Le Groupe Volkswagen poursuit sa transformation : livraisons de véhicules entièrement électriques en hausse de 26 % en 2022

En 2022, le Groupe Volkswagen a poursuivi avec succès son processus de transformation et de transition vers l’électromobilité. Malgré les difficultés d’approvisionnement et les arrêts de production temporaires, l’entreprise est parvenue à livrer 572 100 véhicules entièrement électriques à ses clients dans le monde, un chiffre en nette hausse de 26 % en glissement annuel. La part des véhicules entièrement électriques (BEV) représente 6,9 % du total des livraisons (2021 : 5,1 %). Sur le marché des véhicules électriques (BEV), le Groupe Volkswagen reste leader du marché en Europe, sa région d’origine, et occupe la quatrième place aux États-Unis. La Chine affiche la croissance la plus dynamique. Les livraisons de véhicules entièrement électriques sur le marché chinois sont en hausse de 68 % en glissement annuel. Les difficultés d’approvisionnement ont entraîné une baisse des livraisons de 7 % en glissement annuel à l’échelle mondiale, tous modèles et tous types de motorisation confondus, à 8,3 millions d’unités livrées. Au cours du second semestre 2022, une légère amélioration de la situation sur les chaînes logistiques de l’entreprise a permis d’enregistrer une hausse des livraisons de 12 % en glissement annuel, ce qui ne compense toutefois pas la baisse de 22 % en glissement annuel enregistré au premier semestre. Le carnet de commandes du Groupe affiche un volume de commandes élevé, avec 1,8 million de véhicules rien qu’en Europe occidentale, dont 310 000 modèles électriques (BEV).

Hildegard Wortmann, responsable des ventes au sein du Comité de Direction élargi du Groupe, a déclaré : « Au cours de l’année passée, nos marques ont réalisé de bonnes performances en termes de livraisons au regard de l’ampleur des difficultés conjoncturelles. Je me réjouis particulièrement de la bonne avancée du processus de transformation et de transition vers l’électromobilité dans l’ensemble de nos marques, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif de 7 à 8 % de parts de marché pour l’ensemble des véhicules entièrement électriques à l’échelle mondiale, dans un contexte difficile. Le volume élevé affiché par notre carnet de commandes atteste clairement de l’attractivité et de la solidité de notre offre de produits auprès de nos clients. Nous abordons donc 2023 avec confiance en dépit de la conjoncture macroéconomique défavorable et de la persistance des difficultés d’approvisionnement. Les contraintes pesant sur notre chaîne logistique devraient être levées progressivement au cours de l’année qui vient. »

Le Groupe Volkswagen a entamé un processus de transformation. L’entreprise entend en effet passer de constructeur automobile à fournisseur de services de mobilité durables, axés sur des solutions logicielles. L’électrification de son offre de modèles constitue une étape majeure pour atteindre cet objectif. Il s’agit notamment d’afficher un bilan carbone neutre d’ici 2050. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées au cours des trois années passées, parmi lesquelles les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs ou les confinements liés à l’épidémie de Covid, le Groupe a pu poursuivre résolument sa transformation sur la voie de l’électromobilité. La part de véhicules entièrement électriques sur l’ensemble des livraisons effectuées par l’entreprise est passée successivement de 2,5 % en 2020 à 5,1 % en 2021, puis à 6,9 % en 2022. Au cours de l’année passée, de nouveaux sites de production à Emden, Hanovre et Chattanooga ont commencé à produire des véhicules entièrement électriques. Le siège du Groupe à Wolfsburg devrait suivre cette année. L’entreprise entend ainsi parvenir à une part de 11 % de BEV sur l’ensemble des livraisons opérées par l’entreprise en 2023, et s’appuyer sur cette progression pour atteindre son objectif à moyen terme de 20 % de véhicules entièrement électriques en 2025. D’ici 2030, un véhicule sur deux vendu par le Groupe à l’échelle mondiale devrait être un modèle entièrement électrique.

