CUPRA dévoile le nom de sa future citadine électrique à l’occasion du salon de Barcelone : la CUPRA Raval

Une fois de plus, CUPRA et SEAT sont présents au salon de Barcelone, pour présenter leurs dernières innovations. L’occasion également de démontrer une fois encore le fort engagement de l’entreprise dans le développement des véhicules électriques et envers la ville de Barcelone.

Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA, a profité de la première journée du salon pour annoncer le nom de la future citadine électrique de la marque : la CUPRA Raval. Un nom qui rend hommage au quartier de Raval, qui est situé au cÅ“ur de Barcelone, et dont des indices se trouvaient déjà dans la campagne alphabétique de ROSALÍA.

« Raval est l’un des quartiers les plus étonnants de Barcelone. Aujourd’hui, nous sommes fiers que la future citadine électrique de la marque porte son nom et incarne son âme. À l’instar de ce que nous avons fait avec la CUPRA Born, nous voulons maintenant incarner l’essence de Raval et continuer à inspirer le monde depuis Barcelone », a expliqué Wayne Griffiths.

CUPRA a également annoncé aujourd’hui qu’elle transposera l’essence de son « Bar Raval » au sein du futur CUPRA City Garage de Berlin, en collaboration avec l’acteur Daniel Brühl qui est aussi ambassadeur de la marque. Le CUPRA City Garage ouvrira ses portes dans la capitale allemande plus tard dans l’année.

Le meilleur premier trimestre de l’histoire de l’entreprise

L’annonce du nom du futur modèle de CUPRA coïncide avec celle des meilleurs résultats au premier trimestre de l’histoire de SEAT S.A.. Entre janvier et mars, l’entreprise a enregistré un bénéfice avant impôts record de 144 millions d’euros, en hausse de 139 millions d’euros par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires s’établit à 3,6 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 48 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2022. Ces résultats historiques sont à mettre au crédit de la jeune marque, CUPRA faisant désormais figure de locomotive de la croissance des résultats financiers de l’entreprise.

CUPRA a vendu plus de 300 000 voitures depuis son lancement en 2018, dépassant ainsi toutes les prévisions. En 2022, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, soit 40 % du total de l’entreprise. CUPRA devient ainsi l’une des marques à la croissance la plus rapide en Espagne et en Europe. Les chiffres de cette année sont également positifs, avec 46 600 unités vendues au cours du premier trimestre 2023, soit 83 % de plus que sur la même période en 2022.

La voiture d’une nouvelle génération

« La CUPRA Raval n’est pas une voiture comme les autres. C’est une invitation pour la nouvelle génération qui recherche quelque chose de mieux. Une citadine à contre-courant et 100 % électrique, avec un caractère propre et qui est liée à la ‘Gen Z’. Quelque chose de plus émotionnel« , a déclaré Wayne Griffiths.

La marque a créé l’interprétation la plus radicale de CUPRA avec une citadine électrique inspirée du monde de la compétition.

La CUPRA Raval sera produite au siège de SEAT S.A. à Martorell. L’entreprise investira 3 milliards d’euros dans la transformation de ses installations, pour passer du moteur thermique à l’électrique. L’usine produira des voitures électriques à partir de 2025 sur la base de la plateforme MEB Small du Groupe Volkswagen. SEAT S.A. est à la tête du groupe Small BEV pour différentes marques du Groupe Volkswagen.

Plus qu’un simple nom

Le lien de CUPRA avec Barcelone, et plus particulièrement avec le Raval, ne se limite pas à baptiser certains de ses modèles avec le nom de certains quartiers de la ville.

« CUPRA veut être un moteur de changement dans les quartiers. C’est pourquoi nous discutons d’ores et déjà avec des institutions et des organisations du Raval pour encourager des actions qui aideront les jeunes », a ajouté M. Griffiths.

Les rêves deviennent réalité

À l’occasion de l’Automobile Barcelona CUPRA a également présenté la CUPRA Tavascan au public pour la toute première fois. Le premier SUV 100 % électrique de la marque a été dévoilé en avant-première le 21 avril à Berlin.

« C’est un rêve devenu réalité. Un rêve qui a commencé il y a quatre ans à l’IAA de Francfort, et qui a finalement été dévoilé il y a quelques jours lors de notre événement Exponential Impulse. La CUPRA Tavascan est un nouveau modèle pour une nouvelle ère, rêvée, conçue et développée à Barcelone », a déclaré M. Griffiths.

Show car virtuel de la marque, la CUPRA DarkRebel a également été présentée aux visiteurs d’Automobile Barcelona.  « La DarkRebel est l’interprétation ultime du design de CUPRA pour l’avenir. Avec la DarkRebel, nous voulons prouver que les voitures électriques du futur peuvent être sexy et provocantes », a déclaré Jorge Diez, responsable du Design chez CUPRA.

Jusqu’à présent, plus de 100 000 utilisateurs ont déjà configuré leur Dark Rebel à travers une expérience immersive dans l’Hyper Configurator. Leurs créations influenceront la future version physique du show car qui pourrait être dévoilée très prochainement.

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