Première Mondiale d’une championne de l’efficience : la Volkswagen ID.7 affiche une autonomie pouvant aller jusqu’Ã 700 km (en cycle WLTP)
Volkswagen présente la nouvelle ID.7, le premier modèle électrique de la marque sur le segment des grandes routières. Dotée d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km (en cycle WLTP), d’une motorisation particulièrement puissante, d’un habitacle spacieux et de technologies novatrices, l’ID.7 s’affirme comme une berline routière particulièrement confortable et permet à la gamme ID. de conquérir un nouveau segment. Le nouveau modèle de près de cinq mètres de long se distingue par ailleurs par son concept de commande revisité répondant aux attentes des clients et par la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de son design. Le lancement sur le marché de l’ID.7 aura lieu cette année en Europe et en Chine, et à compter de 2024 en Amérique du Nord.
Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers : « Avec le lancement de l’ID.71, nous entamons une nouvelle étape de notre offensive électrique. Cette berline offre un niveau élevé de confort et une grande autonomie. Dès 2026, nous serons le premier constructeur automobile à proposer une gamme de modèles électriques aussi vaste, allant d’un modèle d’entrée de gamme accessible pour moins de 25 000 euros à l’ID.7, le nouveau fleuron de la gamme. Nous nous sommes fixé comme objectif pour 2030 d’atteindre une part de 80 % de véhicules électriques sur l’ensemble de nos ventes en Europe. Dès 2033, Volkswagen ne construira plus que des véhicules électriques sur ses sites européens. »
Kai Grünitz, Membre du Directoire en charge du Développement Technique : « Le modèle ID.7, basé sur la plateforme MEB, entend établir de nouvelles références en matière d’efficience. Nous tablons sur une autonomie allant jusqu’à 700 km en cycle WLTP2, rendue possible grâce à une aérodynamique optimisée et à une nette amélioration de l’efficience de la motorisation et de la gestion thermique. »
L’ID.7 est le premier modèle issu de la plateforme modulaire MEB à être doté d’une toute nouvelle génération de moteurs à haute efficacité. Développant 210 kW / 286 ch, ce sont les moteurs les plus puissants et au couple le plus élevé de toute la gamme de modèles Volkswagen ID. Cette version équipe l’ID.7 quelle que soit la taille de la batterie choisie. Baptisé en interne APP550, ce moteur a été développé conjointement avec Volkswagen Group Components à Cassel, en Allemagne, où il est aussi produit.
La principale amélioration apportée au nouveau moteur électrique concerne la consommation d’énergie. En fonction de la taille de la batterie, la voiture peut atteindre une autonomie en cycle WLTP pouvant aller jusqu’Ã 700 km2 et affiche des puissances de recharge allant jusqu’Ã quelque 200 kW. L’ID.7 démontre ainsi son caractère idéal pour les longs trajets, en particulier pour les « gros rouleurs » et les clients professionnels gérant des flottes de véhicules.
Mesurant près de cinq mètres de long, l’ID.7 bénéficie d’une aérodynamique optimisée. Son toit plongeant qui s’incline élégamment vers l’arrière, à l’instar d’un modèle coupé, contribue amplement à son formidable coefficient de traînée de 0,23 (en fonction de ses équipements). Avec son empattement allongé et ses porte-à -faux raccourcis, la voiture offre à ses cinq occupants un habitacle particulièrement spacieux.
Premier modèle Volkswagen équipé du nouveau concept d’affichage et de commande, dotation en équipements optionnels exclusifs
L’ID.7 est équipée en exclusivité d’un nouveau concept d’affichage et de commande. Volkswagen a en effet pris en compte les retours de ses clients et amélioré l’expérience de commande à bord. Les principales fonctionnalités de ce nouveau concept d’affichage et de commande à bord incluses dans la dotation de série sont les suivantes :
- Écran de 38 cm (15 pouces) pour le système d‘infodivertissement ;
- Affichage tête haute en réalité augmentée ;
- Nouvelle commande pour le système de climatisation intégrée au premier niveau du système d’infodivertissement, et touches favorites personnalisables ;
- Commande tactile sensitive rétroéclairée (touch slider).
Imelda Labbé, Membre du Directoire en charge des Ventes, du Marketing et Après-Vente : « L’ID.7 est un modèle extrêmement important pour la marque Volkswagen sur les marchés européen, chinois et nord-américain. Elle vient parachever une gamme attractive qui ne manquera pas de séduire les clients Volkswagen actuels et futurs. L’ID.7 marie en effet dans un même modèle Volkswagen des technologies novatrices avec un confort, une exclusivité et une maniabilité au quotidien exceptionnels. »
Les nouveaux sièges massants3 ou encore le toit panoramique avec contrôle électronique de luminosité (occultation variable) ne constituent que quelques-uns des exemples d’équipements optionnels de l’ID.7, disponibles généralement chez les concurrents premium que sur des modèles de segments plus luxueux. Il suffit en effet d’appuyer sur un bouton pour augmenter ou diminuer électroniquement l’opacité du nouveau toit panoramique à vitrage intelligent « smart glas »3. Comme de nombreuses autres fonctionnalités de l’ID.7, ce réglage peut aussi s’effectuer par commande vocale grâce au nouvel assistant vocal « IDA ». Les sièges avant proposés en option ont eux aussi fait l’objet d’une nouvelle conception. Pour la première fois sur un modèle Volkswagen, ils sont dotés d’un système de climatisation électronique adaptative qui permet de réchauffer ou de refroidir les sièges ainsi que de les sécher. Par ailleurs, ils disposent également d’une fonction massage exceptionnelle certifiée par l’association allemande pour la santé du dos AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.). La gamme d’équipements optionnels est complétée par un système sonore Harman Kardon de 700 W comprenant 14 enceintes haute définition avec speaker central à l’avant et subwoofer au niveau du coffre, qui offre une expérience sonore incomparable au sein de la nouvelle grande routière Volkswagen.
