Le Groupe Volkswagen poursuit sa transformation : livraisons de véhicules entièrement électriques en hausse de 26 % en 2022
En 2022, le Groupe Volkswagen a poursuivi avec succès son processus de transformation et de transition vers l’électromobilité. Malgré les difficultés d’approvisionnement et les arrêts de production temporaires, l’entreprise est parvenue à livrer 572 100 véhicules entièrement électriques à ses clients dans le monde, un chiffre en nette hausse de 26 % en glissement annuel. La part des véhicules entièrement électriques (BEV) représente 6,9 % du total des livraisons (2021 : 5,1 %). Sur le marché des véhicules électriques (BEV), le Groupe Volkswagen reste leader du marché en Europe, sa région d’origine, et occupe la quatrième place aux États-Unis. La Chine affiche la croissance la plus dynamique. Les livraisons de véhicules entièrement électriques sur le marché chinois sont en hausse de 68 % en glissement annuel. Les difficultés d’approvisionnement ont entraîné une baisse des livraisons de 7 % en glissement annuel à l’échelle mondiale, tous modèles et tous types de motorisation confondus, à 8,3 millions d’unités livrées. Au cours du second semestre 2022, une légère amélioration de la situation sur les chaînes logistiques de l’entreprise a permis d’enregistrer une hausse des livraisons de 12 % en glissement annuel, ce qui ne compense toutefois pas la baisse de 22 % en glissement annuel enregistré au premier semestre. Le carnet de commandes du Groupe affiche un volume de commandes élevé, avec 1,8 million de véhicules rien qu’en Europe occidentale, dont 310 000 modèles électriques (BEV).
Hildegard Wortmann, responsable des ventes au sein du Comité de Direction élargi du Groupe, a déclaré : « Au cours de l’année passée, nos marques ont réalisé de bonnes performances en termes de livraisons au regard de l’ampleur des difficultés conjoncturelles. Je me réjouis particulièrement de la bonne avancée du processus de transformation et de transition vers l’électromobilité dans l’ensemble de nos marques, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif de 7 à 8 % de parts de marché pour l’ensemble des véhicules entièrement électriques à l’échelle mondiale, dans un contexte difficile. Le volume élevé affiché par notre carnet de commandes atteste clairement de l’attractivité et de la solidité de notre offre de produits auprès de nos clients. Nous abordons donc 2023 avec confiance en dépit de la conjoncture macroéconomique défavorable et de la persistance des difficultés d’approvisionnement. Les contraintes pesant sur notre chaîne logistique devraient être levées progressivement au cours de l’année qui vient. »
Le Groupe Volkswagen a entamé un processus de transformation. L’entreprise entend en effet passer de constructeur automobile à fournisseur de services de mobilité durables, axés sur des solutions logicielles. L’électrification de son offre de modèles constitue une étape majeure pour atteindre cet objectif. Il s’agit notamment d’afficher un bilan carbone neutre d’ici 2050. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées au cours des trois années passées, parmi lesquelles les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs ou les confinements liés à l’épidémie de Covid, le Groupe a pu poursuivre résolument sa transformation sur la voie de l’électromobilité. La part de véhicules entièrement électriques sur l’ensemble des livraisons effectuées par l’entreprise est passée successivement de 2,5 % en 2020 à 5,1 % en 2021, puis à 6,9 % en 2022. Au cours de l’année passée, de nouveaux sites de production à Emden, Hanovre et Chattanooga ont commencé à produire des véhicules entièrement électriques. Le siège du Groupe à Wolfsburg devrait suivre cette année. L’entreprise entend ainsi parvenir à une part de 11 % de BEV sur l’ensemble des livraisons opérées par l’entreprise en 2023, et s’appuyer sur cette progression pour atteindre son objectif à moyen terme de 20 % de véhicules entièrement électriques en 2025. D’ici 2030, un véhicule sur deux vendu par le Groupe à l’échelle mondiale devrait être un modèle entièrement électrique.
