Hausse du résultat opérationnel du Groupe Volkswagen et reprise soutenue en Chine

Au troisième trimestre, le Groupe Volkswagen enregistre un solide résultat dans un environnement difficile à l’échelle mondiale. Globalement, les livraisons aux clients sont à la hausse au troisième trimestre, le résultat opérationnel passe de 2,6 milliards d’euros à 4,3 milliards d’euros, en glissement annuel. Le troisième trimestre 2021 avait été fortement impacté par les difficultés d’approvisionnement. Les performances financières du Groupe au troisième trimestre montrent que les mesures prises pour renforcer les chaînes logistiques ont permis d’atténuer les effets négatifs liés aux difficultés d’approvisionnement dans un environnement mondial difficile

Les résultats de l’entreprise sont portés par une forte rentabilité de ses activités, notamment dans les segments Premium, Sport & Luxury et dans le domaine des services financiers. Le groupe de marques Premium dégagent une marge de 14,1  % et le groupe de marques Sport & Luxury une marge de 19,4  %. Ces chiffres attestent de la pertinence de la politique tarifaire de l’entreprise et de la bonne maîtrise des coûts au sein du Groupe. Au total, le résultat opérationnel a toutefois été grevé au troisième trimestre par des charges exceptionnelles, d’un montant de près de 1,6 milliard d’euros, correspondant à des effets de réévaluation pour les activités qui ont été suspendues en Russie  et aux coûts liés à l’introduction en bourse de Porsche. En outre, Volkswagen cible ses activités de développement sur la conduite hautement automatisée et sur la conduite autonome. En conséquence, le résultat financier au troisième trimestre est grevé par une dépréciation (sans incidence sur la trésorerie) d’un montant de 1,9 milliard d’euros, liée au retrait du Groupe de sa participation dans Argo AI.

Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen, a déclaré  :  «  Au troisième trimestre, Volkswagen a franchi de nouvelles étapes importantes sur la voie d’une création de valeur durable toujours plus solide pour ses actionnaires. La réussite de l’introduction en bourse de Porsche témoigne de la force de nos marques et de leur capacité à exploiter pleinement leur potentiel. Sur les 10 points que compte mon agenda stratégique, je suis heureux de constater que nous avons déjà fait des progrès dans deux domaines clés, en l’occurrence en Chine et aux États-Unis. En Chine, nous avons opéré un regroupement avec Horizon Robotics, et aux États-Unis, nous avons lancé la production du modèle ID.4. En outre, avec la création d’une coentreprise avec Umicore, nous avons franchi une nouvelle étape pour sécuriser notre approvisionnement en matériaux pour cathodes dont nous avons absolument besoin pour pouvoir mener à bien nos projets ambitieux dans le domaine des voitures électriques. Nous avons réalisé un formidable travail d’équipe que nous nous attacherons à poursuivre pour porter le Groupe à un niveau supérieur.  »

Arno Antlitz, Directeur financier (CFO) du Groupe Volkswagen, a déclaré  :  «  Ce trimestre, Volkswagen a une fois encore montré sa résilience financière dans un environnement difficile. Nous avons franchi une nouvelle étape sur la voie des objectifs ambitieux que nous entendons réaliser sur l’ensemble de l’année. Les résultats sont portés par la performance remarquable des groupes de marques Premium et Sport & Luxury, ainsi que celle de nos services financiers.  »

Montée en puissance des véhicules électriques à batterie (BEV)

Le Groupe Volkswagen a continué de progresser dans la mise en Å“uvre de son programme d’extension de son offre de modèles électriques (BEV). Les véhicules tout électriques ont atteint une part de 6,8 % des livraisons totales au troisième trimestre, un chiffre en hausse continue depuis le début de l’année, la Chine restant le premier marché de l’entreprise en termes de livraisons de modèles électriques (BEV). Depuis le début de l’année, 366  400 modèles électriques ont été livrés à des clients dans le monde, une augmentation de 25 % par rapport aux 293  000 électriques livrés l’année précédente sur la même période. En raison de la forte demande et des contraintes d’approvisionnement actuelles, le carnet de commandes de modèles électriques du Groupe en Europe de l’Ouest reste à un niveau élevé, avec plus de 350 000 commandes de véhicules électriques en cours.

