Holis remporte le label Audi talents 2023

Dans le cadre du salon VivaTech, le programme d’économie circulaire, MaterialLoop, s‘illustre au travers d’Audi talents et de la family sphere.  Pour la deuxième année consécutive, Audi France est partenaire du salon international VivaTech. Une participation qui s’inscrit dans son plan Vorspung 2030 ainsi que dans son programme de réutilisation des matériaux  : «  MaterialLoop  ». Une démarche durable qui a pour vocation de rendre le secteur de l’industrie automobile en phase avec les enjeux environnementaux mondiaux. A ce titre, Audi France a réorienté son programme de mécénat, Audit talents, afin d’encourager les initiatives d’innovation responsables et durables.

Audi talents : un nouveau label qui s’engage pour demain

En tant que salon majeur de la technologie, VivaTech est le lieu incontournable pour évoquer le futur. Raison pour laquelle, Audi France a choisi ce temple de la tech pour dévoiler les contours de son programme de mécénat Audi talents, devenu un label.

Lancé il y a 15 ans, Audi talents avait pour vocation de permettre à de jeunes artistes issus du milieu de l’art moderne, de s’exprimer autour de la devise encore très actuelle  â€œL’avenir ne se prédit pas, il s’imagine”. Afin de perpétuer son engagement, Audi France a proposé un nouveau challenge à de nouveaux talents, cette fois-ci auprès d’acteurs de l’innovation.

Le principe reste le même, Audi talents accompagne et donne vie aux idées imaginées par leurs créateurs en leur offrant du temps et des moyens dans les moments clés de leur projet.

En 2023, l’appel à projet sert une idée innovante autour des enjeux d’une gestion durable des ressources, dans le but de créer un meilleur avenir environnemental, économique et social dont MaterialLoop sera le fil conducteur.  

“Nous avons voulu ouvrir le programme à d’autres sujets, en continuant à soutenir les créateurs et les innovateurs tout en remodelant le programme en tant que label. Ce dernier naît ici, à VivaTech, à travers l’innovation et la technologie au service des préoccupations qui nous animent tous aujourd’hui et qui sont au cÅ“ur de la réflexion d’Audi : le progrès au service d’un avenir meilleur. A plus long terme, nous souhaitons étendre ce label à tous les projets, aux nouvelles opportunités qui pourraient nous aider à soutenir notre société, en trouvant de nouvelles innovations.”  explique Marc Ouayoun, Directeur Général d’Audi France.

Holis remporte la 1ère édition du nouveau label Audi talents

Ils sont plus de 50 à avoir soumis leur projet et 5 finalistes à avoir été conviés au salon VivaTech pour soutenir leur projet sur le stand Audi France. Pour cette nouvelle édition du label Audi talents, c’est Holis qui remporte le soutien d’Audi France pour mener à bien son projet de mesure d’impact environnemental des entreprises.

Holis  bénéficiera d’un an de mentorat de la part d’Audi France, de la visibilité à travers les différents canaux de communication de la marque, d’un soutien budgétaire, ainsi qu’une année d’accompagnement par l’incubateur L’Escalator. Fondé par Maurice Levy, L’Escalator permet à des personnes d’horizon et d’origines diverses de bénéficier de l’impulsion nécessaire pour lancer leurs idées et devenir les prochaines start-ups qui comptent.

Holis est une jeune start-up fondée en octobre 2022 par  Paul Gredigui  et  Martin Besnier  qui compte aujourd’hui 7 salariés. Ils se sont lancé le défi d’aider les entreprises à quantifier et réduire leur impact environnemental et social, tout en respectant les règlementations. Pour cela, Holis a créé une plateforme ergonomique grâce à l’IA, utilisable par tous, quel que soit leur niveau de connaissance. Ainsi, toutes les sociétés en quête d’amélioration et d’aide à la prise de décision dans leurs processus de transformation RSE, pourront bénéficier des services d’Holis via un abonnement.

« Audi talents va nous permettre d’être accompagnés par l’incubateur  L’Escalator  et d’être mis en relation avec tout un univers difficile d’accès : les bons interlocuteurs, au bon endroit et au bon moment. Cette 1ère  place Audi talents nous donne la possibilité de financer des activités supplémentaires, telles que des audits et des certifications, et de gagner en légitimité.  »  s’exprime Paul Gredigui Co-fondateur d’Holis.

«  C’est très enthousiasmant et encourageant pour l’avenir de voir une marque comme Audi soutenir des innovations qui vont changer et accélérer la transition environnementale. Il est intéressant de voir qu’un grand constructeur automobile, qui est en pleine transformation, cherche à comprendre ce qu’il se passe dans son écosystème  »  poursuit Martin Besnier, Co-fondateur d’Holis.

Audi talents au service de l’industrie automobile et de l’économie circulaire

Ce projet a pour ambition de s’intégrer au dispositif d’économie circulaire MaterialLoop. Le constructeur croit en la circularité pour favoriser la durabilité et limiter le gaspillage. Cette vision motive son ambition : réduire, réutiliser et recycler autant de ressources existantes que possible dans les cycles de production et de vie des véhicules.

C’est sur cette base qu’est né  MaterialLoop. Ce projet vise, en collaboration avec 15 entreprises et fournisseurs, à recycler les pièces de véhicules hors d’usage, pour en reconstruire de nouvelles. La réflexion de la firme d’Ingolstadt est composée de 7 boucles autour du  plastique, de l’aluminium, de l’acier, de l’eau, des  batteries, des  pièces usagées  et du  verre.

Par exemple, Audi a été le premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance Water Stewardship (AWS) cette année et a lancé de nombreux partenariats pour éviter le gaspillage d’eau dans ses usines en fermant le circuit de l’eau avec les stations d’épuration.

Sur son site de production Bruxelles, certifié neutre en CO2, le constructeur a lancé un partenariat avec Hydria. Cela produira un cycle fermé de l’eau qui permettra d’économiser environ 100 000 mètres cubes (26,4 millions de gallons) d’eau potable par an.

D’ici 2025, l’usine Audi de Neckarsulm a pour objectif de faire passer toute son eau non potable par la station d’épuration d’Unteres Sulmtal, où l’usine achemine également ses propres eaux usées. Ainsi la demande en eau douce sera réduite de plus de 70 %.

Également, le premier centre de recharge Audi à Nuremberg, “Audi Charging Hub”, où sont utilisées des batteries lithium-ion de seconde vie comme systèmes de stockage d’énergie.

Audi grandsphere concept, exposée lors du salon VivaTech en est la parfaite application à travers son intérieur, pensée selon l’approche du programme MaterialLoop

“Nous adoptons une démarche circulaire à tous les niveaux de notre activité, jusqu’à notre réseau de distribution. Par exemple à Aix-en-Provence avec PLD Auto Group qui s’est équipé de panneaux solaires pour améliorer la gestion de son énergie. Ou encore en fermant les circuits d’eau dans nos stations de lavage dans le groupe Jean Lain à Annemasse. Dernièrement, nous avons également amélioré l’isolation de nos concessionnaires bénéficiant de l’ancien design, dit “hangar”. Il est essentiel de boucler la boucle pour réaliser des progrès durables et façonner l’avenir de la mobilité haut de gamme”  selon Marc Ouayoun.

Liste des actualités