“Nicht mehr laufen, Quickly kaufenâ€: Le NSU Quickly
Pour beaucoup, il s’agit d’un classique culte : le Quickly. Ce cyclomoteur a marqué l’engagement de la marque traditionnelle NSU, basée à Neckarsulm, à rendre la mobilité possible pour tous au début du Miracle allemand sur le Rhin ; à partir de 1953, l’entreprise a commencé à rendre le passage à la mobilité motorisée tentant pour les gens avec des slogans publicitaires tels que « Nicht mehr laufen, Quickly kaufen » (en anglais : Au lieu de marcher, achetez un Quickly). Au cours des années suivantes, de nombreuses variantes du NSU Quickly ont été construites et le cyclomoteur est devenu extrêmement populaire. Dans les années 1980, sa popularité a été ravivée par la série télévisée allemande « Irgendwie und Sowieso » : L’acteur Ottfried Fischer, en chapeau blanc et trench-coat, a fait bonne figure sur la mobylette en incarnant « Sir Quickly », et la série nostalgique a fait de l’acteur un nom connu en Allemagne. Dans ce troisième épisode de l’histoire de NSU, Audi Tradition présente le cyclomoteur.
Octobre 1953 : L’Exposition Internationale de la Bicyclette et du Motocycle (IFMA) se tient à Francfort-sur-le-Main. Après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, l’économie allemande est à nouveau en plein essor. De plus en plus de personnes souhaitent désormais se rendre d’un point A à un point B en bicyclette et en ont de plus en plus les moyens. Conformément à cette tendance, l’entreprise de Neckarsulm a présenté son dernier développement, le NSU Quickly, à la foire commerciale de Francfort : Ce cyclomoteur à deux vitesses est exonéré d’impôts, n’a pas besoin d’être immatriculé et peut être conduit sans permis de conduire. Ce n’est que le 1er janvier 1953 que les responsables politiques ont créé la catégorie juridique pour ce nouveau type de véhicule : les deux-roues motorisés. Comme il fallait trouver un nom moderne, le terme « cyclomoteur », dérivé de « moteur » et « pédale », a été inventé. À côté du NSU Quickly, dans le pavillon de l’entreprise, se trouvait une grande figurine en carton portant l’inscription suivante : « Sebastian Latsch, le dernier piéton ». Le slogan marketing ingénieux de NSU, « Nicht mehr laufen, Quickly kaufen », est devenu une phrase d’accroche qui était sur toutes les lèvres : « Heureux ceux qui ont un Quickly ».
Aux côtés des modèles Fox, Lux et Max, le Quickly vient compléter la gamme des deux-roues NSU. Il remplace le NSU Quick et son moteur de 98 cm3, produit de 1936 à 1953 selon la technologie d’avant-guerre. En raison de la nouvelle classification légale, NSU a décidé d’introduire un modèle d’entrée de gamme plus petit – et l’a appelé Quickly, en s’inspirant du modèle précédent. Le cyclomoteur était équipé d’un moteur à deux temps de 49 cm3, d’une puissance de 1,4 CV et d’une vitesse maximale de 40 kilomètres par heure (25 mph). Le nouveau Quickly, qui se présente dans une finition bicolore gris tourterelle/gris clair, est léger, puisqu’il ne pèse que 42 kg. Au lancement, le prix de base de la NSU Quickly était de 525 marks allemands, soit l’équivalent d’environ 1,5 fois le salaire mensuel brut moyen en Allemagne à l’époque. Un porte-bagages, un verrou de sécurité et une pompe à air coûtaient 15 marks de plus. Plus tard, lorsque d’autres variantes du modèle Quickly ont été proposées, le Quickly de base a reçu le suffixe « N ». Les chiffres de vente montrent que le NSU Quickly a marqué le passage à la mobilité motorisée pour de nombreuses personnes : Après le début de la production, NSU n’a rapidement pas pu répondre à la demande, même si l’usine a réagi en augmentant la production quotidienne à environ 500 unités ; par la suite, NSU a produit en moyenne environ 1 000 Quickly par jour.
Une large gamme de modèles : de la NSU Quickly Cavallino à la NSU Quickly TT
En 1957, NSU lance une autre variante du modèle Quickly : le Quickly Cavallino. Le nom fait allusion à la dolce vita et promet aux acheteurs une vision italienne, qui se reflète dans les lignes sportives et élégantes du Cavallino, dans son cadre en tube ouvert et dans sa finition entièrement rouge. Le modèle est chic pour un usage quotidien et possède le style adéquat pour les voyages dans le pays qui incarne la nostalgie des Allemands à l’époque, l’Italie – par exemple, au camping NSU Lido fondé près de Venise en 1955. L’histoire n’a toutefois pas confirmé si les 21 500 acheteurs de Quickly Cavallino ont réellement effectué le difficile voyage à travers les cols alpins. En 1959, la gamme de modèles Quickly s’est enrichie du Quickly T, également connu sous le nom de Dream Quickly (« T » pour le mot allemand « Traum » signifiant « Rêve »). À la mode de l’époque, il est équipé d’un habillage en tôle, d’un système de refroidissement par ventilateur et d’une suspension des roues arrière. En 1960, la sportive NSU Quickly TT arrive sur le marché, suivie un an plus tard par une version révisée avec démarreur, la Quickly TT/K. NSU a choisi l’abréviation « TT » en référence à ses succès en course au Tourist Trophy sur l’île de Man : en 1954, la marque y avait remporté la 1ère à la 4ème place dans la classe des poids légers jusqu’à 250cc. Entre-temps, la prospérité de l’Allemagne continuant de croître et les besoins de mobilité de la population évoluant, NSU réagit en se concentrant principalement sur la fabrication de voitures à partir de la fin des années 1950. La production du populaire cyclomoteur de Neckarsulm s’est arrêtée en 1966, après avoir été fabriqué à environ 1,2 million d’exemplaires.
Chaque mois jusqu’en décembre, Audi Tradition présente un modèle NSU différent, y compris des classiques de la marque sur deux et quatre roues, des prototypes et des modèles uniques. Si vous souhaitez approfondir l’histoire de la NSU Quickly, nous vous recommandons le livre « NSU Quickly. Alle Modelle + Quick 50 », écrit par Klaus Arth et publié par Johann Kleine Vennekate Verlag, Lemgo en 2014.