Volkswagen Group France démontre qu’être mécanicien, ça ne s’improvise pas !
Afin de recruter et d’attirer des professionnels et ainsi assurer un niveau de service après-vente digne de ses exigences reconnues, les réseaux des marques du Groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, SEAT, Å koda, CUPRA, Volkswagen Véhicules Utilitaires) recherchent 1 000 talents : des mécaniciens et techniciens, des conseillers techniques, des conseillers client, des carrossiers-peintres et des électroniciens batterie.
Ces métiers en perpétuelle évolution ne s’improvisent pas et ne sont pas à la portée de tous. Volkswagen Group France a décidé de le prouver avec des personnes expertes en improvisation : des acteurs.
Au travers d’une version longue déclinée en une série de 5 formats courts, la comédie vient détourner les codes des films publicitaires classiques de l’entretien automobile en mettant en scène des acteurs effectuant la révision de différents véhicules. Mais bien que récitant parfaitement leur texte, leurs gestes viennent trahir leurs véritables méconnaissances en mécanique.
Un contre-pied humoristique et décalé qui permet à Volkswagen Group France de se démarquer sur un marché où il est de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux profils.
Cette série de films s’accompagnera également d’une déclinaison en social média où d’autres personnes aux talents d’improvisation vont également casser les codes de leur milieu : des rappeurs.
En effet, le rap est un courant musical extrêmement populaire en France. Les freestyles de ces rappeurs seront remplis de références erronées sur la mécanique et l’automobile et ne manqueront donc pas de surprendre les mécaniciens les plus aguerris qui les suivent.
La campagne invitant à candidater pour rejoindre le réseau des marques du Groupe Volkswagen sera disponible en digital (Social, Catch Up et Replay) dès début septembre et jusqu’à fin novembre :
Les rappeurs
https://sendfiles-eu.omnicomgroup.com/link/ZEZCbT6z0jVac32cgTjXVE
Fiche technique
Volkswagen Group France
- Chef de Département Formation : Mélanie FRALIN
- Chef de Service Communication et CRM après-vente : Zakaria EL KHALIFA
- Responsable Communication Locale et Animation réseau : Sabrina RENARD
DDB
Directeur de la création : Alexander KALCHEV
Directrice artistique : Clara NOGUIER
Concepteur-Rédacteur : Olivier LE LOSTEC
TV Producer : Pierre BOUDIN
Directeur Commercial : Olivier MASSANELLA
Directeur de Clientèle : Alexandre TURCAUD
Cheffe de Publicité : Anaëlle LE LOUARNE
Responsable Influence : Charlotte MAULNY
Planning stratégique : Loïc MORANDO
Production ALLSO
Réalisateur : Marc CORTÈS
Producteur : Franck ANNESE
Directrices de production : Lisa-Marie FOUSSADIER & Capucine DE VION
Chef Opérateur : Ludovic ZUILI
Chef Décorateur : Rudy ANNESE (Atelier Downtown)
Directrice de Casting : Edna DELILLE (Allso Casting)
Post-producteur : Romuald CARRUESCO
Monteur : Pierrick CRASSOUS
Étalonnage : Arnaud LAURENT
Trucage : LES FILMS DU PERISCOPE
Son : THE