La Å KODA Sport à l’épreuve du Mans Classic 2022

La course des 24 heures au Mans a été organisée pour la première fois en mai 1923. Tous les deux ans, les véhicules historiques courent sur le circuit de 13,626 km dans le cadre du Mans Classic. En raison de la pandémie de Covid-19, la participation de la Å KODA  Sport pour célébrer le 70ème anniversaire de son départ au Mans a été reportée de juin 2020 à juillet 2022.  

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La voiture qui avait participé aux 24 heures du Mans en 1950 a pris part à l’épreuve pour la première fois à l’occasion de l’édition qui s’est tenue la semaine dernière. La Å KODA Sport, restaurée avec soin, était pilotée par le duo tchèque composé de Stanislav Kafka et Michal Velebný. Ce dernier est le responsable de l’atelier de restauration de Å KODA AUTO. Son grand-père Josef Velebný avait initialement conçu la carrosserie de la Å KODA Sport. Comme lors de son premier départ en 1950, la voiture a repris la piste cette année avec le numéro 44. La deuxième des deux seules Å KODA Sport jamais construites avait participé à la course du Mans Classic en 2006.

« Après six ans de rénovation, nous avons réussi cette année à concrétiser le projet de retour de la Å KODA Sport au Mans. Le véhicule a fait face à un entretien régulier et minutieux au cours d’un week-end difficile, en évitant ainsi les difficultés techniques majeures. C’est un exploit incroyable pour notre voiture âgée de 73 ans. »  Michal Velebný, Responsable de l’atelier de restauration de Å KODA AUTO et pilote de la Å KODA Sport.

De nombreuses courses individuelles sont organisées dans le cadre du Mans Classic et seules les véhicules construits entre 1923 et 1981 peuvent participer. Les organisateurs les divisent en six groupes de base et diverses catégories spéciales. La Å KODA Sport a participé à la course de 2022 dans le deuxième groupe, aux côtés de véhicules construits entre 1949 et 1956.

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Au Mans Classic, chaque catégorie de véhicules s’affronte en trois manches de 43 minutes. À chaque milieu de course, les voitures rentrent au stand pour un changement de pilote. La dernière manche commence avec l’historique départ « Le Mans » : après le signal de départ, les pilotes courent vers leur voiture, sautent derrière le volant, démarrent leur moteur et s’élancent sur la piste.

Le drapeau à damier est agité à partir de la 43ème minute de la course, dès que la voiture la plus rapide franchit la ligne d’arrivée. Le classement final est déterminé par le nombre de tours effectués et la différence de temps entre les participants et le vainqueur. Un second classement est réalisé avec différentes spécifications techniques des véhicules participants dans leurs catégories respectives. Un coefficient spécial intervient et devient un facteur déterminant dans ce classement.

Dans le deuxième groupe avec des véhicules de 1949 à 1956, l’équipage de Stanislav Kafka et Michal Velebný a réalisé des performances très régulières lors des qualifications et de la course. Les Tchèques ont affronté des modèles plus performants mais leur position finale est plus qu’honorable pour un modèle développant 50 chevaux. L’équipage obtient    la 47ème place sur 74 équipages au classement général de la catégorie. Dans le classement final recalculé selon le coefficient influencé par la puissance et la capacité du moteur, l’équipage tchèque remonte en 43ème position. La victoire revient à la Jaguar D-Type de 1954.

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