500).
Afrique : Dans cette région, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré à ses clients 7 300 véhicules (2021 : 9 000). En Afrique du Sud, principal marché du continent, 5 200 unités ont été livrées, un chiffre équivalent à l’exercice précédent.
Moyen-Orient : Après deux excellentes années, on constate une baisse sensible dans cette région en 2022, avec 12 300 véhicules livrés (2021 : 16 600). En Turquie, le principal marché de la région, ce chiffre est passé Ã 10 700 unités (2021 : 14 700).
Remarque : Les chiffres ci-dessus sont arrondis à la centaine supérieure.
ID. Buzz: consommation électrique en cycle mixte : 21,7-20,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP.
ID. Buzz Cargo : consommation électrique en cycle mixte : 22,2-20,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP.
Amarok : Le modèle n’est pas encore disponible à la vente.