Le successeur du mythique Combi VW 100% électrique pour l’Amérique du Nord et l’Europe : lancement de l’ID. Buzz à empattement long
Son nom évoque immédiatement une bonne chanson rock. Good vibrations. Quand il fait son apparition, tout le monde a le sourire : voilà l’effet que fait l’ID. Buzz, un modèle emblématique dans le monde des véhicules électriques. Un nouveau membre de la gamme fait aujourd’hui son entrée sur le marché européen ainsi qu’au Canada et aux États-Unis : l’ID. Buzz à empattement long, garanti « fabriqué en Allemagne ». Volkswagen annonce en effet le grand retour du Combi VW en Amérique du Nord avec ce nouveau modèle. C’est aussi là-bas qu’a lieu le lancement mondial de l’ID. Buzz à empattement long le 2 juin, sur la plage de Huntington Beach, très appréciée des surfeurs, le long de la Pacific Coast Highway près de Los Angeles. En hommage aux amateurs du modèle et à l’ensemble du pays, la présentation du nouveau modèle aura lieu dans le cadre du plus vaste festival VW Bus des États-Unis. En parallèle, l’Amérique accueille l’ID. Buzz avec un geste très généreux : de New York à San Francisco, le 2 juin sera désormais fêté comme une journée dédiée à l’ID. Buzz , le « Volkswagen Bus Day ». La tournée du VW Bus Festival se poursuivra en Allemagne dans trois semaines pour le lancement européen de l’ID. Buzz version longue qui aura lieu à point nommé du 23 au 25 juin pour le VW Bus Festival international de Hanovre, le plus vaste rassemblement européen de Combi VW.
Le Combi a tiré sa révérence aux États-Unis et au Canada il y a 20 ans, avec la version T4. Il a pourtant gardé jusqu’à aujourd’hui son statut de modèle culte, de New York à San Francisco, et en 2023, les modèles T1, T2 et T3 à moteur arrière promènent toujours leur silhouette familière le long des plages de Californie, de Floride et de Long Island. Aujourd’hui, Volkswagen boucle la boucle en présentant l’ID. Buzz1 à empattement long qui signe ainsi le grand retour du Combi en Amérique du Nord, mais cette fois avec un moteur arrière électrique. Thomas Schäfer, Membre du Directoire de Volkswagen AG en charge du groupe de marques Volume, indique : « Volkswagen est un constructeur mondial qui bénéficie d’une image très solide et d’une histoire très riche, avec des millions de clients d’une grande fidélité et des produits entrés dans la légende, comme en atteste le public réuni ici pour le plus vaste VW Bus Festival des États-Unis. Je me réjouis que l’équipe Volkswagen Group of America puisse fêter le lancement mondial de l’ID. Buzz à empattement long dans ce cadre. En lançant ce modèle, nous franchissons une nouvelle étape pour redevenir une authentique love brand, une marque ayant un lien affectif avec ses clients. » Pablo Di Si, Président et CEO de Volkswagen Group of America, souligne l’importance de l’ID. Buzz allongé pour le marché américain : « L’ID. Buzz et les États-Unis sont faits l’un pour l’autre ! Fort d’une riche histoire dans le pays, le Combi y a acquis le statut de modèle culte. Aujourd’hui, notre objectif est de continuer à consolider la marque Volkswagen en Amérique. L’ID. Buzz à empattement long constitue le modèle parfait pour atteindre cet objectif. » Lars Krause, Membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique également que l’ID. Buzz incarne le retour d’un certain art de l’automobile : « Aux États-Unis, au Canada et en Europe, le Combi a incarné pendant des décennies un certain art de vivre. Tout le monde garde en tête cette célèbre image du T1 Lightbus à Woodstock. Le sang de ce symbole de liberté coule dans les veines de l’ID. Buzz2/3. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer à nos clients d’Amérique du Nord une nouvelle version moderne et entièrement électrique de ce modèle de légende avec un ID. Buzz à la silhouette emblématique. »
Mesurant 4 962 mm de long et doté de jusqu’à sept sièges, l’ID. Buzz version longue1 constitue le modèle parfait pour un lancement en Amérique du Nord, tout en élargissant la gamme d’utilisations possibles en Europe. L’allongement de l’empattement de 250 mm lui permet de gagner en longueur et de disposer ainsi de l’espace nécessaire pour accueillir une troisième rangée de sièges avec un coffre de 2 469 litres et une nouvelle batterie plus volumineuse de 85 kWh (capacité nette), ce qui lui confère encore davantage d’autonomie. Sa nouvelle pompe à chaleur améliore en outre son efficacité en hiver. L’ID. Buzz version longue est également disponible avec un nouveau moteur électrique de 210 kW (286 ch) qui permet d’augmenter la vitesse maximale limitée électroniquement à 160 km/h (ID. Buzz version Europe 150 kW : 145 km/h). Le nouveau modèle franchit par ailleurs le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Et ce n’est pas tout : une version à transmission intégrale (GTX) d’une puissance de 250 kW (339 ch) a été annoncée pour 2024. L’ID. Buzz GTX atteindra 100 km/h départ arrêté en 6,4 secondes, ce qui en fait le modèle parfait pour s’insérer facilement dans la circulation sur voie rapide.
L’ID. Buzz à empattement long est également doté d’un affichage tête haute, d’un système d’infodivertissement nouvelle génération et d’un système de stationnement automatique piloté à distance par smartphone. Par ailleurs, le tout nouveau toit panoramique high-tech avec vitrage intelligent n’est pas sans rappeler le célèbre Combi Samba des années 1950. Déployé sur une surface de 1,5 m², c’est le toit panoramique le plus vaste jamais fabriqué par Volkswagen. Son vitrage intelligent permet d’augmenter ou de diminuer électroniquement l’opacité du toit grâce à une molette tactile ou à la commande vocale. La version commercialisée en Amérique du Nord sera également dotée de sièges climatisés et d’un logo Volkswagen lumineux à l’avant.
La livraison des premiers modèles ID. Buzz débutera en 2024 en Amérique du Nord. L’ID. Buzz à empattement long sera également disponible en Europe à la même période. Tout comme la version Multivan et la version Combi T6.1, tous les modèles ID. Buzz seront fabriqués sur le site principal de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre. Berceau de toute la gamme Combi, ce site fait partie des usines automobiles à la pointe de la technologie à l’échelle mondiale.
(1) 3-Row ID. Buzz World Premiere by Volkswagen of America – YouTube
Notes
- ID. Buzz (NWB) : Consommation électrique en cycle mixte : 21,7 – 20,5 kWh/100 km (WLTP) ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’efficacité énergétique : A+++; autonomie en cycle WLTP : 402 à 423 km
- ID. Buzz Cargo (NWB) : Consommation électrique en cycle mixte : 22,2 – 20,4 kWh/100 km (cycle WLTP) ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’efficacité énergétique : A+++ ; autonomie en cycle WLTP : 402 à 425 km
- ID. Buzz à empattement long (LWB) : concept proche du modèle de série.