Une nouvelle expérience numérique embarquée : CARIAD lance une boutique d’applications propre au Groupe Volkswagen
Première mondiale au Mobile World Congress de Barcelone : l’éditeur de logiciels CARIAD lance une nouvelle boutique d’applications homogène pour les véhicules des marques du Groupe Volkswagen. Audi sera la première à l’intégrer à certains de ses modèles, dès juillet 2023. En plus des applications exclusives d’Audi, Porsche, Volkswagen et autres, la boutique permettra aux clients d’accéder à des contenus tiers depuis leur véhicule. CARIAD collabore avec HARMAN, une société du Groupe Samsung, à la création d’un écosystème ouvert dédié aux applications que les conducteurs pourront utiliser dans leur système d’infodivertissement embarqué.
CARIAD et HARMAN ont d’ores et déjà trouvé de nombreux partenaires pour leur magasin d’applications. Musique et vidéo, jeux, navigation, stationnement et recharge, informations météo ou outils de travail à distance… Tous les outils essentiels et populaires y sont représentés, pour faire de chaque véhicule un véritable compagnon intelligent pour son conducteur. De surcroît, les marques du Groupe Volkswagen y incluront leurs propres applications de navigation ou encore d’information sur le statut des feux de signalisation. À l’avenir, elles pourront proposer des services supplémentaires via la boutique. Les clients bénéficieront ainsi de véhicules qui s’améliorent en permanence à travers des mises à jour fréquentes, que ce soit via des applications tierces ou des offres attrayantes et innovantes proposées par CARIAD.
Le lancement de la boutique est un événement important pour CARIAD : « Notre nouvelle boutique d’applications numériques est le premier jalon majeur atteint par CARIAD en cette année de tous les résultats. C’est le fruit d’une collaboration fructueuse entre Audi, CARIAD et HARMAN », se félicite Dirk Hilgenberg, CEO de CARIAD. « Nous allons révolutionner l’expérience automobile des clients du Groupe Volkswagen en intégrant leur univers numérique à leur véhicule, en toute fluidité. Le magasin d’applications du Groupe donne un premier aperçu d’une toute nouvelle pile d’infodivertissement ; il fera partie du système One.Infotainment inclus dans le logiciel premium des modèles Porsche et Audi de la prochaine génération. »
À compter de l’été 2023, Audi intégrera le magasin d’application à certains de ces modèles. « Audi est la première marque du Groupe Volkswagen à introduire la boutique d’applications du Groupe dans ses véhicules. Nous proposerons à nos clients une expérience numérique embarquée inédite, qui connectera pleinement leur Audi à leur vie numérique. En tant que de fournisseur de logiciels pour l’ensemble du Groupe, CARIAD a livré une solution évolutive ; chez Audi, nous l’avons ajustée pour correspondre aux spécificités de nos produits. Cette possibilité d’Å“uvrer en équipe pour adapter des solutions logicielles à différents segments de marché est un point essentiel de notre feuille de route », rappelle Oliver Hoffmann, CTO d’Audi. Audi commencera par équiper les modèles A4, A5, Q5, A6, A7, A8, Q8 e-tron et e-tron GT en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La boutique sera ensuite déployée sur d’autres modèles et dans d’autres régions, ainsi que sur d’autres marques du Groupe Volkswagen.
Pour concevoir le magasin d’applications, CARIAD a fait équipe avec HARMAN, société spécialisée dans la fabrication de matériel électronique pour l’automobile, qui s’attache à élaborer des expériences de qualité pour les consommateurs. Le magasin est intégré à la plateforme HARMAN Ignite Store, une solution dédie aux systèmes d’infodivertissement embarqués. Les marques du Groupe Volkswagen conservent ainsi la maîtrise des contenus tiers, de l’expérience utilisateur, et une relation privilégiée avec l’utilisateur final. « Nous sommes ravis de collaborer avec CARIAD pour proposer une solution qui marquera l’avènement d’une nouvelle ère d’innovation impliquant des tiers dans l’automobile », déclare Huibert Verhoeven, vice-président chargé du cockpit numérique chez HARMAN. « Avec HARMAN Ignite Store, les développeurs tiers n’ont plus besoin de mises à niveau titanesques pour adapter leurs contenus et leurs services au secteur automobile. Parallèlement, à travers cette réalisation inédite, nous permettons à des constructeurs tels que le Groupe Volkswagen de garder le contrôle d’un vaste marché émergent, tout en proposant à leurs clients une expérience embarquée qui sort de l’ordinaire. »
La boutique propose une riche palette d’applications tierces, créées spécifiquement pour l’automobile ou adaptées à partir d’applications mobiles existantes pour respecter les exigences propres au secteur. Grâce à l’approche évolutive adoptée sur la plateforme, les développeurs auront la possibilité de toucher plusieurs constructeurs et un grand nombre de véhicules du Groupe Volkswagen sans procéder à des ajustements supplémentaires. En outre, la boutique permet de garantir que les applications embarquées respectent les exigences de sécurité strictes en vigueur dans le secteur automobile. Les développeurs tiers pourront également mettre à jour et mettre à niveau leurs applications à tout moment, à la volée, de manière parfaitement fluide.
