Résultat opérationnel en hausse au premier semestre 2022
Les résultats du premier semestre 2022 de Volkswagen Véhicules Utilitaires confirment la dynamique positive de l’année précédente. Le résultat opérationnel, qui a plus que doublé, a augmenté de 100 millions d’euros (+ 115,3 %), à 187 millions d’euros. Cette hausse s’explique par la contribution majeure des activités liées aux véhicules d’occasion et à l’après-vente et par la stabilité des prix du marché des véhicules. Le taux de rentabilité opérationnelle a également nettement progressé au premier semestre 2022, passant de 1,6 % à 3,7 % en glissement annuel. Cependant, les difficultés d’approvisionnement liées à la pénurie de semi-conducteurs et à la guerre en Ukraine continuent de peser sur la chaîne logistique et entraînent un allongement des délais de production et de livraison, y compris pour Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le nombre de véhicules livrés aux clients au premier semestre 2022 est en baisse, à 153 600 unités (S1 2021 : 205 000). Le chiffre d’affaires accuse un recul de 252 millions d’euros, à 5,046 milliards d’euros.
« Le nombre d’exemplaires livrés par Volkswagen Véhicules Utilitaires au premier semestre 2022 est en baisse en raison des difficultés persistantes liées à la chaîne d’approvisionnement. En revanche, notre résultat opérationnel continue de progresser. Cette hausse s’explique principalement par la stabilité des prix de marché de nos véhicules et la solidité des activités liées aux véhicules d’occasion et à l’après-vente. En outre, la discipline des coûts rigoureuse observée par Volkswagen Véhicules Utilitaires dans le cadre de sa stratégie d’entreprise a porté ses fruits », a déclaré Michael Obrowski, membre du Directoire en charge des Finances et des Technologies de l’Information au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires.
« Il est clair que le nombre de véhicules livrés aux clients n’est pas à la hauteur de nos objectifs », a expliqué Lars Krause, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires. « Néanmoins, la part de marché de Volkswagen Véhicules Utilitaires dans l’Espace économique européen s’établit à 13,6 % fin mai, un chiffre en légère hausse. Ce chiffre atteste de la solide performance en termes de ventes réalisée par notre marque dans la région. Nous avons mis en Å“uvre un vaste programme de mesures pour le deuxième semestre de l’année afin d’augmenter notre volume de production et de raccourcir les délais de livraison. »
Premières mondiales pour l’ID. Buzz et l’Amarok
En mars 2022, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen ont dévoilé l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo. Volkswagen est le premier constructeur européen à proposer une gamme de microbus et d’utilitaires 100 % électrique. Les préventes ont été lancées en mai. La production, quant à elle, a démarré en juin sur le site de Hanovre. Les premières livraisons sont prévues pour l’automne 2022 sur les principaux marchés européens de la marque. Pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’ID. Buzz constitue une avancée majeure dans la transition vers l’électrification et la mobilité durable. En juillet, Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilé au public l’Amarok, le pick-up premium de la marque, à l’occasion d’une présentation digitale. Doté d’un design unique, le nouvel Amarok se distingue par de nombreux atouts et introduit de multiples innovations techniques dans le segment B de la catégorie pick-up. À l’instar de l’ID. Buzz, l’Amarok sera lancé d’ici la fin de l’année dans les premiers pays concernés.
« Les lancements de l’ID. Buzz et du nouvel Amarok marquent une étape importante », a déclaré Lars Krause. « L’ID. Buzz est une réinterprétation moderne 100 % électrique de notre emblématique Combi. Grâce à ce modèle, nous entrons dans une nouvelle ère de l’électromobilité et entendons développer notre activité de services de mobilité autonome. À ce titre, l’ID. Buzz occupe une place de choix dans la stratégie NEW AUTO du groupe Volkswagen. »
ID. Buzz Pro : consommation électrique en cycle mixte : 21,7 – 20,6 kWh/100 km (cycle WLTP) ; émissions de COâ‚‚ en cycle mixte : 0 g/km. Classe énergétique : A+++.
ID. Buzz Cargo : consommation électrique en cycle mixte : 22,2 – 20,4 kWh/100 km (cycle WLTP) ; émissions de COâ‚‚ en cycle mixte : 0 g/km. Classe énergétique : A+++.
Nouvel Amarok : Le modèle n’est pas encore disponible à la vente.