Forum économique mondial de Davos : la mobilité durable dans un cadre montagneux pittoresque
Bonjour le printemps, au revoir l’hiver : la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos se déroule pour la première fois au mois de mai, en raison de la pandémie de coronavirus. Pour la première fois durant ce sommet, Audi fournit une flotte de navettes 100% électrique, offrant ainsi une expérience unique à certains des plus grands dirigeants de la planète. Tout en rechargeant ses véhicules présents à Davos grâce à des conteneurs de charge mobiles, Audi investit également dans l’expansion des moyens de recharge dans les zones urbaines et prévoit d’assister la création d’une chaîne d’approvisionnement de batterie durable pour l’avenir.
Audi applique une fois de plus ses solutions de mobilité et de recharge pour aider la réunion annuelle de Davos à atteindre ses objectifs de durabilité. La flotte comprend, entre autres, l’Audi e-tron GT quattro, l’Audi Q4 Sportback e-tron quattro et l’Audi e-tron quattro, bâtissant ainsi une flotte 100% électrique pour la première fois. Les conteneurs de charge mobiles que nous avons développés, et qui comportent 96 points de charge, fournissent aux véhicules uniquement de l’énergie verte sur le parking de la station de la vallée de Jakobshorn.
Les chargeurs haute puissance, composés de deux grands conteneurs de 9 mètres peuvent charger jusqu’Ã 16 modèles électriques en même temps, sans connexion au réseau électrique, et peuvent recharger complètement les véhicules en 45 minutes environ. Jusqu’Ã quatre modèles électriques peuvent être chargés en même temps dans chacun des cinq petits conteneurs de 3 mètres. Quatre remorques de recharge supplémentaires feront également partie du parc de recharge. Tous les conteneurs de charge comprennent des batteries Audi e-tron traitées provenant de véhicules de développement. Il s’agit d’une application durable, de seconde vie, qui fonctionne comme un stockage tampon sur place et permet une capacité de charge beaucoup plus élevée que le réseau électrique local. Ces batteries ont une capacité de stockage totale d’environ 5 MWh. Les conteneurs de charge peuvent multiplier la puissance du réseau par plus de sept : ils peuvent transformer 350 kW de puissance du réseau en une capacité de charge d’environ 2 600 kW.
« Nous sommes impatients d’échanger avec d’autres personnes avant-gardistes à Davos – des personnes qui, tout comme Audi, ont un engagement constant envers la durabilité « , déclare Hildegard Wortmann, Membre du Conseil d’Administration pour les Ventes et le Marketing chez AUDI AG. « De nos modèles électriques à nos produits de recharge rapide haut de gamme en passant par notre contribution à une chaîne d’approvisionnement en batteries durables, nous avons montré que nous avons le courage d’apporter des changements durables chez Audi et nous continuerons sur cette voie. »
Audi installe un nouveau hub de recharge à Zürich
Audi est déjà engagé dans des tests intensifs pour une solution de recharge premium dans les zones urbaines. L’entreprise a présenté le premier hub de recharge Audi fin 2021 au parc des expositions de Nuremberg. Les personnes possédant des véhicules électriques mais ne pouvant pas les recharger depuis leur domicile peuvent réserver l’une des six bornes de recharge haute puissance d’une capacité de charge pouvant atteindre 320 kW.
Le centre de charge Audi est destiné à répondre aux pics de demande de charge dans les environnements urbains à l’avenir. Nous allons bientôt étendre ce projet pilote : au cours du second semestre, Audi installera un nouveau hub de recharge à Zurich.
Chaîne d’approvisionnement de batterie durable : Audi co-développe un « Pass batterie »
Audi fait également partie d’une initiative visant à soutenir une mobilité électrique qui soit écologique, respectueuse du climat et socialement responsable. Pour promouvoir des normes uniformes, Audi a rejoint un consortium de leaders du marché mondial allemand et de participants du monde industriel et scientifique. Ensemble, nous élaborons méthodiquement les spécifications d’un passeport numérique pour les batteries, appelé « EU Battery Pass ». Ce projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie.
En outre, Audi est membre de la Global Battery Alliance depuis 2017. Cette initiative est née au FEM de Davos et se compose de partenaires des secteurs public et privé ayant un lien avec la chaîne d’approvisionnement des batteries. L’alliance vise à assurer la durabilité sociale et écologique de la chaîne de valeur des matières premières entrant dans la fabrication des batteries. Elle s’intéresse notamment aux conditions d’extraction des matières premières et aux concepts de recyclage durable, dans l’esprit d’une économie circulaire. Elle se concentre sur les innovations qui contribuent à la durabilité des batteries.