Forte demande pour les modèles électriques et forte croissance des ventes : Audi démarre l’année avec des performances impressionnantes
Le groupe Audi a démarré l’année 2023 avec des chiffres de livraison élevés dans presque toutes les régions principales. Au cours du premier trimestre, le groupe de marques a livré quelque 422 000 véhicules Audi, Bentley et Lamborghini, soit environ 8% de plus qu’au cours de la même période de l’année dernière. L’amélioration de la situation de l’approvisionnement en semi-conducteurs a permis à l’entreprise de mieux répondre à la forte demande de modèles Audi, en Europe et aux États-Unis en particulier. Le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 16,9 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation a atteint 1,8 milliard d’euros, tandis que la marge d’exploitation de 10,8% se situait dans la partie supérieure de la fourchette stratégique. L’augmentation de 43% des livraisons de voitures électriques montre que le groupe de marques est sur la bonne voie. Dans le cadre de l’électrification en cours de l’entreprise, Audi a accéléré considérablement : dans la plus grande offensive de modèles de l’histoire d’Audi, la marque a annoncé le lancement d’une vingtaine de nouveaux modèles entre fin 2023 et fin 2025, dont plus de dix seront entièrement électriques.
L’ensemble du groupe de marques a démarré l’année 2023 avec un premier trimestre solide. Avec 421 824 véhicules livrés (T1 2022 : 390 826), les marques Audi, Bentley et Lamborghini ont livré 7,9% de voitures en plus par rapport à l’année précédente. Grâce à l’amélioration de la situation de l’approvisionnement en semi-conducteurs, la marque Audi a livré 415 684 (T1 2022 : 385 084) véhicules à des clients dans le monde entier.
Le groupe de marques augmente ses livraisons de voitures électriques
Au cours du premier trimestre, le groupe de marques a accéléré la mise en Å“uvre de sa feuille de route électrique, livrant 34 584 (T1 2022 : 24 236) voitures électriques, soit une augmentation d’environ 43% par rapport aux chiffres de l’année précédente. La part des véhicules électriques livrés a augmenté de manière significative, passant de 6,2 Ã 8,2%.
Markus Duesmann, PDG d’Audi : « Nous avons augmenté de 43% les livraisons de modèles tout électriques dans le groupe de marques. Cela montre à quel point notre portefeuille de véhicules électriques est déjà attrayant. Et avec la plus grande offensive de modèles de l’histoire d’Audi, à commencer par le Q6 e-tron au second semestre, nous apportons la bonne réponse à la tendance accélérée vers la mobilité électrique. »
La marque Audi progresse de manière significative en Europe et aux États-Unis
En Europe, la marque Audi a poursuivi sa croissance. Au cours du premier trimestre, la marque aux quatre anneaux a livré 181 001 (T1 2022 : 153 408) véhicules à ses clients, soit 18% de plus que l’année précédente. Le marché national de la marque, l’Allemagne, a contribué à cette solide performance avec une augmentation de 13,1% pour atteindre environ 61 000 modèles Audi livrés.
52 763 (T1 2022 : 35 505) véhicules ont été livrés aux États-Unis, soit une augmentation de 48,6% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Il s’agit du troisième trimestre consécutif au cours duquel Audi a augmenté ses livraisons aux États-Unis.
En Chine, la marque Audi a livré 136 416 véhicules au cours du premier trimestre (T1 2022 : 161 621). Après la pandémie de coronavirus et les effets du Nouvel An chinois en janvier, Audi a pu augmenter ses livraisons en Chine de 19% en mars, par rapport à l’année précédente. Néanmoins, cela représente toujours une baisse de 15,6 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente.
Forte croissance des ventes
Les bons chiffres de livraison ont également entraîné une forte augmentation des ventes au cours du trimestre d’ouverture. Le chiffre d’affaires a grimpé de 18,2% pour atteindre 16 883 (T1 2022 : 14 282) millions d’euros, l’Audi Q4 e-tron et l’Audi e-tron GT quattro1 entièrement électriques ainsi que l’Audi Q5 et l’Audi Q7 étant les principaux contributeurs à cette augmentation. La part des recettes alignées sur la taxonomie de l’UE a de nouveau augmenté, atteignant 14,5% (T1 2022 : 11,3%).