La liste des applications proposées par la boutique CARIAD sera étoffée en permanence. Parmi les premiers partenaires, on peut citer les services de streaming Spotify, Amazon Music, TuneIn, Tidal et Tubi, l’application de prévisions météorologiques The Weather Channel, la plateforme de jeux FRVR, le guide participatif Yelp, l’application de karaoké Stingray, le réseau social TikTok, Parkwhiz, l’application de recharge Plugshare, la plateforme de domotique Home Assistant, le navigateur Internet ouvert Vivaldi ou encore l’application de collaboration Webex by Cisco.
Témoignages de fournisseurs d’applications :
Spotify
Jonathan Tarlton, responsable du développement commercial chez Spotify : « Grâce à la nouvelle plateforme de CARIAD, Spotify s’intègre désormais parfaitement aux véhicules de nos auditeurs. Leurs chansons, leurs émissions ou leurs livres audio favoris rythment désormais tous leurs trajets, au gré de leurs envies et en toute simplicité. »
TikTok
« Mettre TikTok à la disposition des utilisateurs d’Audi, en partenariat avec CARIAD et la plateforme HARMAN Ignite Store, c’est inaugurer un nouveau canal pour profiter de la gaieté, du divertissement et de la créativité offerts par l’application. »
Yelp
Chad Richard, vice-président chargé du développement commercial et organisationnel chez Yelp : « Dans la droite ligne du partenariat de Yelp avec le Groupe Volkswagen en matière de recherche locale et de navigation, nous avons hâte de proposer aux conducteurs d’Audi un nouvel outil riche de sens, qui leur sera utile pour découvrir des commerces locaux de qualité pendant leurs déplacements. »
ARD Audiothek
Thomas Müller, gestionnaire de canaux chez ARD Audiothek : « ARD, CARIAD et Harman sont les premiers à expérimenter une nouvelle fonctionnalité contextuelle embarquée pour l’automobile : ARD Audiothek diffusera des contenus pertinents en fonction de la géolocalisation, pour des trajets toujours plus passionnants. »
Webex
Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur général chargé de la sécurité et de la collaboration chez Cisco : « Cisco est enchanté d’Å“uvrer avec HARMAN Ignite Store et Volkswagen-CARIAD pour répondre aux besoins générés par le travail hybride. La nouvelle synergie mise en place entre nos systèmes garantit aux utilisateurs de l’application Webex une collaboration fluide et sécurisée pendant les trajets entre leur véhicule et le bureau, leur domicile et partout ailleurs. »
The Weather Channel
« Face aux bouleversements climatiques et à des conditions météorologiques de plus en plus instables, il est d’autant plus important pour les particuliers et les entreprises d’avoir accès à des prévisions », explique Sheri Bachstein, directrice générale de The Weather Company, une société IBM. « À travers l’application The Weather Channel, nous nous efforçons de transmettre ces informations aux consommateurs, où qu’ils se trouvent, y compris dans leurs véhicules. La collaboration avec CARIAD et Harman au sein d’un écosystème ouvert nous aide à axer nos innovations sur les consommateurs et leurs besoins, afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées. »
ParkWhiz
Dan Roarty, directeur de la stratégie numérique chez Flash : « À l’heure où les véhicules connectés se dotent rapidement de fonctions de navigation, de divertissement ou encore de systèmes de sécurité efficaces, il est tout aussi important de proposer des solutions numériques fluides pour identifier et payer sa place de stationnement. Nous sommes ravis de ce partenariat avec CARIAD, qui nous permettra d’exploiter les capacités considérables de la plateforme Ignite afin de résoudre l’une des principales difficultés communes à tous les conducteurs. »
Gaming Hub FRVR
Brian Meidell, directeur général de FRVR (développeur de jeux vidéo ultra grand public) : « En proposant des expériences de divertissement amusantes et accessibles aux utilisateurs d’Audi, FRVR s’impose comme le fer de lance d’un nouveau secteur : le jeu embarqué. Nous sommes ravis d’être de la partie ! »
Les applications suivantes seront disponibles dès la mise en service de la boutique d’applications du Groupe. L’offre a vocation à être étoffée en permanence.
