Repenser la place de l’automobile dans les centres-villes, concevoir des solutions et services innovants pour favoriser et démocratiser les déplacements urbains décarbonés : SEAT a toujours été en pointe sur ces sujets, via sa filiale SEAT MÓ en charge des micro-mobilité. La récente tenue du salon Smart City Live à Barcelone a été l’occasion de faire un point sur les différentes initiatives de la marque en la matière.
SEAT, acteur engagé en faveur des nouvelles mobilités urbaines
Chaque année, le salon Smart City Live est l’occasion d’échanger autour des grandes tendances de la mobilité urbaine dans le monde. L’édition 2020, totalement digitale pour cause de crise sanitaire, a été l’occasion pour Lucas Casasnovas, directeur de SEAT MÓ, de rappeler les différents projets que SEAT a déjà mis en place ou qu’il va expérimenter dans les prochains mois. Parallèlement au lancement la Mii 100% électrique, le constructeur espagnol a en effet été à l’initiative en 2020 d’une multitude de projets liés à la mobilité dans les métropoles. Avec un seul objectif : limiter l’impact des déplacements urbains sur l’environnement.
C’est ainsi qu’un service de partage de scooters électriques via l’application SEAT MÓ a été lancé cet été à Barcelone. Malgré le contexte actuel, ce nouveau service rencontre déjà un grand succès, avec 30 000 téléchargements et un taux d’utilisation quotidien en hausse constante. Lucas Casasnovas explique cet engouement :
« Les gens passent en moyenne cinq jours par an dans les embouteillages et à chercher une place de parking. (…) Ce projet de scooters en libre-service permet aux habitants de se déplacer plus rapidement, sans bruit et sans émissions. » Le tout avec un minimum de contraintes, le concept étant celui de mobilité à la demande. «
Les utilisateurs peuvent choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins : achat, abonnement à la semaine ou au mois, voire même à la minute ».
Rappelons que SEAT MÓ est déjà à l’initiative du lancement de deux trottinettes électriques, les SEAT MÓ eKickscooter 25 et 65, dont l’autonomie est respectivement de 25 et 65 km. De quoi fluidifier la circulation en centre-ville sans rejet de CO2.
Un projet de e-mobilité à l’échelle… d’une île des Cyclades !
L’approche défendue par SEAT MÓ ne connait pas de frontières. La preuve : en 2021 SEAT participera à un projet mené par le gouvernement grec et le Groupe Volkswagen pour développer une mobilité électrique durable sur l’île d’Astypalea. Cette île en forme de papillon, préservée du tourisme de masse (elle ne comptait en 2015 qu’un seul taxi, même en pleine saison !) va être un laboratoire à ciel ouvert pour tester grandeur nature de nouvelles solutions de micro-mobilité tout en favorisant les énergies renouvelables.
Lucas Casasnovas précise :
« Nous espérons que ce projet en Grèce servira à en lancer des similaires dans d’autres villes. C’est notre rêve : contribuer activement à la conception de villes et même d’îles décarbonées à zéro émission ».
;
Ces initiatives démontrent combien les domaines de compétence de SEAT ne cessent de s’élargir. Jadis constructeur automobile, la marque espagnole est en passe de devenir – comme l’ensemble du Groupe Volkswagen – un fournisseur de mobilité au sens large, proposant solutions, services, infrastructures et énergie verte à la carte…. Et selon les usages, sur deux, trois ou quatre roues !