Première mondiale au CES : Volkswagen intègre ChatGPT à ses véhicules

À l’occasion de l’édition 2024 du CES, le plus grand salon consacré à l’électronique au monde, qui se tiendra du 9 au 12 janvier, Volkswagen présentera les premiers véhicules sur lesquels le robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle sera intégré à son assistant vocal IDA. À l’avenir, les clients auront accès à une base de données d’intelligence artificielle en constante amélioration sur tous les modèles de Volkswagen équipés d’IDA, et pourront se faire lire les résultats de leurs recherches pendant qu’ils conduisent. Cerence Chat Pro, une solution de la société Cerence Inc., constitue le socle technologique de cette nouvelle fonction qui assure une intégration intelligente unique de ChatGPT pour le secteur automobile. Volkswagen sera le premier constructeur à volume à proposer Chat GPT de série à compter du deuxième trimestre 2024 sur un grand nombre de ses véhicules.:

Le nouvel agent conversationnel est proposé avec la dernière génération de systèmes d’infodivertissement, sur les modèles ID.71, ID.4, ID.5, ID.3, les nouvelles générations du Tiguan2 et de la Passat2, ainsi que la dernière Golf2/3. Basée sur Cerence Chat Pro, l’intégration de ChatGPT au système dorsal de l’assistant vocal de Volkswagen ouvre tout un éventail de possibilités, bien au-delà du simple contrôle vocal précédemment proposé. Par exemple, IDA1 pourra être utilisé pour commander les systèmes d’infodivertissement, de navigation et de climatisation, ou encore pour obtenir des réponses à des questions d’ordre général. À l’avenir, l’IA sera en mesure de répondre avec davantage de précision à des questions plus spécifiques, grâce à des capacités en constante amélioration. L’application pourra se révéler utile pendant les trajets en voiture, notamment pour enrichir des conversations, répondre à des questions, interagir en langage naturel, obtenir des informations sur le véhicule, le tout en gardant les mains sur le volant.

Pour le conducteur, rien ne change. Pas besoin de créer un nouveau compte, d’installer une nouvelle application ou d’activer ChatGPT : il suffit de prononcer la commande « Bonjour IDA » ou d’appuyer sur le bouton dédié, placé sur le volant, pour activer l’assistant vocal. IDA détermine automatiquement s’il faut en priorité exécuter une fonction du véhicule, chercher une destination ou régler la température. Si le système Volkswagen ne peut traiter lui-même la demande formulée, celle-ci est anonymisée et transmise à l’IA, et la voix familière de Volkswagen donne la réponse.

ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule ; les questions et les réponses sont immédiatement supprimées pour une protection optimale des informations. Cette opération est rendue possible par la solution Cerence Chat Pro, qui s’appuie sur de nombreuses sources, dont ChatGPT, pour permettre à IDA de fournir des réponses précises et pertinentes à toutes les requêtes imaginables, ou presque. La sécurité et la fluidité de l’intégration aux nombreuses fonctionnalités d’IDA constituent également une priorité, de manière à assurer au conducteur un vrai confort d’utilisation.

« Volkswagen a toujours œuvré à la démocratisation et à l’accessibilité de la technologie », rappelle Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque responsable du développement technique. « Cet objectif est inscrit dans notre ADN. C’est la raison pour laquelle nous sommes désormais le premier constructeur à volume à intégrer cette innovation de série à tous nos véhicules, quel que soit le segment. Grâce à l’intégration fluide de ChatGPT et à une collaboration étroite avec notre partenaire Cerence, nous assurons à nos conducteurs une véritable valeur ajoutée et un accès direct au célèbre outil de recherche basé sur l’IA. C’est également la preuve de la puissance d’innovation de nos nouveaux produits. »

« Nous sommes fiers de nous appuyer sur notre expertise dans le secteur automobile et notre partenariat de longue date avec Volkswagen pour proposer aux clients de la marque de nouvelles innovations basées sur l’IA générative et les grands modèles de langage, y compris une fois qu’ils ont acheté leur véhicule », se félicite Stefan Ortmanns, CEO de Cerence. « Avec Cerence Chat Pro, Volkswagen se dote d’une intégration avec ChatGPT pour l’automobile qui offre une flexibilité, une personnalisation et une simplicité de déploiement sans précédent, tout en accordant la priorité à la sécurité et à la maniabilité pour les conducteurs. Demain, Volkswagen et Cerence pourraient à nouveau collaborer afin de concevoir une expérience utilisateur inédite, basée sur un grand modèle de langage (LMM), qui constituerait le socle d’une nouvelle génération d’assistant embarqué Volkswagen. »

 

1 – ID.7  – Consommation électrique en cycle mixte :  16,3–14,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO2 varient en fonction des équipements du véhicule.

2 – Équipement optionnel ou proposé dans le cadre d’une gamme spécifique

3 – Golf – véhicule proche du modèle de série

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