Audio :
Amazon Music, App RadioFM, Audioburst, Bauer Media Group, Gedi (La Republica), iHeart, Radio, Libby, LiveOne, Pocketcasts, Radioline, Radioplayer, Spotify, Tidal, Tune in
Recharge :
Chargehub, Plugshare
Jeux :
Famobi, FRVR, Mobile Game Hub, Vector Unit, Stingray Karaoke
Navigateur Internet :
Vivaldi
Navigation :
A better Routeplanner, Sygic
Informations :
DW, ZDF Heute
Stationnement :
Parkwhiz
Guides participatifs :
Mappo, Road.Travel, Yelp
Productivité :
WebEx
Domotique :
Home Assistant
Réseaux sociaux :
TikTok
Vidéo :
ARD, OTTerra, Plaion Films, Tubi, ZDF
Météo :
Accuweather, The Weather Channe
À propos de CARIAD
CARIAD est un éditeur de logiciels automobiles indépendant appartenant au Groupe Volkswagen, qui a pour mission de consolider et d’étendre les compétences logicielles du Groupe. L’entreprise développe des technologies de pointe pour l’industrie automobile dans l’objectif de rendre l’expérience de conduite plus sûre, plus durable et plus confortable pour tous. Créée en 2020 sous l’appellation Car.Software Organization, CARIAD emploie aujourd’hui plus de 6 500 experts dans le monde entier, qui travaillent sur une pile technologique évolutive à l’usage de l’ensemble des marques du Groupe Volkswagen. Cette pile est composée d’une plateforme logicielle, d’une architecture électronique unifiée et d’une connexion fiable à un environnement de cloud automobile. L’entreprise crée également des fonctionnalités numériques pour les véhicules, notamment des systèmes d’assistance à la conduite, une plateforme d’infodivertissement standardisée, des fonctions logicielles assurant l’interconnexion entre le groupe motopropulseur, le châssis et la technologie de recharge, ou encore le nouvel écosystème numérique et les services associés proposés dans l’habitacle et dans l’environnement du véhicule. CARIAD dispose de centres de compétences logicielles implantés à Wolfsburg, à Ingolstadt, dans la région de Stuttgart, à Berlin et à Munich, ainsi que de filiales en Chine et aux États-Unis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://cariad.technology.
À propos de HARMAN
La société HARMAN (harman.com) imagine et met au point des produits et solutions connectés destinés aux constructeurs automobiles, aux consommateurs et aux professionnels du monde entier, notamment des systèmes de communication embarqués, des équipements audiovisuels ou encore des solutions d’automatisation d’entreprise, mais également des services basés sur l’Internet des Objets. À travers des marques phares telles que AKG®, HARMAN Kardon®, Infinity®, JBL®, Lexicon®, Mark Levinson® et Revel®, HARMAN s’est imposée comme une référence auprès des passionnés de technologies audio, des musiciens et des organisateurs d’événements dans le monde entier. Les systèmes audio et de communication embarquée de HARMAN équipent d’ores et déjà plus de 50 millions de véhicules en circulation. Nos solutions logicielles sont intégrées à des milliards de terminaux mobiles et de systèmes connectés, intégrés et sécurisés sur toutes les plateformes, aussi bien au travail qu’à domicile, en voiture ou dans toute autre situation de mobilité. HARMAN compte 30 000 salariés environ sur les continents américain, européen et asiatiques. En 2017, HARMAN est devenue une filiale à 100 % de Samsung Electronics Co., Ltd.