Depuis le lancement de la production de l’ID. Buzz1, les usines allemandes de fabrication d’équipements automobiles ont commencé à fabriquer des composants clé pour ce nouveau modèle électrique. Les sites de Brunswick, Kassel, Salzgitter et Hanovre assurent ainsi la production des systèmes de batterie, des moteurs électriques et des châssis. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le processus de transformation entamé en 2015 par lequel l’entreprise entend se convertir en fournisseur de systèmes destinés à l’électromobilité. Volkswagen Group Components compte investir 2,3 milliards d’euros dans l’électrification de ses sites allemands d’ici 2026 ; un chiffre qui représente plus de la moitié de l’ensemble de ses investissements.
Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la technologie et CEO de Volkswagen Group Components, a déclaré : « Nous avons fait Å“uvre de pionniers en matière d’électromobilité, puisque nous contribuons à son avènement depuis 2015. Aujourd’hui, Volkswagen Group Components assure le développement et la fabrication de composants clé pour quasiment tous les modèles de voitures électriques construits par le Groupe, de la CUPRA Born à l’ID. Buzz. Nos sites allemands font ici figure de précurseurs dans un processus mondial qui se déploiera ensuite dans nos usines d’Europe, de Chine et des États-Unis. Notre objectif est de devenir un fournisseur leader en matière de systèmes destinés à l’électromobilité. »
Le site de Hanovre rejoindra bientôt le réseau de production MEB de systèmes de batteries
Volkswagen Group Components assure l’intégralité de l’assemblage des essieux avant et arrière des modèles ID. Buzz et ID. Buzz Cargo2. Une nouvelle ligne de production a été construite à cet effet à Barsinghausen : quelque 200 collaborateurs venus de l’usine de composants d’Hanovre située à proximité y assureront désormais l’assemblage des essieux de l’ID. Buzz. Dans le cadre de ce changement, Hanovre se lance également dans la production de composants MEB, et accueillera également, en 2024, l’assemblage des systèmes de batterie MEB destinés à l’ID. Buzz. Ces systèmes sont actuellement fournis par l’usine d’équipements de Brunswick. Hanovre assure aussi la fabrication de stations de recharge rapide flexibles, une structure matérielle indispensable pour pouvoir créer des infrastructures de chargement mobiles destinées aux véhicules électriques.
Les sites d’équipementiers vont devenir des fournisseurs de systèmes destinés à l’électromobilité
L’usine de composants de Kassel est déjà devenue un centre d’expertise en matière de moteurs électriques. C’est ici que sont produits les moteurs électriques de la plateforme MEB. Également appelé à assurer le développement et la fabrication de l’onduleur pour la future matrice électrique modulaire du Groupe, ce site devrait ainsi devenir le « cerveau » de la fabrication de l’ensemble des groupes motopropulseurs électriques. Le site de Brunswick assure quant à lui le développement et la fabrication des systèmes de batterie et de leurs logiciels. Enfin, l’usine de Salzgitter est chargée de la fabrication des composants de base que sont le rotor et le stator pour le moteur électrique de la plateforme MEB. Ce site doit aussi se transformer en plaque tournante européenne du groupe Volkswagen pour les batteries en commençant à fabriquer des cellules de batterie dès 2025, devenant ainsi la première giga-usine du groupe.
-
ID. Buzz Pro : consommation d’électricité en kWh/100 km : 18,9 en cycle combiné (NEDC) ; 21,7 – 20,6 en cycle combiné (WLTP) ; émissions de COâ‚‚ en g/km : 0 en cycle combiné ; classe énergétique : A+++
-
ID. Buzz Cargo : consommation d’électricité en kWh/100 km : 22,2 – 20,4 en cycle combiné (WLTP) ; émissions de COâ‚‚ en g/km : 0 en cycle combiné ; classe énergétique : A+++