En 2022, les véhicules électriques (BEV) les plus vendus des marques du Groupe sont (en nombre d’exemplaires) :
– Volkswagen ID.4/ID.5 : 193 200
– Volkswagen ID.3 : 76 600
– Å KODA Enyaq iV (version Coupé incluse) : 53 700
– Audi Q4 e-tron (version Sportback incluse) : 52 800
– Audi e-tron (version Sportback incluse) : 51 200
– Volkswagen ID.6 (modèle non commercialisé en Europe) : 37 400
– Porsche Taycan (version Turismo incluse) : 34 800
– CUPRA Born : 31 400
Les livraisons au titre de l’année 2022 se répartissent comme suit dans les différentes régions :
En Europe, les livraisons accusent globalement un recul de 10,4 %, Ã 3 153 200 exemplaires, tandis que les livraisons de modèles électriques (BEV) augmentent de 13,4 %, Ã 352 000 unités livrées. La majorité des véhicules a été livrée en Europe occidentale (2 711 300 unités livrées). Il s’agit d’une région où la baisse des livraisons est moins marquée (- 5,2 %). La région enregistre une forte demande en véhicules entièrement électriques, qui atteignent une part de 12,6 % de l’ensemble des livraisons (2021 : 10,5 %). Le Groupe reste ainsi leader sur le marché des véhicules électriques en Europe. Les commandes en portefeuille affichent un niveau élevé en Europe occidentale, Ã 1,8 million de véhicules, dont 310 000 BEV. Les difficultés rencontrées sur la chaîne logistique expliquent ce niveau élevé. En Allemagne, le marché d’origine du Groupe, les livraisons augmentent de 3,8 %, Ã 1 029 600 unités livrées. Les véhicules entièrement électriques (BEV) représentent une part de 11,6 % (2021 : 11,4 %). En Europe centrale et orientale, les livraisons enregistrent une baisse significative de 32,9 %, Ã 441 900 unités livrées, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.
En Amérique du Nord, 842 600 clients ont réceptionné leur véhicule, un chiffre en baisse de 7,2 %. Les États-Unis enregistrent une baisse similaire de 6,1 %, à 631 100 exemplaires livrés. En revanche, les livraisons de véhicules entièrement électriques augmentent de 18,8 %, à 44 200 unités livrées, permettant à l’entreprise de se hisser à la quatrième place sur le marché nord-américain (USA) des BEV. La production locale de véhicules entièrement électriques sur le site de Chattanooga, qui a débuté en 2022, permettra d’augmenter les capacités de production dans la région afin de répondre à la demande de la clientèle dans le domaine de l’électromobilité.
Le marché sud-américain affiche une tendance similaire, avec une baisse des livraisons de 8,0 %, Ã 473 700 véhicules livrés. Au Brésil, principal marché de la région, 337 400 véhicules ont été livrés, un chiffre en recul de 10,4 %.
La région Asie-Pacifique enregistre la plus faible baisse des livraisons (- 2,7 %) parmi les principales régions. 3 514 000 véhicules au total ont été livrés aux clients dans la région. La Chine, le plus vaste marché intérieur du Groupe, affiche une évolution comparable, avec une baisse de 3,6 % des livraisons, à 3 184 500 exemplaires livrés. Après avoir accusé un net recul en raison des difficultés d’approvisionnement et des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de Covid au premier semestre, le Groupe a nettement amélioré ses performances au second semestre pour atteindre quasiment le niveau affiché de l’an dernier. La Chine apporte la principale contribution à l’augmentation des livraisons mondiales de véhicules entièrement électriques réalisées par le Groupe, avec une hausse de 68 %, à 155 700 unités livrées.
ID.4 Pro Performance 150 kW (204 ch) – consommation électrique en cycle mixte : 18,7-16,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.
ID.3 – consommation électrique en cycle mixte : 16,0-15,3 : kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.
ID.6 – Le véhicule n’est pas commercialisé en Europe.
Groupe Volkswagen – Nombre de véhicules livrés, tous types de motorisation confondus
Groupe Volkswagen – Nombre de véhicules électriques (BEV) livrés