Xavier Ros : « L’autonomie garantit l’engagement, la motivation et les idées »
Lors de la 37e réunion de l’IESE sur la mobilité qui s’est tenue à Barcelone, Xavier Ros a parlé des défis actuels et des solutions en matière de ressources humaines dans l’industrie automobile. La présentation du Directeur des Ressources Humaines d’AUDI AG s’est concentrée sur la façon dont la transformation de la main-d’Å“uvre, l’acquisition et la rétention des talents ouvrent la voie à Audi pour devenir une entreprise automobile numérique. Voici un aperçu des points clés :
Sur l’impact de la numérisation et de l’électrification sur la main-d’Å“uvre :
- « Avec ses sauts technologiques et ses cycles de développement de plus en plus courts, la numérisation est une tâche particulièrement difficile. Parce que la numérisation ne se limite pas à un tournant technologique, elle touche chacun dans tous les domaines et à toutes les étapes de sa vie. »
- « En ancrant la voie de l’électromobilité dans notre stratégie « Progress 2030″, nous avons donné au changement technologique un cadre temporel clairement défini. Cela nous donne les lignes directrices pour aligner notre planification des ressources humaines en conséquence ».
- « Nous avons la responsabilité particulière de guider nos employés et de positionner nos talents pour façonner avec succès l’avenir numérique et électrique d’Audi. »
- « La question clé de cette transformation du personnel, initialement menée de l’intérieur, est la suivante : Comment amener les gens avec nous ? »
Sur la pénurie de main-d’Å“uvre qualifiée :
- « La pénurie de main-d’Å“uvre qualifiée est une réalité. C’est un problème que la politique, les entreprises, la science et la société doivent résoudre ensemble. Nous devons trouver de nouvelles façons de l’aborder. »
- « En tant que RH chez Audi, nous considérons que la pénurie de compétences et l’évolution démographique entraînent un changement fondamental sur le marché du travail, ce qui implique de repenser complètement la question de l’acquisition des talents. »
- « Nous sommes un employeur attractif si nous savons où se situent nos besoins dans le monde du travail, ce qui nous y conduira à l’avenir et où se situent les exigences de la société en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »
Sur la fidélisation et l’acquisition d’employés :
- « La liberté est une valeur fondamentale d’Audi que nous, en tant qu’entreprise ayant plus de 100 ans d’histoire, rendons possible non seulement pour nos clients avec de superbes véhicules dans le monde entier, mais aussi pour nos employés. Je suis convaincu que les entreprises qui accordent une plus grande autonomie obtiennent un maximum d’engagement, de motivation et d’idées ».
- « Pour que les employés restent motivés, une culture d’entreprise inclusive et diversifiée est nécessaire, en plus d’une culture d’apprentissage autodéterminée, d’un environnement de travail flexible et d’une sécurité psychologique. »
- « Dans notre travail en matière de ressources humaines, nous constatons clairement que les jeunes générations, en particulier, exigent un environnement inclusif. C’est une autre raison pour laquelle je considère qu’il s’agit d’un facteur clé de notre attractivité en tant qu’employeur. »