Å koda Auto achève le premier trimestre 2023 avec un bénéfice d’exploitation en hausse de +60%

Å koda Auto accélère le rythme et se remet des pénuries de pièces et de l’environnement difficile des trois dernières années. Au cours des trois premiers mois de l’année, l’entreprise a réalisé des gains significatifs dans tous les principaux indicateurs financiers. Ses revenus ont augmenté de plus de 30% en année pleine pour atteindre 6,79 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de plus de 60% pour atteindre 542 millions d’euros. Le rendement des ventes a augmenté de 1,4 point pour atteindre un solide 8%. La société annonce également une augmentation à deux chiffres des livraisons de véhicules aux clients, grâce à une croissance significative sur les marchés clés d’Europe du Sud et de l’Ouest (Grande-Bretagne +59,1 % ; Espagne +92,5 % ; Italie +50,3 %). Le constructeur atteint ainsi ses objectifs dans le cadre de la stratégie « Next Level – Å koda 2030 », qui vise à renforcer la position de l’entreprise en Europe et à accroître ses parts de marché, en particulier en Europe du Sud. La tendance globalement positive est due à la stabilisation de l’approvisionnement en composants et à la réduction des arrêts de production qui en découle. En termes de modèles, l’Octavia reste le modèle le plus vendu, suivi par les SUV Kamiq et Kodiaq, tandis que les livraisons de la famille Enyaq, 100% électrique, ont également augmenté de manière significative.

« Nous avons bien commencé l’année. Compte tenu de l’amélioration de l’environnement de marché, qui reste néanmoins difficile, nous sommes satisfaits de cette tendance positive. Notre bénéfice total a augmenté de plus de 60% pour atteindre 542 millions d’euros au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui est un résultat solide. La mise en Å“uvre cohérente de notre programme Next Level Efficiency+ ainsi que les ajustements apportés aux prix et à la gamme de produits ont contribué à ce succès. »Klaus Zellmer, PDG de Å koda Auto

« Nous sommes en bien meilleure position pour répondre à la forte demande de nos clients et c’est une excellente nouvelle. Au cours des trois premiers mois de l’année, nous avons réussi à augmenter nos livraisons de +12,6% par rapport à la même période de l’année dernière, en réduisant considérablement les délais de livraison. Cela nous a permis de maintenir notre position sur nos marchés traditionnels et de réaliser des gains substantiels en Europe occidentale, en particulier. Avec une augmentation de +40, % des livraisons, le succès de notre famille électrique, Enyaq iV, est particulièrement réjouissant. »  Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Å koda Auto pour les Ventes et le Marketing

Après les récentes influences externes qui ont eu un impact négatif sur les résultats financiers de l’entreprise, Å koda Auto a été en mesure d’inverser cette tendance et de revenir en force. Le constructeur automobile a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 30% en année pleine pour atteindre 6,79 milliards d’euros et une croissance du bénéfice d’exploitation de plus de 60% pour atteindre 542 millions d’euros. Ce résultat positif est largement dû à l’amélioration de l’approvisionnement en pièces détachées et à la mise en Å“uvre cohérente du programme Next Level Efficiency+. Entre-temps, Å koda se prépare à deux lancements majeurs cette année : la Superb de nouvelle génération (qui sera introduite en versions Combi et berline), et le Kodiaq, qui continuera d’offrir jusqu’à sept places.

Å koda Auto Group1)  – Comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à mars 2023/2022)2)  :

2023 2022 Changement en %
Livraisons clients Véhicules 209 600 186 200 12,6 %
Livraisons (hors Chine) Véhicules 203 600 171 000 19,1 %
Production3) Véhicules 266 600 235 100 13,4 %
Ventes4) Véhicules 275 300 238 200 15,6 %
Chiffre d’affaires Million € 6 794 5 101 33,2 %
Bénéfice d’exploitation Million € 542 337 60,8 %
Marge opérationnelle % 8,0 6,6
Investissements Million € 159 74 114,9 %
Cash-Flow Net Million € 407 337 20,8 %

1)Å koda Auto Group comprend Å koda Auto a.s., Å koda Auto Slovensko s.r.o., Å koda Auto Deutschland GmbH, Å koda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd. et OOO Volkswagen Group Rus. 2) Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis. 3)Comprend la production du groupe Å koda Auto, à l’exclusion de la production des usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d’autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets. 4) Comprend les ventes du groupe Å koda Auto aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, Audi, Porsche et Lamborghini ; les ventes de véhicules excluent les kits partiels/complets.

Livraisons mondiales au cours du premier trimestre de l’année par région :

Région du marché Livraisons de janvier à mars 2023  (Livraisons T1 2022 / changement en %)
Europe de l’Ouest 118  400 véhicules               (89  000 véhicules  ; +33,0%)
Allemagne

(le plus grand marché au monde)

40 200 véhicules                  (33 100 véhicules  ; +21,4%)
Europe Centrale 42 600 véhicules                (35 400 véhicules  ; +20,3.%)
République Tchèque 20 200 véhicules               (18 600 véhicules  ; +8,8%)
Europe de l’Est 9 700 véhicules               (19 600 véhicules  ; -50,4%)
Chine 6 000 véhicules               (15 200 véhicules  ; -60,5%)
Inde 11 900 véhicules               (11 600 véhicules  ; +2,7%)
Total 209 600 véhicules               (186 200 véhicules  ; +12,6%)

Livraisons de Å koda aux clients au premier trimestre 2023

(en unités, arrondies, classées par modèle ; variation par rapport à l’année précédente)  :

Å koda Octavia (45 000; +16,1%)

Å koda Kamiq (32 300; +32,8%)

Å koda Kodiaq (26 500; +5,3%)

Å koda Karoq (25 500; +12,5%)

Å koda Fabia (25 500; +23,9%)

Å koda Superb (15 700; -5,2%)

Å koda Scala (14 100; +36,5%)

Å koda Enyaq (12 400; +40,7%)

Å koda Kushaq (6 200; -10,6%)

Å koda Slavia (4 500; +32,4%)

Å koda Rapid (1 600; -80,7%)

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