En 2022, les véhicules électriques (BEV) les plus vendus des marques du Groupe sont (en nombre d’exemplaires) :

– Volkswagen ID.4/ID.5 : 193 200

– Volkswagen ID.3 : 76 600

– ŠKODA Enyaq iV (version Coupé incluse) : 53 700

– Audi Q4 e-tron (version Sportback incluse) : 52 800

– Audi e-tron (version Sportback incluse) : 51 200

– Volkswagen ID.6 (modèle non commercialisé en Europe) : 37 400

– Porsche Taycan (version Turismo incluse) : 34 800

– CUPRA Born : 31 400

Les livraisons au titre de l’année 2022 se répartissent comme suit dans les différentes régions :

En Europe, les livraisons accusent globalement un recul de 10,4 %, à 3 153 200 exemplaires, tandis que les livraisons de modèles électriques (BEV) augmentent de 13,4 %, à 352 000 unités livrées. La majorité des véhicules a été livrée en Europe occidentale (2 711 300 unités livrées). Il s’agit d’une région où la baisse des livraisons est moins marquée (- 5,2 %). La région enregistre une forte demande en véhicules entièrement électriques, qui atteignent une part de 12,6 % de l’ensemble des livraisons (2021 : 10,5 %). Le Groupe reste ainsi leader sur le marché des véhicules électriques en Europe. Les commandes en portefeuille affichent un niveau élevé en Europe occidentale, à 1,8 million de véhicules, dont 310 000 BEV. Les difficultés rencontrées sur la chaîne logistique expliquent ce niveau élevé. En Allemagne, le marché d’origine du Groupe, les livraisons augmentent de 3,8 %, à 1 029 600 unités livrées. Les véhicules entièrement électriques (BEV) représentent une part de 11,6 % (2021 : 11,4 %). En Europe centrale et orientale, les livraisons enregistrent une baisse significative de 32,9 %, à 441 900 unités livrées, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

En Amérique du Nord, 842 600 clients ont réceptionné leur véhicule, un chiffre en baisse de 7,2 %. Les États-Unis enregistrent une baisse similaire de 6,1 %, à 631 100 exemplaires livrés. En revanche, les livraisons de véhicules entièrement électriques augmentent de 18,8 %, à 44 200 unités livrées, permettant à l’entreprise de se hisser à la quatrième place sur le marché nord-américain (USA) des BEV. La production locale de véhicules entièrement électriques sur le site de Chattanooga, qui a débuté en 2022, permettra d’augmenter les capacités de production dans la région afin de répondre à la demande de la clientèle dans le domaine de l’électromobilité.

Le marché sud-américain affiche une tendance similaire, avec une baisse des livraisons de 8,0 %, à 473 700 véhicules livrés. Au Brésil, principal marché de la région, 337 400 véhicules ont été livrés, un chiffre en recul de 10,4 %.

La région Asie-Pacifique enregistre la plus faible baisse des livraisons (- 2,7 %) parmi les principales régions. 3 514 000 véhicules au total ont été livrés aux clients dans la région. La Chine, le plus vaste marché intérieur du Groupe, affiche une évolution comparable, avec une baisse de 3,6 % des livraisons, à 3 184 500 exemplaires livrés. Après avoir accusé un net recul en raison des difficultés d’approvisionnement et des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de Covid au premier semestre, le Groupe a nettement amélioré ses performances au second semestre pour atteindre quasiment le niveau affiché de l’an dernier. La Chine apporte la principale contribution à l’augmentation des livraisons mondiales de véhicules entièrement électriques réalisées par le Groupe, avec une hausse de 68 %, à 155 700 unités livrées.

ID.4 Pro Performance 150 kW (204 ch) – consommation électrique en cycle mixte : 18,7-16,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.3 – consommation électrique en cycle mixte : 16,0-15,3 : kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.6 – Le véhicule n’est pas commercialisé en Europe.

Groupe Volkswagen – Nombre de véhicules livrés, tous types de motorisation confondus

Nombre de véhicules livrés par marché

Déc 2022 Déc 2021 Variation (%) Oct – Déc. 2022 Oct – Déc. 2021 Variation (%) Jan-Déc.

2022

Jan-Déc.

2021

Variation (%)
Europe de l’Ouest 277 200 235 000 + 17,9 754 300 590 200 + 27,8 2 711 300 2 860 500 – 5,2
Europe centrale et Europe de l’Est 37 200 47 500 – 21,7 109 600 122 600 – 10,6 441 900 658 200 – 32,9
Amérique du Nord 77 600 66 600 + 16,5 211 400 204 800 + 3,2 842 600 908 400 – 7,2
Amérique du Sud 48 900 41 200 + 18,5 136 100 122 600 + 11,0 473 700 514 600 – 8.0
Chine 338 900 275 900 + 22,8 825 800 754 700 + 9,4 3 184 500 3 304 700 – 3,6
Reste de l’Asie-Pacifique 35 100 27 000 + 30,2 94 000 75 600 + 24,4 329 500 305 800 + 7,7
Moyen-Orient/Afrique 27 400 19 900 + 37,7 75 300 60 000 + 25,5 279 300 329 600 – 15,3
Total 842 300 713 200 + 18,1 2 206 400 1 930 500 + 14,3 8 262 800 8 881 900 – 7,0