Des systèmes d’aide à la conduite améliorés
Au sein de l’ID.7, les systèmes d’assistance comme le système Travel Assist fondé sur l’intelligence en essaim4 sont capables d’assurer la direction latérale et longitudinale de la voiture en cas de besoin. Ces systèmes ont été développés par Volkswagen conjointement avec CARIAD, la société du Groupe Volkswagen en charge des solutions logicielles. Ainsi, à la demande du conducteur, le système Travel Assist5 permet à l’ID.7 d’offrir son assistance pour les changements de voie sur les autoroutes à plusieurs voies à partir de 90 km/h. Le conducteur n’a plus qu’à surveiller le processus, ce qui lui simplifie considérablement la conduite. C’est aussi le cas pour les manÅ“uvres de stationnement : la Volkswagen entièrement électrique soulage le conducteur de la même manière en assurant un certain nombre de manÅ“uvres en toute autonomie. Ainsi, le stationnement avec fonction mémoire5 sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 mètres permet au conducteur de surveiller la manÅ“uvre en restant dans le véhicule ou même en dehors du véhicule, à partir de l’application pour smartphone dédiée6.
Accélération de l’offensive électrique : dix nouveaux modèles d’ici 2026.
La nouvelle ID.7 n’est que l’un des dix nouveaux modèles électriques que Volkswagen entend lancer sur le marché d’ici 2026. Rien que cette année sont prévus les lancements de la nouvelle ID.3, de l’ID. Buzz à empattement allongé1 et la berline ID.7. 2026 devrait voir apparaître un SUV électrique compact1 et la version de série de l’ID. 2all1, le modèle proposé pour moins de 25 000 euros. Le constructeur de Wolfsburg proposera ainsi la plus vaste gamme de modèles électriques de toute la concurrence. La nouvelle ID.7 destinée aux marchés européen et nord-américain sera construite dans l’usine Volkswagen d’Emden, et la version destinée à la Chine sera produite localement.
1 Concept proche du modèle de série. Ce véhicule n’est pas encore disponible à la vente.
2 Autonomie en cycle WLTP pouvant aller jusqu’Ã 700 km en fonction de la taille de la batterie. Les performances d’autonomie en cycle WLTP des modèles de série pourront varier en fonction des équipements.
3 En option
4 Le système Travel Assist fondé sur l’intelligence en essaim ne peut être utilisé que dans les limites prévues par le système. Le conducteur doit rester prêt à tout moment à prendre la main sur les systèmes d’assistance. Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur de ses obligations de prudence et de vigilance. Le fonctionnement de ces systèmes peut être interrompu à tout moment. Le système peut être utilisé jusqu’à la vitesse maximale du véhicule. Disponible uniquement avec un système de navigation. Disponible uniquement en association avec une licence We Connect active. Les éléments en ligne du système Travel Assist fondé sur l’intelligence collective ne peuvent être utilisés qu’avec une couverture réseau suffisante et après acceptation de l’utilisation des données personnelles pertinentes. La composante connectée du système peut être désactivée à tout moment via l’application We Connect ID. La composante en ligne du système Travel Assist est disponible dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne et Irlande du Nord, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Pour pouvoir activer les fonctions en ligne, il faut disposer d’un compte utilisateur Volkswagen ID et se connecter à son compte We Connect avec son nom d’utilisateur et son mot de passe. Un contrat We Connect doit alors être signé en ligne avec Volkswagen AG. Après livraison de votre véhicule, vous disposez de 90 jours pour activer la composante en ligne du système Travel Assist fondé sur l’intelligence collective. UUne fois ce délai expiré, la première période d’utilisation de Travel Assist fondé sur l’intelligence collective commencera. L’utilisation de Travel Assist fondé sur l’intelligence collective est rendue possible grâce à la connexion Internet embarquée. Les frais de téléchargement de données liés sont pris en charge en Europe par Volkswagen AG partout où une couverture réseau est disponible. En fonction de votre forfait de téléphone, le téléchargement de données via Internet peut entraîner des frais supplémentaires (par ex. frais d’itinérance ou de roaming), notamment si vous utilisez cette fonction à l’étranger. La fourniture de ce service nécessite le transfert de certaines données personnelles, comme la localisation ou l’adresse IP du véhicule. Pour de plus amples informations sur le traitement des données, veuillez consulter la Politique de traitement des données personnelles pour le système Travel Assist fondé sur l’intelligence collective. La disponibilité des différents services décrits dans les différents systèmes dépend de chaque pays. La disponibilité des services est assurée dans le cadre des termes du contrat conclu et peut être modifiée ou interrompue au cours de la période d’exécution du contrat. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site connect.volkswagen-we.com ou contacter votre vendeur Volkswagen. Pour plus d’informations sur vos tarifs de téléphone mobile, veuillez contacter votre opérateur de téléphonie mobile.
5 Dans les limites prévues par le système : le conducteur doit rester prêt à tout moment à prendre la main sur les systèmes d’assistance. Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur de ses obligations de prudence et de vigilance.
6 Pour les téléphones portables compatibles