Audi RS 6 : 20 ans, 20 anecdotes
Saviez-vous que… ?
… l’actuelle génération C8 de la RS 6 n’a que trois composants extérieurs repris de l’Audi A6 ? Il s’agit plus précisément du toit, des deux portes avant et du hayon.
… le moteur de la génération C6 prenait tellement de place à l’avant que nous avons déplacé le réservoir de liquide de refroidissement dans une position insolite ? La porte du passager devait être ouverte pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, et le niveau se lisait au bas du montant A.
… la couleur extérieure « Noir Sebring effet crystal » – proposée en exclusivité pour la première fois sur la génération C8 – tire son nom de la première course de la RS 6 (C5) « Compétition » (SCCA = Sportscar Club of America) qui a eu lieu le 14 mars 2003, à Sebring, en Floride ? À ce jour, toutes les couleurs spéciales de la gamme RS font référence à des circuits de course internationaux bien connus.
… toutes les générations de RS 6 peuvent être équipées d’un moteur bi-turbo ?
… Si l’on retourne à la première génération, l’Audi RS 6 était le premier et l’unique modèle RS a constamment utiliser le système d’échappement à double sorties ovales, qui est la norme aujourd’hui ?
… toutes les générations de RS 6 ont une transmission quattro permanente ?
… les phares Matrix LED de la dernière RS 6 proviennent de l’Audi A7 de la même génération ? Par conséquent, la RS 6 est visuellement très différente des autres modèles A6 et est le seul modèle de la famille A6 qui peut être commandé avec un éclairage laser.
… en raison de la taille importante de certains composants comme le refroidissement additionnel, le chauffage auxiliaire prévu sur les générations C6 et C7 a dû être remplacé ? Cette particularité, appréciée des clients, n’est disponible que depuis la génération C8 en raison d’un espace plus important. Elle souligne la capacité du modèle à être utilisé au quotidien.
… la génération C8 est le premier modèle Audi à être équipé de série de jantes en alliage entièrement peintes en noir pour la saison hivernale ?
…. la voiture est membre du « high-speed club » des voitures pouvant dépasser les 300 km/h depuis la génération C6 ?
… le pack esthétique aluminium mat uniquement disponible sur les modèles RS est utilisé depuis la première génération ? Aujourd’hui, en plus de ce pack, il existe des packs noir et carbone.
… l’élargissement de la carrosserie – par rapport à la carrosserie de base – depuis la génération C5 est unique dans l’environnement concurrentiel ? Elle offre de l’espace pour des roues de plus grand diamètre, crée un look musclé et permet un comportement plus sportif.
… l’une des couleurs intérieures exclusives d’Audi les plus populaires, le brun cognac, a été utilisée sur le modèle RS 6 plus (C5) en édition limitée en 2004 ? Aujourd’hui, cette couleur est une option pour la RS 6 en hommage à la première génération.
…. le lancement sur le marché de la première RS 6 a eu lieu au Nürburgring ? Pour ce voyage inaugural, 30 partenaires Audi ont engagé leurs voitures de démonstration sur la course de 24 heures du Nürburgring, devant 194 000 spectateurs.
…. la RS 6 Avant est passée du statut de voiture européenne à celui de modèle à succès mondial et a su conquérir d’importants marchés ? Elle est disponible en Chine depuis la génération C7 et aux États-Unis et au Canada depuis la génération C8.
… la première génération de RS 6 a participé Ã des courses en Amérique du Nord, notamment dans la classe Speed GT du programme American Le Mans Series (ALMS) ? Randy Pobst a remporté le championnat lors de la première saison. Son coéquipier Michael Galati a terminé deuxième.
…. le « Pirelli Noise Canceling System » (PNCS) a été utilisé pour la première fois sur la génération C7 ? Ces pneus spéciaux produisent un faible bruit de roulement grâce à une éponge en polyuréthane intégrée dans le corps du pneu. Ce système absorbe la plupart des vibrations, ce qui garantit une réduction significative des nuisances sonores.
… la moitié des clients de la RS 6 en Europe commandent désormais un attelage de remorquage. Ils profitent de l’ADN de la RS 6 et de son aptitude à l’usage quotidien.