Volkswagen : le groupe de marques Volume multiplie son résultat opérationnel par deux au 1er trimestre 2023

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2023, le groupe de marques à fort volume du Groupe Volkswagen a de nouveau renforcé les liens d’étroite collaboration qui unissent les marques sÅ“urs que sont Volkswagen, Å koda, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Fortes de cette réussite, et pour souligner le rôle clé joué par ces marques qui sont au cÅ“ur du processus de transformation du Groupe Volkswagen, les quatre marques à fort volume publient pour la première fois leurs résultats financiers dans un rapport d’activité trimestriel conjoint.

Les actions menées en matière d’efficacité et de rentabilité sur le segment des marques à fort volume ont porté leurs fruits, comme en témoignent notamment le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles qui a été multiplié par deux en glissement annuel, à 1,74 milliard d’euros (T1 2022 : 0,88 milliard d’euros), et la forte croissance de la rentabilité opérationnelle du groupe de marques Volume, qui passe de 3,6 % au 1er trimestre 2022 à 5,3 % au 1er trimestre 2023. Le chiffre d’affaires consolidé enregistre lui aussi une forte augmentation de 36 %, à 33,16 milliards d’euros (T1 2022 : 24,36 milliards d’euros), tandis que le flux de trésorerie net est en hausse de 250 % à 1,7 milliard d’euros (T1 2022 : EUR 0,5 milliard d’euros), ce qui atteste de la solidité de ces résultats trimestriels.

Au premier trimestre 2023, le volume de ventes est en hausse de 30 %, à 1,19 million d’unités livrées (T1 2022 : 0,92 million de véhicules livrés). La part des modèles électriques (BEV) sur le total des ventes est elle aussi en hausse : au total, le groupe de marques Volume a livré 97 100 véhicules entièrement électriques au cours du premier trimestre de l’exercice, soit une hausse de 49 % en glissement annuel.

« Des marques solides et une structure organisationnelle optimisée : tels sont les deux piliers de notre action. L’instauration d’une collaboration ciblée entre les marques nous a permis au cours des derniers mois d’exploiter au mieux les synergies existantes et de réaliser des économies d’échelles tout en consolidant notre assise financière et notre capacité d’innovation. Les résultats du groupe de marques à fort volume de ventes confirment que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Thomas Schäfer, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge du groupe de marques Volume.

Synoptique des chiffres clés du groupe de marques Volume  :

La solidité des quatre marques à fort volume assure la solidité des performances du groupe de marques Volume

Les solides performances du groupe de marques à fort volume au 1er trimestre s’appuient sur l’évolution positive de chacune des marques Volkswagen, Å koda, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.

La  marque  Volkswagen  enregistre une légère progression de ses livraisons, avec un total de 1,02 million de véhicules de tourisme livrés aux clients à l’échelle mondiale au cours du premier trimestre 2023 (+ 0,9 %). Les modèles entièrement électriques comptent pour une bonne part de cette performance : près de 70 000 unités ont été livrées, de sorte que la marque a vendu un peu moins de la moitié de l’ensemble des BEV livrés par le Groupe (+ 31,2 %). Malgré la conjoncture difficile et la persistance des pénuries sur les chaînes logistiques, le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles de la marque au titre du premier trimestre 2023 s’établit à 608 millions d’euros, un chiffre en hausse par rapport au 1er trimestre 2022 (513 millions d’euros). Le chiffre d’affaires de la marque passe de 14,9 milliards d’euros (T1 2022) à 20,5 milliards d’euros (T1 2023). Cette évolution positive est toutefois grevée par des facteurs ayant des incidences négatives sur l’activité, comme l’augmentation significative des coûts des matériaux ou encore des effets de change négatifs. La rentabilité opérationnelle hors incidences exceptionnelles de la marque au cours des trois premiers mois de l’exercice en cours est de 3,0 %, soit 0,5 point de pourcentage de moins qu’au premier trimestre 2022.

Å koda Auto  enregistre de solides performances au titre du premier trimestre, avec 209 600 véhicules livrés à ses clients à l’échelle mondiale (+ 12,6 %). La gamme de modèles entièrement électriques Enyaq iV a suscité un engouement particulièrement fort, avec une augmentation des livraisons de plus de 40 %. La marque tchèque traditionnelle enregistre un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 33,3 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles s’établit lui aussi en hausse de 60 %, à 542 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle se montre particulièrement solide, à 8,0 %.

SEAT/CUPRA  a multiplié ses ventes de véhicules électriques par plus de quatre entre janvier et mars 2023 (+ 318,9 %), à 9 200 unités vendues. Au total, SEAT/CUPRA a livré 125 218 véhicules au cours du 1er trimestre 2023, un chiffre en hausse de 37 % en glissement annuel (T1 2022 : 91 407 unités) qui permet à SEAT de réaliser un premier trimestre record. Le résultat opérationnel de la marque s’établit à 144 millions d’euros sur la période de référence, un chiffre en augmentation de 139 millions d’euros en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle du constructeur au 1er trimestre 2023 grimpe à 4,0 %. La forte demande et l’amélioration de la situation sur la chaîne logistique pour l’approvisionnement en composants permettent au constructeur d’enregistrer un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (+ 48,2 % en glissement annuel).

Au 1er trimestre 2023,  Volkswagen Véhicules Utilitaires  poursuit sur sa lancée positive de l’exercice 2022. Ses livraisons augmentent de 18,7 %, à 97 189 unités livrées. Depuis son lancement sur le marché, l’ID. Buzz enregistre son premier trimestre de ventes complet et contribue à la croissance des ventes de BEV de la marque VWVU qui s’établissent à 5 500 unités vendues (T1 2022 : 700 BEV). Le chiffre d’affaires grimpe à près de 3,6 milliards d’euros, soutenu par l’impact positif du positionnement tarifaire et du mix produits. Malgré les difficultés persistantes qui touchent le marché et les chaînes logistiques, le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles s’établit à 171 millions d’euros (T1 2022 : 46 millions d’euros). En adéquation avec les performances financières enregistrées, la rentabilité opérationnelle passe de 2 % au 1er trimestre 2022 à 4,8 % ce trimestre.

Perspectives

Le groupe de marques à fort volume de ventes (Volume) constitue un levier essentiel pour assurer la solidité financière du Groupe Volkswagen, tirer parti des synergies existantes, soutenir l’innovation et renforcer la résilience face aux défis externes. En assurant une gestion efficace du groupe de marques Volume et en rationalisant ses structures, l’entreprise entend limiter la complexité du fonctionnement du groupe et exploiter au mieux les potentiels de synergies. Le principal indicateur de performance du groupe de marques Volume est sa rentabilité opérationnelle consolidée, qui doit être de 8 % à compter de 2025. Pour l’exercice 2023, le groupe de marques table d’ores et déjà sur une rentabilité opérationnelle consolidée bien plus élevée que les 3,6 % atteints en 2022

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