Volkswagen Véhicules Utilitaires continue d’enregistrer de solides performances opérationnelles en 2022

Pour la deuxième année consécutive, Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre une hausse de son résultat opérationnel, qui s’établit à 529 millions d’euros en 2022. Le chiffre d’affaires a également augmenté à 11,5 milliards d’euros (2021 : 9,9 milliards d’euros), malgré une légère baisse du nombre d’unités livrées. À l’occasion de la conférence de presse digitale, Carsten Intra, Président du Directoire de la marque, et Michael Obrowski, Membre du Directoire en charge des finances et de l’Informatique, ont remercié toute l’équipe de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour ces solides résultats annuels. 2022 a essentiellement été marquée par le lancement de l’ID. Buzz, un véhicule entièrement électrique et entièrement connecté. En quelques mois, le modèle a remporté pratiquement toutes les récompenses décernées par les médias, le public et les experts du design. L’ID. Buzz est également la plateforme sur laquelle Volkswagen Véhicules Utilitaires poursuit le développement de son système de conduite autonome. Le véhicule de série sera présenté en 2025. 2022 a également été marquée par la présentation en première mondiale du nouvel Amarok, le pick-up premium qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de son prédécesseur avec ses nombreuses mises à jour techniques. Carsten Intra a présenté un plan en 10 points pour l’année en cours, qui définit les priorités de 2023 et contribuera de manière cohérente à la stratégie d’entreprise GRIP 2030.

Si le nombre de véhicules livrés par Volkswagen Véhicules Utilitaires dans le monde est retombé à 328 600 unités en 2022 (2021 : 359 500 unités), l’entreprise a considérablement augmenté ses parts de marché dans les régions clés. En Europe, par exemple, la hausse est de 1,5 point de pourcentage, pour un total de près de 13 %. En Allemagne, son marché national, elle a même dépassé les 23 %, et les livraisons ont également augmenté de 8 % en glissement annuel, à 98 000 véhicules. Avec le lancement de l’ID. Buzz1  et de l’ID. Buzz Cargo, Volkswagen Véhicules Utilitaires a plus que doublé ses livraisons de véhicules 100 % électriques par rapport à l’année précédente, avec 7 500 unités livrées. La forte demande pour les produits de Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est également maintenue en 2022 : les commandes ont atteint un chiffre record de près de 300 000 véhicules.

Le résultat opérationnel atteint près d’un milliard en seulement deux ans

Le chiffre d’affaires s’établit à 11,5 milliards d’euros, un chiffre en hausse de plus de 15 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel a grimpé à 529 millions d’euros. « Si l’on considère les années 2021 et 2022 prises ensemble, le bénéfice combiné affiche une reprise d’environ un milliard d’euros », indique Michael Obrowski, Membre du Directoire en charge des finances. En 2022, la rentabilité opérationnelle s’établit à 4,6 %, un chiffre en nette hausse. Elle devrait dépasser la barre des 5 % dans le courant de l’année. Michael Obrowski explique que ces chiffres élevés tiennent aux effets positifs des gammes de produits et à une tendance durable en faveur des modèles haut de gamme, qui affichent de bonnes marges. La discipline permanente de l’entreprise en matière de coûts ainsi que le marché des véhicules d’occasion et des services après-vente sont également des facteurs clés. Le nouvel ID. Buzz et le nouvel Amarok2  généreront un potentiel de croissance supplémentaire dans les années à venir. « Cette année, notre objectif est d’améliorer notre flux de trésorerie net, déjà positif, pour dépasser les 500 millions d’euros », explique Michael Obrowski.

