Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. vont réunir 10 milliards d’euros pour l’électrification de l’Espagne

Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. vont réunir 10 milliards d’euros, avec leurs partenaires du projet Future : Fast Forward, si la candidature au programme PERTE VEC est acceptée. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen, lors de sa visite du site du Parc Sagunt II, en compagnie de Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, de Ximo Puig, président de la Generalitat de Valence, de Wayne Griffiths, président de SEAT S.A., et de Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen AG, directeur de la technologie et président du Conseil d’Administration de SEAT S.A. 

« Cet investissement de 10 milliards d’euros va électrifier l’Espagne et le deuxième constructeur automobile européen. Il permettra de créer une Gigafactory de batteries à Sagunto, afin de produire des véhicules électriques dans les usines de Martorell et de Pampelune. Outre la création d’un écosystème complet de fournisseurs, il s’agit du plus gros investissement industriel jamais réalisé en Espagne », a déclaré Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen.

La réunion a eu lieu au Parc Sagunt II (Valence), où le Groupe Volkswagen implantera la première Gigafactory du pays. La construction de cette usine de batteries est l’un des principaux projets figurant dans Future : Fast Forward. Les 62 entreprises nationales et internationales ainsi que les sociétés de référence qui forment le projet, ont déposé leur candidature au programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE en espagnol) pour les véhicules électriques et connectés (VEC en espagnol).

« Le Groupe Volkswagen, SEAT S.A. et le gouvernement espagnol partagent une vision : faire de l’Espagne un pôle européen de la mobilité électrique. Nous sommes prêts à initier cette transformation. Le programme PERTE fait office de modèle pour l’ensemble de l’Espagne sur la façon dont les structures industrielles traditionnelles peuvent être transformées », a ajouté Herbert Diess.

La Gigafactory aura une capacité de production annuelle de 40 GWh. Elle fournira l’intégralité des cellules qui seront utilisées à Martorell et à Pampelune. Elle emploiera plus de 3 000 personnes d’ici 2030 et occupera une superficie de 200 hectares. La construction de la Gigafactory commencera au premier trimestre 2023, et la production débutera en 2026.

La validation de la candidature au programme PERTE et la finalisation des permis constituent la première étape : « Nous construirons la Gigafactory de batteries avec un investissement de plus de 3 milliards d’euros, mais les fonds du programme PERTE sont essentiels si nous voulons réaliser notre objectif de faire de l’Espagne un hub européen pour les véhicules électriques », a déclaré Thomas Schmall. 

« L’usine de batteries de Sagunto occupera une superficie de 200 hectares et sera la troisième des six Gigafactory que le groupe prévoit de construire en Europe. Le développement durable et une chaîne de valeur en circuit fermé sont essentiels pour notre montée en puissance dans le domaine des batteries en Espagne et en Europe. À titre d’exemple, notre nouvelle usine de Valence sera un modèle d’économie circulaire grâce à l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables qui alimentera la Gigafactory, à une approche de proximité et à la récupération des si précieuses matières premières sur place », a ajouté Thomas Schmall. 

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