La nouvelle ID.3 est dans les starting-blocks

Volkswagen dévoilera la nouvelle ID.3 au public au printemps prochain. L’ID.3 de deuxième génération devrait permettre d’écrire un nouveau chapitre de la réussite de la gamme ID. : à ce jour, plus d’un demi-million de modèles ID. conçus à partir de la plateforme électrique modulaire (MEB) ont été livrés aux clients du monde entier. À l’heure actuelle, l’ID.3 est assemblée sur les sites de Zwickau et Dresde, en Allemagne, mais le réseau de production va s’agrandir l’an prochain incluant l’usine principale Volkswagen de Wolfsburg afin de répondre à la forte demande pour des voitures compactes 100% électriques.

« La nouvelle ID.3 atteste de notre engagement en faveur de la qualité, du design et du développement durable. Le design du modèle a évolué et nous avons amélioré les matériaux utilisés pour l’habitacle », indique Imelda Labbé, membre du Directoire de Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente. Pour proposer cette nouvelle version optimisée, l’équipe de développement a intégré les suggestions de nos clients pour améliorer le produit et enrichir la dotation d’équipements fournis de série : « Répondre aux besoins de nos clients demeure pour nous une priorité. À ce titre, nous écoutons attentivement leurs remarques et nous nous attachons à faire évoluer notre gamme de produits en fonction de leurs attentes », ajoute Imelda Labbé.

La nouvelle ID.3 est équipée de logiciels de dernière génération améliorant les performances du système et permettant de procéder aux mises à jour à distance. Les équipements de série ont également été revus à la hausse, incluant désormais un écran de 12 pouces (30,5 cm), un plancher de coffre amovible et une console centrale avec deux porte-gobelets.

Certaines fonctionnalités comme le branchement Plug & Charge et la planification d’itinéraire intelligente pour véhicules électriques rendent les procédures de recharge de la nouvelle ID.3 encore plus simples et pratiques. Volkswagen a en outre équipé l’ID.3 de sa dernière génération de systèmes d’aide à la conduite entièrement intégrés, à commencer par le système Travel Assist fondé sur l’intelligence collective ou l’aide au stationnement Park Assist Plus avec fonction mémoire proposés en option.

« Notre travail chez Volkswagen consiste notamment à proposer des technologies et des innovations compatibles avec tous les modèles, y compris les citadines compactes, comme en atteste l’ID.3 en intégrant les nouveaux systèmes d’aide à la conduite : en faisant appel à l’intelligence collective pour la dernière version du système Travel Assist, nous franchissons une nouvelle étape vers l’avènement de la conduite hautement automatisée », explique Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement.

En France, les clients pourront commander à partir du 8 décembre les séries spéciales de pré-lancement « First » en version « Pro Performance » avec  batterie 58kWh, 204ch, et « First Exclusive », en version « Pro Performance » avec batterie 58kWh, 204ch ou en version « Pro S  » avec batterie 77kWh, 204ch.

L’ID.3 First sera disponible au prix de 46 750 € (hors déduction du bonus gouvernemental). Elle reprend les équipements de la série spéciale ID.3 Active en ajoutant de nombreux éléments tels que le nouveau Design, des projecteurs Matrix LED, la climatisation Climatronic double-zone, un écran d’info-divertissement Discover Max 12’ et un plancher de coffre modulable, pour seulement 650€ de plus.

En raison d’un nombre élevé de demandes, les clients qui passent commande dès maintenant devraient se voir livrer de leur nouvelle ID.3 sur la fin de l’année 2023.

1) Volkswagen supprime et limite ses émissions de carbone directement partout où cela est possible. Ses fournisseurs sont eux aussi soumis à l’obligation de supprimer ou de limiter leurs émissions de carbone. Les émissions de carbone qui ne peuvent être supprimées ou limitées, que ce soit chez Volkswagen ou tout au long de la chaîne logistique malgré les obligations imposées aux fournisseurs, font l’objet de compensations avec le versement d’un montant équivalent à leur valeur à des projets certifiés permettant de lutter contre le changement climatique.

2) ID.3 First Pro Performance, ID.3 First Exclusive Pro Performance  : consommation électrique en cycle mixte : 16,3–15,2  kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km

Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP. Les données en cycle NEDC ne sont plus disponibles.

3) ID.3 First Exclusive Pro S : consommation électrique en cycle mixte : 16,2–15,4  kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km

Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP. Les données en cycle NEDC ne sont plus disponibles.

4) Compte tenu des difficultés actuelles d’approvisionnement sur le marché des semi-conducteurs et du volume du carnet de commandes actuel, Volkswagen estime que les modèles ID.3 First / First Exclusive Pro Performance et ID.3 First Exclusive Pro S ne pourront pas être livrés aux clients avant le quatrième trimestre 2023. Compte tenu du calendrier prévisionnel actuel, la production de la nouvelle génération de l’ID.3 aura commencé d’ici là. Cela signifie que le véhicule livré ne sera pas celui qui est visible dans le configurateur ou sur le contrat au moment où le client passe sa commande, mais que les clients qui passent une commande aujourd’hui recevront le nouveau modèle ID.3. Le véhicule pourra être différent du modèle commandé par le client, mais dans ce cas il s’agira toujours d’un modèle amélioré par rapport à la commande, à l’exception des équipements suivants : les volants des modèles ID. étaient jusqu’ici recouverts de cuir, ce revêtement sera désormais remplacé par un matériau de substitution d’excellente qualité. Compte tenu des améliorations apportées au design décrites ci-dessus, les données de consommation en cycle WLTP sont susceptibles de varier par rapport aux chiffres actuellement annoncés, avec des variations de l’ordre de 2 % au maximum.

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