Å KODA AUTO réussit à générer un bénéfice dexploitation de 676 millions deuros au cours du premier semestre 2022
« Les défis auxquels nous avons été confrontés au début de l’année se sont intensifiés au deuxième trimestre. Néanmoins, Å KODA s’en sort très bien. Bien que beaucoup moins de véhicules aient été livrés aux clients en raison des difficultés d’approvisionnement et des prix de l’énergie et des matières premières qui ont considérablement augmenté les coûts, nous avons été en mesure de maintenir une solide rentabilité des ventes à 6,6%. Grâce à un important travail d’équipe, nous continuerons à relever les défis, notamment ceux concernant les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’impact de la guerre en Ukraine. Nous sommes donc déterminés à poursuivre notre programme de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité NEXT LEVEL EFFICIENCY+. » Christian Schenk, Membre du Conseil d’Administration de Å KODA AUTO pour les Finances et l’Informatique
« Le premier semestre a été extrêmement challengeant pour Å KODA AUTO. En plus de la pénurie de semi-conducteurs et de la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine a eu un impact particulièrement fort. En effet, nous avons suspendu la production de véhicules dans nos usines russes de Kaluga et de Nijni Novgorod jusqu’à nouvel ordre et arrêté toutes les exportations vers la Russie, qui représente notre deuxième marché le plus important. En outre, un incendie chez l’un de nos fournisseurs nous a contraints à stopper à plusieurs reprise la production de notre best-seller, l’OCTAVIA, au cours des derniers mois. Néanmoins, nous avons maintenant repris la production à sa capacité maximale. Nous sommes également optimistes quant à la demande mondiale pour nos véhicules, qui reste élevée. Nous travaillons sans relâche pour raccourcir les délais d’attente de nos clients. » Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Å KODA AUTO pour les Ventes et le Marketing
Å KODA AUTO* – Chiffres clés du premier semestre
2022 | 2021 | Taux en % | ||
Livraisons aux clients | voitures | 360 600 | 515 300 | -30.0 |
Livraisons aux clients hors Chine | voitures | 335 900 | 471 300 | -28.7 |
Production*** | voitures | 456 200 | 458 700 | -0.6 |
Ventes**** | voitures | 446 800 | 463 000 | -3.5 |
Chiffre d’affaires | million EUR | 10 223 | 10 199 | 0.2 |
Bénéfice d’exploitation | million EUR | 676 | 974 | -30.6 |
Rentabilité des ventes | % | 6.6 | 9.6 | |
Investissements en immobilisations Corporelles | million EUR | 201 | 196 | 2.6 |
Flux de trésorerie net | million EUR | 700 | 678 | 3.2 |
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe Å KODA AUTO, à l’exclusion de la production dans les usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais y comprends les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.
**** Comprend les ventes du groupe Å KODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l’exclusion des kits partiels/complets.
Au cours des six premiers mois de l’année, le constructeur automobile tchèque a livré 360 600 véhicules à des clients dans le monde entier. Cela représente une baisse de 30% par rapport à la même période de l’année 2021 (janvier à juin 2021 : 515 300).
En Europe occidentale, les livraisons de janvier à juin ont baissé de 24,1% pour atteindre 180 500 véhicules (2021 : 237 900 véhicules). En Allemagne, le plus grand marché du constructeur tchèque dans le monde, les livraisons aux clients ont diminué de 16,4% en glissement annuel, à 63 500 véhicules (2021 : 75 900 véhicules).
En Europe centrale, Å KODA AUTO a enregistré 69 800 livraisons à des clients au premier semestre 2022, contre 97 400 au premier semestre 2021 (-28,4%). Sur le marché intérieur tchèque, 35 500 livraisons aux clients ont été effectuées au cours de la même période, soit 19,4% de moins que l’année dernière (premier semestre 2021 : 44 000).
En Europe de l’Est hors Russie, le constructeur automobile a livré 15 200 véhicules à des clients, soit 30,1% de moins en glissement annuel (2021 : 21 700).
Å KODA AUTO a enregistré une forte croissance en Inde, livrant 25 900 véhicules de janvier à juin 2022, soit une augmentation de 428,7% par rapport à l’année précédente (premier semestre 2021 : 4 900 véhicules).
L’arrêt des livraisons a eu un impact significatif en Russie, où le constructeur automobile n’a livré aucun véhicule à ses clients depuis le 3 mars. Entre janvier et juin, Å KODA AUTO a enregistré une baisse de 72,3% avec un total de 14 600 véhicules livrés (premier semestre 2021 : 52 800).
En Turquie, le constructeur tchèque a livré 9 800 véhicules (janvier à juin 2021 : 17 600, soit -44,4%).
En Chine, les livraisons aux clients au cours du premier semestre 2022 ont chuté de 43,9% Ã 24 700 unités (même période en 2021 : 44 000).
Livraisons Å KODA aux clients au premier semestre 2022 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport à l’année précédente) :
- Å KODA OCTAVIA (61 000 ; -49,5%)
- Å KODA KODIAQ (50 600 ; -21,8%)
- Å KODA KAMIQ (47 200 ; -36,0%)
- Å KODA FABIA (45 900 ; -19,0%)
- Å KODA KAROQ (43 000 ; -43,1%)
- Å KODA SUPERB (33 100 ; -17,5%)
- Å KODA ENYAQ (22 200 ; +52,2%)
- Å KODA SCALA (21 300 ; -23,7%)
- Å KODA KUSHAQ (13 500 ; -)
- Å KODA RAPID (12 300 ; -67,5%)
- Å KODA SLAVIA (10 300 ; -)