Audi RS 6 : 20 ans, 20 anecdotes

Saviez-vous que… ?

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… le  châssis DRC  (Dynamic Ride Control) a été inauguré sur la première génération (C5) et est encore utilisé aujourd’hui sur la génération actuelle (C8) avec le même principe de fonctionnement
… l’Audi RS 6 étant plus large que l’Audi A6, sa fabrication nécessite des réservoirs adaptés et une tuyauterie de réservoir spécifique ? Le ravitaillement en carburant pendant les roulages des prototypes au cours de la phase de développement fait toujours sourire en raison du bruit de l’air connu sous le nom de « tank mooing » (que l’on peut traduire par «  meuglement du réservoir  »). Grâce à une optimisation approfondie de la goulotte de remplissage, ce bruit a été naturellement supprimé lors de la production en série.

… l’actuelle génération C8 de la RS 6 n’a que  trois composants extérieurs  repris de l’Audi A6 ? Il s’agit plus précisément du toit, des deux portes avant et du hayon.

… le moteur de la génération C6 prenait tellement de place à l’avant que nous avons déplacé le  réservoir de liquide de refroidissement  dans une position insolite ? La porte du passager devait être ouverte pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, et le niveau se lisait au bas du montant A.

… la  couleur extérieure « Noir Sebring effet crystal »  – proposée en exclusivité pour la première fois sur la génération C8 – tire son nom de la première course de la RS 6 (C5) « Compétition » (SCCA = Sportscar Club of America) qui a eu lieu le 14 mars 2003, à Sebring, en Floride ? À ce jour, toutes les couleurs spéciales de la gamme RS font référence à des circuits de course internationaux bien connus.

… toutes les générations de RS 6 peuvent être équipées d’un  moteur bi-turbo  ?

… Si l’on retourne à la première génération, l’Audi RS 6 était le premier et l’unique modèle RS a constamment utiliser le  système d’échappement à double sorties ovales, qui est la norme aujourd’hui  ?

… toutes les générations de RS 6 ont une  transmission quattro  permanente ?

… les  phares Matrix LED  de la dernière RS 6 proviennent de l’Audi A7 de la même génération ? Par conséquent, la RS 6 est visuellement très différente des autres modèles A6 et est le seul modèle de la famille A6 qui peut être commandé avec un éclairage laser.

… en raison de la taille importante de certains composants comme le refroidissement additionnel, le  chauffage auxiliaire  prévu sur les générations C6 et C7 a dû être remplacé ? Cette particularité, appréciée des clients, n’est disponible que depuis la génération C8 en raison d’un espace plus important. Elle souligne la capacité du modèle à être utilisé au quotidien.

… la génération C8 est le premier modèle Audi à être équipé de série  de jantes en alliage entièrement peintes en noir  pour la saison hivernale ?

…. la voiture est membre du « high-speed club » des voitures pouvant dépasser les 300 km/h depuis la génération C6 ?

…  le pack esthétique aluminium mat  uniquement disponible sur les modèles RS est utilisé depuis la première génération ? Aujourd’hui, en plus de ce pack, il existe des packs noir et carbone.

…  l’élargissement de la carrosserie  â€“ par rapport à la carrosserie de base – depuis la génération C5 est unique dans l’environnement concurrentiel ? Elle offre de l’espace pour des roues de plus grand diamètre, crée un look musclé et permet un comportement plus sportif.
 
… l’une des  couleurs intérieures exclusives d’Audi les plus populaires, le brun cognac, a été utilisée sur le modèle RS 6 plus (C5) en édition limitée en 2004 ? Aujourd’hui, cette couleur est une option pour la RS 6 en hommage à la première génération.

….  le lancement sur le marché  de la première RS 6 a eu lieu au Nürburgring ? Pour ce voyage inaugural, 30 partenaires Audi ont engagé leurs voitures de démonstration sur la course de 24 heures du Nürburgring, devant 194 000 spectateurs.

…. la RS 6 Avant est passée du statut de voiture européenne à celui de  modèle à succès mondial  et a su conquérir d’importants marchés ? Elle est disponible en Chine depuis la génération C7 et aux États-Unis et au Canada depuis la génération C8.

… la première génération de RS 6 a participé à des  courses  en Amérique du Nord, notamment dans la classe Speed GT du programme American Le Mans Series (ALMS) ? Randy Pobst a remporté le championnat lors de la première saison. Son coéquipier Michael Galati a terminé deuxième.

…. le « Pirelli Noise Canceling System » (PNCS) a été utilisé pour la première fois sur la génération C7 ? Ces pneus spéciaux produisent un faible bruit de roulement grâce à une éponge en polyuréthane intégrée dans le corps du pneu. Ce système absorbe la plupart des vibrations, ce qui garantit une réduction significative des nuisances sonores.

… la moitié des clients de la RS 6 en Europe commandent désormais un  attelage de remorquage. Ils profitent de l’ADN de la RS 6 et de son aptitude à l’usage quotidien.

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