Une notation ESG indépendante crée la transparence
Démontrant la haute priorité qu’Audi accorde aux critères de durabilité ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise), et afin d’assurer une plus grande visibilité et transparence à ce sujet, la société a obtenu une notation ESG de l’agence de notation indépendante ISS ESG1. Cette démarche permet à Audi de déterminer sa propre position sur la voie d’un avenir plus durable. Avec une note de C+, Audi est l’un des constructeurs automobiles les mieux notés, mais reconnaît que d’autres améliorations sont possibles ; l’échelle va de A+ à D-. « La note initiale est un résultat solide, mais en même temps une incitation à passer à l’étape suivante », déclare le Directeur Financier Jürgen Rittersberger.
Audi considère la note actuelle comme une étape vers l’amélioration et la prend comme point de départ pour la mise en Å“uvre de mesures supplémentaires tout au long de la chaîne de valeur. « Nous avons une compréhension globale du développement durable », souligne M. Rittersberger. « Nous regardons au-delà du produit pour nous concentrer sur l’ensemble de la chaîne de valeur et sur le cycle de vie de nos véhicules. La notation ESG nous aidera à identifier et à exploiter systématiquement les possibilités d’amélioration. »
Le respect des droits de l’homme est un élément fondamental de la stratégie de développement durable d’Audi. Depuis le début de l’année, Daniel Patnaik coordonne et contrôle le respect des droits de l’homme au sein du groupe Audi et tout au long de la chaîne d’approvisionnement en tant que Responsable des Droits de l’Homme. Ce nouveau poste est une nouvelle expression de l’engagement de l’entreprise Audi envers les critères ESG. Daniel Patnaik rend compte directement au Conseil d’Administration. « Chez Audi, le respect des droits de l’homme et la protection de l’environnement sont des priorités absolues », souligne le PDG Markus Duesmann. Nous reconnaissons notre responsabilité économique, écologique et sociale, y compris dans notre chaîne d’approvisionnement. »
Marge opérationnelle avec corridor cible
Le bénéfice d’exploitation du Groupe Audi a atteint 1 816 millions d’euros (T1 2022 : 3 468) millions d’euros. La baisse d’une année sur l’autre est notamment due aux effets négatifs des couvertures de matières premières qui s’élèvent à 1,6 milliard d’euros. Alors que ces efforts ont eu un effet positif de 1,2 milliard € au T1 2022, ils ont affecté négativement le résultat d’exploitation au T1 2023 de 0,4 milliard €. La position des prix, qui est restée bonne, et les résultats solides du groupe de marques ont contribué positivement au bénéfice d’exploitation. En conséquence, le groupe Audi a atteint une forte marge d’exploitation à deux chiffres de 10,8 pour cent (T1 2022 : 24,3 pour cent), qui se situe dans la partie supérieure du couloir cible stratégique.
Sous l’égide du groupe de marques, Bentley, Lamborghini et Ducati ont contribué de manière significative au bon démarrage de cette année. Bentley a livré 3 517 véhicules (T1 2022 : 3 203), soit près de 10% de plus que l’année précédente. Bentley a également augmenté ses ventes à 882 millions d’euros (T1 2022 : 813 millions), soit une augmentation de 8,5%. Le bénéfice d’exploitation a grimpé à 216 millions d’euros (T1 2022 : 170), tandis que la marge d’exploitation a augmenté de 3,5% à 24,4% (T1 2022 : 20,9).
Lamborghini est resté sur la voie d’un record, livrant 2 623 (T1 2022 : 2 539) voitures, soit une augmentation de 3,3%. Les ventes ont augmenté de manière significative de 22,8% pour atteindre 728 millions d’euros (T1 2022 : 592), tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 46,1% pour atteindre un montant très élevé de 260 millions d’euros (T1 2022 : 178). La marque de luxe a même été en mesure de dépasser la marge d’exploitation de l’année précédente de 30 pour cent : 30,0) pour cent, atteignant 35,7 (T1 : 30,0) pour cent au T1 2023.