 

Nombre de véhicules livrés par marque Déc 2022 Déc 2021 Variation (%) Oct – Déc. 2022 Oct – Déc. 2021 Variation (%) Jan-Déc. 2022 Jan-Déc. 2021 Variation (%)
 Brand Group Volume 615 700 522 100 + 17,9 1 603 300 1 431 900 + 12,0 6 008 800 6 605 100 –  9,0
Volkswagen Véhicules Particuliers 480 300 395 600 + 21,4 1 228 800 1 102 200 + 11,5 4 563 300 4 896 900 –  6,8
ŠKODA 66 500 71 200 -6,6 186 700 177 500 + 5,2 731 300 878 200 – 16,7
SEAT/CUPRA 34 100 28 700 + 18,9 93 600 79 200 + 18,1 385 600 470 500 – 18,1
Volkswagen Véhicules Utilitaires 34 800 26 700 + 30,5 94 200 73 000 + 29,0 328 600 359 500 – 8,6
 Brand Group Premium 156 900 127 200 + 23,4 426 400 338 100 + 26,1 1 638 600 1 703 600 – 3,8
Audi 154 800 125 600 + 23,2 420 700 332 900 + 26,4 1 614 200 1 680 500 – 3,9
Lamborghini/Bentley 2 100 1 600 + 31,3 5 700 5 200 + 8,

3

24 400 23,100 + 5,8
Brand Group Sport 37 200 37 100 + 0,4 88 400 84 700 + 4,3 309 900 302 000 + 2,6
Porsche 37 200 37 100 + 0,4 88 400 84 700 + 4,3 309 900 301 900 + 2,6
TRATON 32 500 26 800 + 21,1 88 300 75 800 + 16,6 305 500 271 200 + 12,6
MAN 10 700 10 700 –  0,1 28 600 25 000 + 14,3 84 400 93 600 – 9,8
Volkswagen Truck & Bus 2 900 3 000 – 3,4 10 900 11 800 – 7,6 54 000 57 400 – 5,9
Scania 10 300 7 900 + 30.0 26 800 23 100 + 16,1 85 200 90 400 – 5,7
Navistar 8 600 5 200 + 65,7 22 000 15 800 + 39,1 81 900 29 900 + 174,1
Groupe Volkswagen (total) 842 300 713 200 + 18,1 2 206 400 1 930 500 + 14,3 8 262 800 8 881 900 – 7,0

Groupe Volkswagen – Nombre de véhicules électriques (BEV) livrés

Nombre de véhicules livrés par marché Oct – Déc 2022 Oct – Déc 2021  Variation (%) Jan – Déc. 2022 Jan. – Déc. 2021 Variation (%)
Europe 140 200 100 500 + 39,4 352 000 310 400 + 13,4
États-Unis 15 200 9 800 + 54,7 44 200 37 200 + 18,8
Chine 43 000 45 500 – 5,4 155 700 92 600 + 68,2
Reste du monde 7 300 3 900 + 86,7 20 200 12 700 + 59,2
Total 205 800 159 800 + 28,8 572 100 452 800 + 26,3

 

Nombre de véhicules livrés par marque Oct – Déc 2022 Oct – Déc 2021  Variation (%) Jan – Déc. 2022 Jan. – Déc. 2021 Variation (%)
 Brand Group Volume 154 400 117 800 + 31,1 417 700 328 800 + 27,0
Volkswagen Véhicules Particuliers 118 000 95 300 + 23,8 325 100 263 100 + 23,6
ŠKODA 16 800 17 000 – 1,0 53 700 49 100 + 9,3
SEAT/CUPRA 13 800 4 200 + 229,7 31 400 13 000 + 140,8
Volkswagen Véhicules Utilitaires 5 800 1 300 + 337,6 7 500 3 600 + 109,0
 Brand Group Premium 41 200 29 100 + 41,5 118 200 81 900 + 44,3
Audi 41 200 29 100 + 41,5 118 200 81 900 + 44,3
Lamborghini/Bentley
Brand Group Sport 9 700 12 700 – 23,1 34 800 41 300 – 15,7
Porsche 9 700 12 700 – 23,1 34 800 41 300 – 15,7
TRATON 400 200 +70,3 1 400 800 + 65,5
MAN 300 200 + 5,3 900 800 + 3,5
Volkswagen Truck & Bus
Scania 120 0 260 0
Navistar 50 10 260 10
Groupe Volkswagen (total) 205 800 159 800 + 28,8 572 100 452 800 + 26,3
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