La citadine qui n’a jamais oublié d’évoluer !

La nouvelle Polo franchit une étape en devenant l’une des premières de sa catégorie à rouler de manière partiellement automatisée. Vendu à 18 millions d’exemplaires depuis sa création en 1975, la petite voiture imaginée pour se déplacer simplement n’a cessé d’évoluer et de traverser les générations pour être aujourd’hui une des pionnières de l’expérience de conduite digitale et intelligente. Nouvellement équipée d’un cockpit 100% digital et de la technologie IQ.DRIVE Travel Assist, la petite de Wolfsburg fait ce qu’elle fait depuis toujours, être dans l’air du temps.Retour sur une success story sur laquelle le temps semble n’avoir aucun effet, si ce n’est de la bonifier.

Une histoire de sœurs jumelles.

Tout commence au début des années 70 dans les ateliers… d’Audi. A Ingolstadt , Hartmut Warkuß travaille sur la nouvelle Audi 50 mais l’idée vient vite de la rendre plus accessible pour concurrencer le marché de la voiture compact en France et en Italie. L’Audi 50 accueille alors sa sœur jumelle la Polo Volkswagen, plus économique. Un modèle tellement bien reçu qu’il sera décidé de lui laisser le champ libre sur le segment dès 1978. A Wolfsburg, la success story est lancée ! Le premier modèle de la célèbre trois portes allemandes, la Polo 1, se vend à plus d’un million d’unités dans le monde.

1981, Pas de pause mais un petit break !

La Polo se présente sous un nouveau jour. Redessinée sous la forme d’un petit break, ses 3,66 mètres lui offrent un tout nouveau look qui ne passe pas inaperçu. Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur. Au-delà du design, c’est aussi sous le capot que la Polo II marque les esprits avec un tout nouveau moteur plus puissant et plus durable. En 1988, elle continue son évolution et propose sa toute première version diesel. En l’espace de 13 ans, la Polo II s’écoule à 2,7 millions d’exemplaires.

1994, l’âge de la maturité.

Lancée en 1994, la Polo III est complètement réinterprétée. Design, châssis, moteur, la Polo change tout. Les courbes cubiques sont repensées pour lui offrir à un design beaucoup plus moderne et ses dimensions sont élargies pour toujours plus d’espace intérieur. Pour la première fois de son histoire, la Polo se décline dans un modèle 5 portes. Une modernité qui se traduit aussi avec l’arrivée de nouveaux systèmes de sécurité comme les airbags conducteur et passager et l’ABS. 3,5 millions d’unités vendues plus tard, la Polo III tire sa révérence.

2001, tout feu tout flamme.

En 2001, un vent d’air frais souffle sur la Polo IV avec le nouveau design de ses feux avant arrondis. Encore plus spacieuse que ses grandes sœurs, c’est au niveau du volume de son coffre que cette évolution s’affirme. C’est aussi sur cette génération qu’on découvre pour la première fois un moteur trois cylindres sous le capot. Un nouveau look et une nouvelle motorisation qui en font à ce jour la génération la plus vendue avec pas moins de 5,1 millions d’exemplaires écoulés.

2009, plus dynamique que jamais.

La cinquième génération de Polo débarque en 2009. Une fois n’est pas coutume, elle est plus grande que les versions précédentes et atteint presque la barre des 4 mètres. Ses nouvelles lignes lui confèrent un look plus sportif. C’est sous le capot que l’évolution la plus conséquente voit le jour. Avec le modèle Bluemotion, Volkswagen présente un moteur avec une consommation record de de seulement 3,3L. En 2014 le modèle bénéficie d’améliorations en s’équipant notamment des technologies de sécurité présentes sur la gamme Golf.

2017, la référence dans sa gamme.

La success story continue avec la sortie de la 6ème génération. Cette fois-ci la citadine se dote de nombreux systèmes et technologies jusque-là réservés aux modèles des gammes supérieures, faisant d’elle l’une des références sur le marché. Technologie front assist, détection de piétons, système de freinage d’urgence ou encore assistant de changement de ligne la font entrer dans l’air de la conduite assistée.

2021, pour la première fois, la nouvelle Polo peut rouler de manière partiellement automatisée.

Dotée du système IQ.DRIVE Travel Assist , la Polo continue son évolution et sonne comme la preuve de l’engagement de la marque vers la conduite autonome et pour toujours plus de sécurité. On peut dire que la sœur jumelles de l’Audi 50 a fait du chemin depuis 1975, de la petite voiture pour se déplacer simplement à un véritable bijou de technologie innovant, digital et connecté. Finalement, il semblerait que ce ne soit que le début d’une histoire déjà passionnante.

Dans le futur, le modèle au cœur du projet Way to Zero.

Au cœur de l’initiative « Way to Zero » se trouve la nouvelle stratégie ACCELERATE de Volkswagen qui a pour but d’accélérer le rythme de l’offensive électrique. À terme, elle conduira à l’électrification intégrale de la flotte des nouveaux véhicules. D’ici 2030, au moins 70% de toutes les ventes unitaires de Volkswagen en Europe seront des véhicules 100% électriques, soit plus d’un million de véhicules. La Polo n’échappera pas à cette transition avec un modèle ID. positionné en dessous de l’ID.3 prévu en 2025.
Aujourd’hui déjà, l’électricité utilisée sur les sites de production européens de la Polo provient de sources renouvelables et signe les débuts de son chemin vers une production durable.

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