Ducati a livré 14 725 (T1 2022 : 13 492) motos, soit une augmentation de 9,1%. Un environnement de marché solide et le lancement de nouveaux modèles ont conduit le chiffre d’affaires à 323 (T1 2022 : 230) millions d’euros, en hausse de 40,3%. Le bénéfice d’exploitation a bondi à 58 millions d’euros (T1 2022 : 25), soit une augmentation de 134,2%. À 17,8%, la marge d’exploitation a augmenté de 7,1 points de pourcentage par rapport au même trimestre de l’année précédente (T1 2022 : 10,7%).
Résultat financier supérieur à celui de l’année précédente
Le résultat financier du Groupe Audi a augmenté à 544 millions d’euros (T1 2022 : 430), en partie en raison de la hausse des taux d’intérêt. Cela comprend les activités du Groupe Audi en Chine, qui ont contribué aux résultats à hauteur de 226 millions d’euros (T1 2022 : 295). Le bénéfice après impôts à la fin du premier trimestre s’élève à 1 767 millions € (2022 : 2 939) millions €.
Flux de trésorerie net légèrement supérieur à celui de l’année précédente
Le flux de trésorerie net du Groupe Audi a augmenté de 4,4% pour atteindre 1 710 millions d’euros (T1 2022 : 1 638), reflétant la bonne performance opérationnelle de la société. Ceci a été compensé par une augmentation des investissements, y compris les investissements en cours dans Audi FAW NEV Company Ltd. qui est entièrement consolidée au sein du Groupe Audi, ainsi que les activités liées à l’entrée de la société dans la Formule 1.
« Nous avons connu un solide début d’année au premier trimestre, prouvant une fois de plus que nous avons la force économique nécessaire pour continuer à mettre en Å“uvre notre ambitieuse e-roadmap tout en poursuivant systématiquement notre chemin pour devenir un fournisseur de premier plan de mobilité premium connectée et entièrement électrique », a déclaré le Directeur Financier Jürgen Rittersberger. « Nous poursuivrons notre voyage systématique sur cette voie en 2023. »
Prévisions pour 2023 confirmées
Le groupe Audi continue de prévoir des livraisons comprises entre 1,8 et 1,9 million de voitures et un chiffre d’affaires compris entre 69 et 72 milliards d’euros pour l’exercice 2023. La marge d’exploitation devrait rester inchangée entre 9 et 11% ; le groupe Audi prévoit également que son flux de trésorerie net restera stable, entre 4,5 et 5,5 milliards d’euros.
De plus amples informations sont disponibles ici : Mise à jour trimestrielle et dossier d’information pour le premier trimestre.
Quelques chiffres clés du groupe Audi en un coup d’Å“il :
Q1 2023 | Q2 2023 | |
Livraison des marques du groupe Audi | 421,824 | 390,826 |
Chiffre d’affaires du groupe Audi en millions d’euros | 16,883 | 14,282 |
Bénéfice d’exploitation du groupe Audi en millions d’euros | 1,816 | 3,468 |
Marge opérationnelle du groupe Audi en pourcentage | 10,8 | 24,3 |
Résultat financier en millions d’euros | 544 | 430 |
Résultat après impôts en millions d’euros | 1,767 | 2,939 |
Flux de trésorerie net du groupe Audi en millions d’euros | 1,710 | 1,638 |
Livraisons de la marque Audi aux clients
Q1 2023 | Q1 2022 | Change VS 2022 | |
Monde | 415,684 | 385,084 | +7.9 % |
Europe | 181,001 | 153,408 | +18.0 % |
– Allemagne | 60,811 | 53,754 | +13.1 % |
– Royaume-Uni | +13.1 % | 27,201 | +20.0 % |
– France | 11,859 | 9,688 | 9,688 |
– Italie | 9,688 | 13,290 | 13,290 |
– Espagne | 9,836 | 6,554 | +50.1 % |
USA | 52,763 | 35,505 | +48.6 % |
Mexique | 3,204 | 2,477 | 2,477 |
Brésil | 1,363 | 1,042 | +30.8 % |
Chine + Hong-Hong | 136,416 | 161,621 | 161,621 |
1La notation se réfère aux données fournies au 31 mars 2023.