Reprise en Chine et compétitivité accrue

La reprise de l’activité du Groupe en Chine continue de s’accélérer avec une augmentation de 26 % des livraisons au troisième trimestre, et une augmentation de 33 % des livraisons en septembre. Il est à noter que la demande de véhicules électriques (BEV) dans la région continue de croître, les livraisons ayant plus que doublé sur la période des trois premiers trimestres en glissement annuel (T1-T3 2022  : 112 700 unités  ; T1-T3 2021  : 47  100 unités). Le Groupe est donc bien parti pour doubler les livraisons de véhicules 100% électriques en Chine, son marché le plus vaste, même par rapport à l’ensemble de l’année précédente.

Pour accélérer le rythme de l’innovation et renforcer son orientation client sur ce marché de première importance, Cariad, entité du Groupe Volkswagen opérant dans le domaine de développement logiciel, a conclu un nouveau partenariat avec Horizon Robotics, l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques pour véhicules intelligents en Chine. La coentreprise devrait accélérer le développement régional des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) et de conduite autonome (AD) pour le marché chinois.

Un nouveau chapitre pour Volkswagen en Amérique du Nord

L’expansion du Groupe Volkswagen sur le marché américain s’est poursuivie au troisième trimestre, avec les premiers modèles ID.4 sortant des ateliers de production de Chattanooga, qui emploient désormais plus de 4 500 personnes pour répondre à la demande des clients des modèles ID.4 et de la gamme de SUV Atlas. Le modèle ID.4 est le premier véhicule électrique de Volkswagen à être fabriqué aux États-Unis. Le lancement de la fabrication de ce modèle entre dans le cadre d’un programme d’investissement plus important de 7,1  milliards de dollars en Amérique du Nord destiné à renforcer le portefeuille de produits du Groupe ainsi que ses capacités de R&D et de production au niveau régional. Le Groupe entend réaliser 55  % de ses ventes aux États-Unis grâce à des modèles 100  % électriques d’ici 2030.

Consolidation des capacités futures de production de modèles BEV

Afin de sécuriser davantage l’approvisionnement en matériaux pour cathodes destinés à la production future de modèles électriques, PowerCo, la nouvelle société du Groupe Volkswagen spécialisée dans les batteries, a annoncé au troisième trimestre la création d’une coentreprise avec Umicore, le groupe belge spécialiste des technologies de production de matériaux fondées sur l’économie circulaire, pour la production notamment de précurseurs et de matériaux pour cathodes en Europe. À partir de 2025, la coentreprise approvisionnera les usines européennes de cellules de batteries de PowerCo en matériaux clés pour la production de modèles électriques. D’ici la fin de la décennie, la coentreprise entend produire annuellement suffisamment de matériaux cathodiques pour alimenter 2,2 millions de véhicules entièrement électriques.

Introduction en bourse de Porsche réussie

Avec l’introduction en bourse de Porsche AG, Volkswagen a franchi une nouvelle étape dans sa transformation de constructeur automobile regroupant plusieurs marques en groupe technologique verticalement intégré spécialisé dans les solutions de mobilité. Le produit dégagé de l’opération d’introduction en bourse offre à Volkswagen une flexibilité supplémentaire pour mettre en Å“uvre sa stratégie dans le domaine de la mobilité électrique et constitue un levier important pour créer de la valeur durable à long terme pour les actionnaires.

Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe (CFO) du Volkswagen, a déclaré :  «  Ce trimestre, le succès de l’IPO de Porsche a été une étape importante. Cette opération constitue l’une des plus grandes introductions en bourse jamais réalisées en Europe. La solide situation de trésorerie nette du Groupe, associée aux produits dégagés sur l’introduction en bourse, nous permettra de franchir de nouvelles étapes importantes vers l’électrification. Les ressources financières dégagées, de plus de 9 milliards d’euros, joueront un rôle crucial dans le financement et l’accélération de la transformation de l’entreprise, notamment en soutenant le développement de notre propre activité de batteries au sein de PowerCo.  »

«  Nous partons du principe que l’approvisionnement sûr et efficace en batteries sera un élément de différenciation décisif dans notre secteur. PowerCo sera un avantage concurrentiel majeur à l’avenir et apportera une contribution positive significative à notre activité  »,  a ajouté Arno Antlitz.

Volkswagen entend permettre à ses actionnaires de prendre directement part à la réussite de l’introduction en bourse de Porsche en proposant la distribution d’un dividende exceptionnel d’un montant de 19,06 euros par action. À cette fin, une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée pour le 16 décembre 2022. Le versement du dividende devrait pouvoir avoir lieu le 9 janvier 2023.

Perspectives

Volkswagen confirme les perspectives du 28 juillet 2022 sur les points essentiels.

Toutefois, les livraisons aux clients devraient être du même ordre de grandeur que les chiffres enregistrés en 2021.

En 2022, le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen devrait être supérieur de 8  % à 13  % à celui de l’année précédente. Le chiffre de la division Véhicules Particuliers du Groupe devrait progresser de 5  % à 10  %. La marge opérationnelle du Groupe devrait se situer dans le haut de la fourchette de 7  % à 8,5  %. Le flux de trésorerie net devrait rester au même niveau qu’en 2021. En 2022, le solde de trésorerie net de la branche Automobile devrait dépasser au maximum de 15  % le niveau de l’année précédente (chiffre hors produits dégagés sur l’introduction en bourse de Porsche).

En raison des difficultés d’approvisionnement structurelles en semi-conducteurs, l’exercice 2022 continuera d’être affecté par les tensions qui pèsent sur les chaînes logistiques. Selon nos prévisions, l’approvisionnement en semi-conducteurs devrait s’améliorer encore au quatrième trimestre. Des dysfonctionnements de la chaîne logistique pourraient également avoir un effet négatif.

Les défis que devra relever le Groupe sont notamment liés à la conjoncture économique mondiale, à l’intensité croissante de la concurrence sur les marchés, à la volatilité des marchés des matières premières et des devises, à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et au renforcement des exigences en matière d’émissions polluantes.

Chiffres clés

1  Chiffres en volume incluant les coentreprises chinoises non intégralement consolidées. Les unités livrées de l’exercice précédent ont été actualisées par extrapolation statistique.  

2  Y compris l’affectation des retraitements de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.

3    Hors acquisition et cession de participations : T3  2022 : 5 356 MEUR (T3 2021  : 3  670), janvier à septembre 2022  : 14 050 MEUR (janvier à septembre 2021  : 11 029 MEUR).

Chiffres clés par marque et par segment d’activité du 1er janvier au 30 septembre

1  Les chiffres de l’exercice antérieur ont été calculés par simple addition des chiffres de la marque Bentley.

2    Porsche (y compris Services financiers)  : chiffre d’affaires 26  741 MEUR (23 115 MEUR en 2021), résultat opérationnel 5 048 MEUR (3 559 MEUR en 2021).

3  Y compris Navistar au 1er juillet 2021.

4   Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel des sociétés consolidées par mise en équivalence en Chine ne sont pas compris dans les chiffres consolidés  ; la part de résultat opérationnel généré par ces sociétés s’établit à 2 558 MEUR (1  962 MEUR en 2021).

5  Dans le résultat opérationnel, les postes principalement intra-groupe figurant au Compte de résultat, en particulier après élimination des bénéfices dégagés sur des opérations intra-groupe  ; le chiffre comprend les amortissements et dépréciations d’actifs identifiés dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition dans le cadre des opérations de regroupement d’entreprises, ainsi que les sociétés non affectées à des marques.

6  Y compris l’affectation des retraitements de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.

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