L’ID. Buzz marque l’année 2022

Les préventes de l’ID. Buzz Pro et de l’ID. Buzz Cargo ont rencontré un franc succès en 2022, avec plus de 21 000 commandes enregistrées. À ce jour, plus de 32 000 véhicules ont été vendus. Par ailleurs, le combi 100 % électrique et ultra-connecté a remporté toutes les récompenses nationales et internationales dans sa catégorie, dont la plus prestigieuse : le titre de « Van of the Year 2023 ». Carsten Intra, CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires, se félicite : « L’ID Buzz est à la fois une plateforme technologique et un véhicule attachant. Où qu’il circule, les gens se retournent sur son passage et sont manifestement enchantés. C’est cet enthousiasme qui fait la force de Volkswagen Véhicules Utilitaires. » Avec la présentation en première mondiale du nouvel Amarok et sa mise sur le marché, Volkswagen Véhicules Utilitaires écrit également un nouveau chapitre dans l’histoire de son pick-up premium à succès. Là encore, Carsten Intra repère un potentiel considérable : « Ce véhicule a lui aussi tous les atouts pour séduire les clients. »

Plan en 10 points pour 2023

Carsten Intra a présenté un plan en 10 points pour l’année en cours. Les objectifs et les actions concrètes qui y sont définis contribuent à la stratégie d’entreprise GRIP 2030. On peut notamment citer la poursuite de l’électrification de la flotte de véhicules de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Au cours de l’été 2023, une version de l’ID. Buzz à empattement allongé sera présentée. C’est dans cette version que le combi fera son retour sur le marché nord-américain. Après le Multivan, le Caddy sera le prochain véhicule proposé dans une version hybride rechargeable. À l’avenir, l’offre de véhicules électriques de l’alliance Ford-Volkswagen sera étoffée, avec l’ajout d’un van sur le segment des véhicules d’« une tonne de charge utile ».

Volkswagen Véhicules Utilitaires entend consolider le franc succès de ses modèles California en y ajoutant des fonctionnalités et des services numériques qui permettront de créer un véritable « univers California », rassemblant tous les éléments liés à ses camping-cars. Dans le courant de l’année, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera également la prochaine génération du California, basée sur le Multivan.

Autre objectif pour 2023  : la mise en application de la stratégie de « conduite autonome ». Suite à la décision de Volkswagen, en 2022, d’interrompre ses investissements dans la start-up ARGO AI pour le développement d’un système de conduite autonome, Volkswagen Véhicules Utilitaires reprendra ses plans d’origine avec un nouveau partenaire. « Nous présenterons notre nouveau système de conduite autonome au cours du premier semestre », précise Carsten Intra. Volkswagen Véhicules Utilitaires est la marque la plus impliquée dans le domaine de la conduite autonome au sein du Groupe Volkswagen ; elle est responsable du développement des systèmes de mobilité en tant que service (MaaS) et de transport en tant que service (TaaS). En 2023, Volkswagen Véhicules Utilitaires procédera à des tests de conduite complets à Munich avec son nouveau partenaire. À Hambourg, les premiers clients testeurs essaieront les services de mobilité autonome MOIA. Carsten Intra ajoute : « Nous vous présenterons la version de série de nos véhicules ID. Buzz AD en 2025. Ils seront d’abord utilisés par notre filiale MOIA à Hambourg. D’autres villes en Allemagne et aux États-Unis suivront. »

« La durabilité n’est pas un simple point de notre programme : c’est la pierre angulaire de notre action », affirme Carsten Intra. Pour la marque, le concept de durabilité ne se résume pas à réduire les émissions de CO2  de sa flotte de véhicules. « Nous entendons contribuer activement à la création d’un socle à transmettre aux générations futures, sur lequel elles pourront s’appuyer pour vivre et travailler. C’est notre ambition et notre responsabilité », explique le CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires. « Cette année, nous comptons inclure cette vision dans une stratégie complète dite « ESG », qui porte sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance. »

Carsten Intra résume  :  « Nous sommes le principal fournisseur de véhicules utilitaires d’Europe. Nous sommes le premier fournisseur de véhicules familiaux et de loisirs d’Europe. Et sur le gigantesque marché des solutions de mobilité autonome, nous sommes en tête. En bref, Volkswagen Véhicules Utilitaires est dans la course. »

1) ID. Buzz Pro : consommation électrique en cycle mixte : 21,7 – 20,6 kWh/100 km: ; émissions de CO2  en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.

2) Amarok : consommation de carburant en cycle mixte : 8,5 – 10,5 l/100 km, émissions de CO2  en cycle mixte : 222 – 274 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.

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